tarte fine , mirabelles, tarte d'automne


Tarte fine aux mirabelles

Je continue dans la série des recettes à base de fruits de saison : les prunes. J'ai fait un sondage en story d' Instagram pour savoir si vous préfériez les mirabelles ou les quetsches et les mirabelles l'ont vivement emporté .... du coup je vous propose cette tarte fine aux mirabelles. 

Quand nous étions jeunes, ma grand mère maternelle, qui cuisinait très bien, nous faisait des tartes aux mirabelles, j'adorais cela, juste de la pâte feuilletée, des fruits bien juteux, un peu de sucre et nous nous régalions. J'ai eu envie de retrouver ce souvenir de l'enfance.

Les tartes fines ( avec de la pâte feuilletée ) sont rapides et faciles à faire, la plus connue est celle aux pommes mais on peut la décliner aux poires, aux figues .....




tarte, mirabelles, pate feuilletée, dessert facile


Si vous souhaitez réaliser votre pâte feuilletée vous-même, je vous propose de lire cet article : recettes de pâte feuilletée maison qui reprend les différentes méthodes et franchement ce n'est pas si difficile et tellement meilleur. N'hésitez pas à en congeler une partie pour en faire d'autres tartes ou des palmiers ( je vous montrerai la semaine prochaine comment les réaliser ).

Pour la pâte reste croustillante à la cuisson, je saupoudre sur la pâte du lait en poudre Regilait pour qu'il absorbe le jus des fruits et je n'utilise pas de tourtière pour que l'humidité puisse s'évaporer.


  • Pour 6 personnes:

1 pâte feuilletée de 30 cm de diamètre 
700 gr de mirabelles
1 cuil à soupe de lait en poudre Régilait
2 cuil à soupe de sucre en poudre 


Préchauffez le four à 180C°C
Déposez le cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, piquez-la pour éviter que des bulles se forment à la cuisson.
Saupoudrez la pâte de lait en poudre, coupez les mirabelles en 2 après les avoir lavées et séchées. Vous devez laisser 1 cm de pâte pour pouvoir la rouloter .Mettez le côté bombé vers le haut, saupoudrez de sucre. Repliez le bord de la pâte. Cuisez 30 minutes . Servez tiède avec une boule de glace vanille ou caramel ou un peu de crème fraîche épaisse.


tarte de saison, dessert aux prunes, mirabelles