Saumon gravlax au sel fumé
Nous sommes des grands fans du saumon gravlax, nous le dégustons plutôt pour les fêtes de fin d'année mais de plus en plus j'en prépare aussi le week-end, ou en été alors du coup j'avais envie de partager cette recette avec vous fraîche et légère à manger sans modération.
Pourquoi j'aime autant le saumon gravlax :
- parce que c'est très pratique à faire, quelque soit le nombre d'invités , vous le préparez 48 heures en avance et il attend tranquillement au frais et sera très apprécié sur un buffet.
- c'est assez léger à manger et peut être associé avec une salade, des pommes de terre nouvelles , du pain noir .
- je le sers aussi bien en entrée, qu'en plat .
- je le termine sur un toast à l'avocat et je me régale .
J'ai testé déjà plusieurs recettes mais celle-ci est réalisée avec un sel brun fumé au bois de hêtre de Nomie , c'est pour changer des recettes plus classiques. Et j'adore le goût de ce sel fumé. Je le sers pour avoir une version un peu plus légère avec de l'aneth et des zestes d'agrumes et pas avec la sauce classique moutardée .
Si vous voulez retrouver les autres recettes plus classiques :
- pour 6 personnes :
800 gr de saumon frais avec la peau
40 gr de sucre en poudre
35 gr de sel brun fumé au bois de hêtre de Nomie
30 ml de vodka Belvedère
1 orange , 1 citron , 1 citron vert
de l'aneth
Essuyez le saumon avec un essuie tout , ôtez les arrêtes à l'aide d'une pince . Dans un bol versez le sucre et le sel . Déposez le saumon dans un plat ; arrosez la chair du poisson avec la vodka puis recouvrez complètement du mélange sucre/sel .Mettez du film étirable sur votre plat et mettez au frais à mariner de 48 h à 72 heures . Frottez le saumon avec un essuie tout pour enlever les résidus de la marinade .Déposez le sur une planche et tranchez le finement .
Déposez les tranches dans un plat, ajoutez les zestes des agrumes et de l'aneth.