risotto, tomates , cuisine facile


Un risotto, c'est un plat délicieux et vraiment facile à préparer, il faut simplement suivre quelques règles pour le réussir:

Choisir un riz adapté Arborio ou Carnaroli, des riz ronds 
Ajouter le bouillon louche par louche pas en une seule fois et toujours attendre qu'il n'y ait plus de liquide pour en remettre
Le cuire 18 à 20 minutes maximum 
Et ne pas le laisser attendre, ni le faire en avance car il deviendrait très collant et pas bon.




Pour faire des risotto aux légumes, je prends toujours la même base de recette, je fais une soupe légère en ajoutant des légumes dans le bouillon, je mixe et je cuits mon risotto avec ce bouillon qui va le colorer progressivement et lui donner encore plus de goût. Je vous conseille vraiment d'essayer cette méthode.
On profite des dernières petites tomates cerises pour se régaler avec de délicieux risotto .



  • Pour 4 personnes : 

1 litre de bouillon de légumes
350g de riz à risotto 
200ml de vin blanc sec 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 oignon coupé en petits morceaux
400g de tomates cerises et 150 gr pour la déco
du basilic et du thym frais
40g de parmesan râpé 


Versez le bouillon dans une grande casserole, ajoutez  les 400 gr de tomates cerises. Portez à ébullition et maintenez l'ébullition pendant 7 minutes. Mixez le tout, vous devez obtenir une soupe très légère pas trop épaisse. Je vous conseille de la passer au chinois pour éliminer tous les pépins de tomates et les petits morceaux de peau. 

Préchauffez le four à 180°C, déposez les 150 gr de tomates dans un plat, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, le thym et un peu de sel. Laissez cuire 15 minutes. 

Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et colorez légèrement l’oignon. Ajoutez le riz et remuez pour enrober les grains de riz avec l'huile et qu'ils deviennent translucides (à feu moyen). Versez le vin blanc et remuez, et attendez qu'il soit complètement évaporé. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à verser des louches du bouillon à la tomate. Pour en remettre attendez  qu'il soit totalement absorbé par le riz. Et renouvelez cette opération jusqu'à la fin pour que le riz soit cuit al dente, environ 20 minutes. Il est important de bien le remuer durant la cuisson.
A la fin de la cuisson le risotto doit être onctueux avec du liquide car l'ajout de parmesan va le rendre plus dense.
Hors du feu, ajoutez le parmesan, mélangez et servez sans attendre, répartissez dans les assiettes et ajoutez des tomates cuites et du basilic. Ajoutez un peu de poivre et de parmesan râpé.