Le Chimney Cake ou" Kürtőskalács" ou Tredlnik est un gâteau cuit sur une broche et enrobé de sucre à la cannelle. C'est une recette hongroise originaire de Transylvanie. On le retrouve en Hongrie mais aussi en Slovaquie, ou à Prague ou à Vienne ..... et il porte selon les pays des noms différents.
Il est cuit en priorité à la broche sur des braises mais pour le faire à la maison, je me suis adaptée à une cuisson au four et honnêtement le résultat est carrément top.
Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous en avez déjà goûté ?
Cela ressemble à une pâte levée qui est entourée sur un morceau de bois ( j'ai pris un rouleau à pâtisserie ) avant et après cuisson on l'enduit de beurre pour le rouler une fois cuit dans le sucre à la cannelle. Il se mange chaud.
J'ai 2 rouleaux, j'ai utilisé 2 fois le petit en le laissant bien refroidir ( 15 minutes au congélateur ) sinon la pâte fond et devient impossible à tourner sur le rouleau. C'est mieux de poser les rouleaux sur un plat creux sinon le côté qui pose sur la plaque sera plat, si vous n'avez pas ce n'est pas très grave.
J'ai essayé une technique où le sucre était ajouté avant la cuisson, personnellement je n'aime pas le résultat , il ne ressemble pas à ce que j'ai mangé en Hongrie ou ailleurs.
- pour 4 Kürtőskalács :
250 gr de farine
4 gr de levure de boulanger lyophilisée
130 gr de lait tiède
40 gr de sucre
40 gr de beurre
1 oeuf
40 gr de beurre fondu
80 gr de sucre + 2 cuil à soupe de cannelle ( vous pourrez utiliser le reste pour des pâtisseries )
Versez la levure, le lait et ½ du sucre dans le bol du robot. Mélangez et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez les autres ingrédients et commencez à pétrir. Formez une boule, déposez-la dans un saladier, recouvrez avec un torchon ou un film étirable et laissez reposer 1H30 pour que la pâte double de volume.
Préchauffez le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, déposez la pâte étalez au rouleau pour obtenir un rectangle d'environ 45/30 cm. La pâte ne doit pas être trop fine. Coupez des bandes de 1 cm de large.
Froissez un papier cuisson et enroulez-le sur un rouleau à pâtisserie. Si vous utilisez un grand rouleau vous pourrez cuire 2 Kürtőskalács en même temps. Enroulez une première bande de pâte puis continuez avec une deuxième bande. Il est important de bien coller la fin de la bande et le début de la nouvelle. Ajoutez un peu de beurre fondu au pinceau. Faites cuire 20 minutes.
Mélangez le sucre et la cannelle et mettez-les dans un plat creux pour pouvoir facilement rouler les Kürtőskalács .
En sortant du four, remettez un peu de beurre fondu et roulez-le dans le mélange sucre et cannelle. Retirez-le du rouleau. Mangez-les chaud.