petits gâteaux à la confiture, bredele alsacien








Bredele à la confiture de groseilles


Depuis plus de 15 ans, je refais chaque année ces délicieux gâteaux à la confiture que j'ai appris à faire à Bruxelles avec mon amie Catherine. Je ne change pas la recette, je n'en teste plus jamais de nouvelles, car elle est vraiment délicieuse .

La pâte est très très bonne , friable donc il faut manipuler les gâteaux cuits délicatement, et même s'ils demandent un peu plus de travail car il y a les 2 épaisseurs de gâteaux, la confiture à ajouter .... ils restent nos préférés et vous verrez ils partent bien trop vite .



bredele de Noel , bredele à la confiture , linzer



  • pour une vingtaine de gâteaux : 
1 oeuf entier 
100 gr de sucre 
200 gr de beurre fondu 
300 gr de farine 

confiture ou gelée de groseilles ou framboises ( je suis fan du gout de la groseille dans ces gâteaux )
sucre glace 

Préchauffez votre four à 180 °C Battez l'oeuf et le sucre . Ajoutez le beurre fondu , refroidi . Incorporez la farine. Formez une boulet et laissez reposer au frais (mini 2 heures) . Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez reprendre la température de la pièce pendant 4/5minutes. Étalez la finement au rouleau sur un plan légèrement fariné . Découpez des formes à l'emporte pièce . Il faut par gâteau en découpant 2 : la première entière et la seconde dans lequel vous découperez à l'aide d'une petite forme un trou au centre . Il faut donc bien compter ces gâteaux pour pouvoir les mettre par paires. Faites cuire 10 à 12 minutes. A la sortie du four saupoudrez de sucre glace les gâteaux évidés au centre. Laissez refroidir et badigeonnez de confiture les gâteaux non découpés . Collez la deuxième moitié. Vous pouvez les conserver 10 jours dans une boîte hermétique .





petits gâteaux de l' avent