dimanche, avril 25, 2021

Koldskål aux fraises et kammerjunkere


recette danoise , lait fermenté , fraises , dessert frais


Koldskål aux fraises et kammerjunkere 


Quand nous habitions à Copenhague, nous adorions manger ce dessert avec les délicieuses fraises danoises . Il s'agit d'un dessert à base de lait fermenté , de yaourt , de vanille avec une pointe d'acidité grâce au citron. On peut l'acheter tout fait au Daneamrk. C'est très frais , léger . Il se mange avec des fraises et des " kammerjunkere " des petits gâteaux secs à peine sucrés ( moins riches que des sablés) .

J'ai refait ce dessert car Victoria m'a dit que cela lui manquait de ne plus en manger , c'est vraiment facile à préparer et les biscuits sont très bons, je vous conseille d'essayer d'en faire pour profiter des premières fraises . 


cuisine danoise , kammerjunkere , biscuits danois

  • Pour 4 personnes : ( 4 petits bols )
1 barquette de fraises 
  • pour le Koldskål
½ litre de lait fermenté 
1 yaourt nature 
1 gousse de vanille 
2 jaunes d'oeufs
3 cuil à soupe de sucre de canne 
2 cuil à soupe de jus de citron 


Dans un saladier, déposez les jaunes et le sucre de canne, fouettez pour que le mélange blanchisse et que le sucre fonde. Il n'est pas nécéssaire de prendre le robot.Ouvrez la gousse de vanille dans la longueur et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez dans le saladier , fouettez puis ajoutez le lait fermenté , le yaourt puis le jus de citron . Bien mélangez et laissez au frais .




yaourt , lait fermenté


  • pour les biscuits kammerjunkere : (la recette vient d' ICI )
100 gr de farine d'épeautre ou de blé 
25 gr de farine complète de blé ou épeautre 
1 cuil à café de levure chimique
50 gr de sucre en poudre
½ citron pour le zeste
½ cuil à café d'extrait de vanille en poudre
50 gr de beurre mou 
1 oeuf



Mélangez tous les ingrédients ( sauf l'oeuf) dans un saladier, ajoutez l'oeuf pour lier la pâte et  pour former une boule de pâte homogène . Déposez la sur un papier sulfurisé et roulez-la en boudin .Mettez au frais 30 minutes.
Préchauffez le four à 160°C.
Coupez le boudin en tronçons de 0.5 cm environ . Déposez les sur une plaque de cuisson et laissez cuire  15 à 18 minutes .Laissez refroidir .


Répartissez le koldskal bien frais , ajoutez des fraises coupées en morceaux et des biscuits .


biscuits danois ,dessert danois



SHARE:

3 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Merci pour cette recette : toute la famille s'est régalée.
    Simplement, il y a un oubli pour les gâteaux. Comme la pâte ne voulait pas former une boule, j'ai consulté la recette qui vous avez inspiré. Et la solution est apparue en comparant les ingrédients ! C'était l’œuf qui manquait ;-) Une fois ce mystère résolu, tout était prêt pour se régaler !
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui grosse erreur de ma part , je suis désolée , heureusement que vous avez eu le réflexe d'aller voir la recette de base . Merci j'ai fait la correction. Bonne journée

      Supprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig