soupe réconfortante d'automne


Cela faisait bien trop longtemps que je ne vous avais pas proposé une bonne soupe pour se réchauffer. Aujourd'hui c'est l'occasion de tester une nouvelle courge que je n'achète jamais : la sucrine du Berry, elle ressemble un peu à la butternut mais en plus dodue. Elle est douce et à peine sucrée. Dans cette soupe, j'ai ajouté à la courge, des carottes et de la patate douce. Pour parfumer cette soupe, j'aime bien utiliser du cumin en graines, du paprika fumé, de raz el hanout et un peu d'harissa à la rose. ( photo ci dessous )


harissa à la rose


Comme il y a de la patate douce, elle va lier la soupe donc pas besoin de crème. Comme j'ai des épices, j'ai juste mis de l'eau pour cuire les légumes mais pas de bouillon.


  • Pour 4 personnes :
1 courge du Berry ( ou une autre courge)
3 carottes
1 patate douce
1 cuil à café de paprika fumé
½ cuil à c café d'harissa à la rose 
1/4 de cuil à café de cumin en graines
½ cuil à café de raz el hanout
1 cuil à soupe d'huile d'olive

2 à 3 dattes
40 gr de noix de pécan 

Epluchez les légumes avec un économe, cela fonctionne très bien aussi avec la courge car la peau est assez fine. Retirez les graines de la courge. Coupez tous les légumes en gros cubes. Faites chauffer l'huile d'olive  dans une cocotte, ajoutez les légumes, laissez-les cuire 4/5 minutes à feu vif en remuant. Ajoutez les épices et la harissa, salez, mélangez et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez de l'eau jusqu'à hauteur des légumes, portez à ébullition . Couvrez et baissez le feu , cuisez 25 minutes environ pour que les légumes soient tendres.
Versez les légumes dans le blender, ajoutez du bouillon et mixez longuement pour avoir une soupe bien fine et veloutée. Ajoutez du bouillon au fur et à mesure pour obtenir la texture souhaitée plus ou moins épaisse.
Répartissez la soupe dans 4 bols, coupez au couteau les noix et les dattes en petits morceaux. Ajoutez sur la soupe avec un peu de raz el hanout et du poivre.





soupe de courge, carottes, patate douce