gnocchis sauce aux champignons


Les gnocchis vous aimez ? et de bons  gnocchis farcis à la viande, vous validez ? 

C'est super facile à faire à condition d'avoir la bonne recette pour la pâte et aussi la bonne technique pour les rouler facilement. Je vais tout vous expliquer et si vous préférez le voir en vidéo c'est sur mon compte Instagram : On dine chez Nanou 

Pour la farce, j'ai préparé une version toute simple pour qu'elle plaise à toute la famille : 50 % viande de boeuf et 50 % viande porc avec un peu de paprika fumé. Vous pouvez préparer les variantes qui vous font plaisir mais attention je vous conseille que çà soit sous forme de boulettes bien compactes. Mon premier essai, j'avais mis des épinards, des tomates séchées, des champignons ... et  c'était beaucoup trop mou pas du tout facile à manipuler et à mettre dans la pâte. 


gnocchis

Pour les pommes de terre, elles sont cuites si possible à la vapeur ou sinon à l'eau mais je les laisse vraiment bien s'égoutter avant de les écraser finement avec un presse purée. S'il reste des morceaux la pâte sera moins lisse.

J'hésitais entre 2 sauces dont j'ai fait la sauce crémeuse au butternut des pâtes publiées précédemment et aussi tout simplement une sauce aux champignons et à la crème. Vous pouvez aussi prendre une bonne sauce tomates.

gnocchis farcis à la viande

  • Pour une soixantaine de gnocchis :
Pour la pâte :
1 kg de pommes de terre cuite à la vapeur
250 à 300 gr de farine de blé ou d'épeautre

Pour la garniture:
400 gr de viande hachée de boeuf
400 gr de viande hachée de porc
2 cuil à café de paprika fumé
sel, poivre

Pour la sauce crémeuse au butternut cf la recette précédente 

Pour la sauce aux champignons :
400 gr de champignons de Paris
20 gr de beurre
15 cl de crème fraîche liquide
3 branches de thym frais

2 à 3 cuil à soupe d'huile d'olive

100 gr de fromage râpé ( ou moins si vous préférez )

Préparez la farce en mélangeant les 2 viandes, ajoutez le paprika et un peu de sel et de poivre. Réalisez 60 boulettes.
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur, laissez refroidir avant de les écraser pour obtenir une purée très fine, salez. Ajoutez une partie de la farine d'abord 250 gr, vous pouvez soit travailler dans un saladier soit directement sur votre plan de travail. Malaxez la pâte avec les doigts pour bien mélanger la purée et la farine, n'oubliez pas de saler. Si besoin ajoutez de la farine, c'est à dire que la pâte ne doit pas être collante sinon vous ne pourrez pas l'étaler et encore moins la découper en cercles.
Donc il faut vraiment que la pâte ne colle pas, j'ai mis de 250 à 300 gr de farine car çà va vraiment dépendre de la qualité des pommes de terre utilisées.

Coupez la pâte en 2, étalez une première moitié sur votre plan de travail légèrement fariné. Commencez par étaler avec votre main puis avec un rouleau ( fariné aussi) épaisseur de 0.5 cm découpez des cercles de 8 cm. Déposez une boulette au centre d'un cercle, rabattez les bords pour enfermer la farce dans la pâte, prenez le dans votre main et roulez entre vos mains pour faire une belle boule. Déposez sur une plaque de cuisson saupoudrée d'un peu de farine.

Faites chauffer une grande casserole d'eau bien salée, ne portez pas à ébulition, juste un petit frémissement  pour ne pas éclater la pâte des gnocchis. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Egouttez-les.

Faites chauffer une grande poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les gnocchis et laissez-les cuire 5/7 minutes à feu moyen pour qu'ils colorent. Vous pouvez les manger comme cela avec un peu de sauce tomate et du parmesan râpé.
Sinon disposez les dans un plat de four et préchauffez le four à 200 °C.
Soit vous choisissez de faire la sauce crémeuse au butternut, je vous laisse aller voir la recette ICI.  Pour la sauce aux champignons, nettoyez rapidement les champignons sous un filet d'eau, coupez les en très petits morceaux ( petits cubes) faites les cuire dans une grande poêle avec le beurre, ajoutez le thym, salez en fin de cuisson et laissez cuire à feu vif pour une évaporation totale de l'eau de cuisson, ajoutez la crème fraîche, poivrez.
Versez les gnocchis dans un grand plat de four, recouvrez de la ou les sauces choisies, ajoutez du fromage râpé et mettez au four pour bien laisser gratiner ( environ 20 minutes)





Pour la sauce crémeuse de butternut je vous laissez aller voir la recette des linguines sauce crémeuse  .



gnocchis farcis à la viande