Ce dimanche, j'ai préparé un brunch pour fêter des anniversaires. Comme j'avais fait 2 gâteaux d'anniversaire, je ne voulais pas faire des pancakes ou des gaufres sucrées ça aurait commencé à faire beaucoup de sucre .... Du coup j'ai eu envie de préparer des muffins anglais pour accompagner les oeufs ou le saumon fumé. C'est facile à faire, il faut être un peu patient car ils ont besoin d'un bon temps de repos mais ensuite ils cuisent à la poêle et ils sont vraiment faciles à réussir.

J'ai utilisé du lait ribot plutôt que du lait classique pour donner encore plus de moelleux à la mie de ces muffins. Il se trouve au rayon des laits frais, j'utilise celui de chez paysan breton, il est doux, pas acide et vendu en 50 cl ce qui est très pratique .

Je n'ai pas pris de semoule de blé fine pour étaler la pâte mais de la polenta qui est de la semoule de maïs ce qui explique la couleur jaune de mes muffins.


  • Pour 10 muffins :

500 gr de farine d'épeautre ou de blé
10 gr de levure de boulanger
320 gr de lait ribot ( lait fermenté)
1/2 cuillère à café de sel
40 gr de beurre fondu 
30 gr de sucre
semoule de blé ou polenta 

Dans le bol du robot, versez la levure, le lait ribot et le sucre, mélangez rapidement. Ajoutez la farine, le beurre fondu, le sel et pétrissez pendant 5 minutes pour avoir une pâte bien homogène. Formez une belle boule de pâte, déposez-la dans un grand saladier. Couvrez avec un torchon ou un film plastique. Laissez la pâte dans un endroit tempéré pendant 1h30 pour qu'elle double de volume.

Déposez la pâte sur le plan de travail que vous aurez au préalable saupoudré de semoule fine ou polenta. Etalez la pâte pas trop finement pour garder une épaisseur de 2 cm. Coupez des disques de pâte avec un emporte pièce ou un verre. J'ai pris un diamètre de 8 cm. Préparez une plaque de four avec un papier cuisson avec un peu de semoule ou polenta pour éviter que les muffins ne collent. Saupoudrez les muffins. Ils doivent avoir de la semoule ou polenta sur les 2 faces ( important pour la cuisson). Laissez lever pendant 45 minutes.



Faites chauffer une poêle sans matières grasses. Déposez 3 muffins et couvrez pendant 4/5 minutes. Il faut les cuire à feu moyen pour éviter qu'ils ne se colorent trop vite et pour qu'ils puissent bien cuire car ils sont épais. Retournez-les pour poursuivre la cuisson.


Pour les déguster, vous pouvez les manger en version sucrée avec du beurre, de la confiture, du miel .... ou sinon en version salée avec des oeufs et du bacon mais aussi avec du saumon fumé, de l'avocat ... J'ai mélangé de l'avocat, du saumon fumé et du tatziki ( yaourt grecque/ concombre et aneth) c'était aussi très bon.

Ils peuvent se congeler et ensuite il suffit de les griller légèrement.