patate douce, salade d'hiver,



Salade de patates douces, stracciatella et  avocat


Voilà typiquement le genre de salade composée que j'adore manger pour le déjeuner. Elle se compose d'une base de mesclun, de patates douces cuites au four, d'avocat écrasé avec des épices, de stracciatella et de quelques délicieuses noisettes grillées du Piemont et un zeste de citron vert pour réveiller cette belle assiette .

La stracciatella, c'est quoi ? c'est l'intérieur très crémeux de la burrata, vous pouvez en trouver dans certains supermarchés, dans les épiceries italiennes mais vous pouvez tout à fait la remplace par de la burrata ou même en version un pue moins crémeuse de la mozzarella de bufflonne. 

Pourquoi je vous parle souvent des noisettes du Piemont, parce que ces noisettes n'ont rien à voir avec des noisettes classiques, oui elles sont plus chères c'est certain mais elles ont un goût incomparable , en plus celles-ci sont grillées donc leur parfum est encore plus développé. Sur une salade comme celle-ci je n'en utilise pas beaucoup mais leur goût fait la différence. Je les achète en ligne, ou dans une épicerie fine. Si vous pouvez en trouver, goûtez-les.

Sur les patates douces, j'utilise du zaatar un mélange d'épices composé de thym, d'origan, de sésame et de sumac. J'achète mes épices en ligne chez Nomie car j'aime bien leur qualité, leur offre et vous pouvez prendre de petites quantités. Le lien est ICI, je n'ai aucun partenariat avec eux, simplement j'aime leurs produits. Le zaatar, vous pouvez le saupoudrer sur des légumes avant de les passer au four mais aussi sur du poulet, des brochettes pour les griller au barbecue, il s'utilise de nombreuses façons.
Pour l'écrasé d'avocats, j'utilise leur mélange avocat mais vous pouvez aussi prendre les épices pour guacamole, c'est très bien aussi.

  • Pour 2 personnes:

1 patate douce de 250 gr environ
1 burrata ou 1 boite de stracciatella 
du mesclun ( l'équivalent de 4 poignées car en poids cela ne veut pas dire grand chose )
1 avocat bien mûr
20 gr de noisettes du piémont 
2 cuil à café de zaatar
1 cuil à café d'épices à guacamole 
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique
un citron vert pour le zeste 

Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez la patate douce, coupez-la en cube de 2 cm. Etalez les cubes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, répartissez une cuillère à soupe d'huile d'olive, le zaatar, du sel sur les cubes, remuez-les pour qu'ils soient bien enrobés et faites cuire 30 minutes pour qu'ils soient bien tendres. Réservez.
Coupez l'avocat en 2, retirez le noyau puis à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez la chair de l'avocat. Ecrasez le à la fourchette, ajoutez les épices et un peu de sel.
Préparez la vinaigrette en versant le vinaigre dans un petit bol, ajoutez le sel ( qui se dissout facilement dans le vinaigre) puis l'huile d'olive et mélangez à la fourchette .
Répartissez le mesclun lavé et essoré dans 2 assiettes, ajoutez des cubes de patates douces, de l'avocat écrasé puis la stracciatella. Terminez avec des noisettes concassées, le zeste du citron vert, un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

salade complète d'hiver, stracciatella, patates douces