Est-ce que c'est le froid de ces derniers jours qui me donnent cette envie de raclette ? C'est vrai qu'en ce moment , les plats réconfortants, les recettes gourmandes m'attire particulièrement, j'avoue.
Je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais partagé cette recette qui juste trop trop bonne de tarte salée pommes de terre /raclette. Au niveau des calories, on oublie mais au niveau gourmandise et réconfort, là franchement c'est juste parfait !!
- Pour une tarte pour 8 personnes :
1 pâte brisée à l'huile d'olive (recette ICI)
Pour la garniture :
600 gr de pommes de terre type bintje
300 gr de fromage à raclette
10 tranches de pancetta italienne au poivre
thym frais
J'utilise la pancetta italienne car elle est poivrée, je trouve qu'elle a plus de goût que du lard fumé. Je l'achète dans une épicerie italienne.
Frottez la peau des pommes de terre sous l'eau froide pour pouvoir la garder et ne pas les éplucher. Plongez-les dans une grande casserole d'eau, portez à ébullition. Laissez cuire 7 minutes. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Coupez les finement.
Coupez la raclette en ½ tranches.
Sortez la pâte du réfrigérateur, laissez à température ambiante 15 minutes avant de la travailler. Etalez au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Placez la pâte dans votre cercle ou tourtière. Appuyez bien sur les bords et le fond pour qu'elle adhère bien. Piquez avec une fourchette. Réservez.
Déposez 3 tranches de pancetta crue sur le fond de tarte, recouvrez de pommes de terre, salez, ajoutez du thym frais, puis de raclette, du poivre et répétez une à deux fois les mêmes trois couches pour remplir la tourtière. Terminez par de la raclette.
Faites cuire 45 minutes à 180°C. Si la tarte colore trop vite, couvrez-la avec un papier d'aluminium. Vérifiez avec la pointe d'un couteau que les pommes de terre sont bien tendres.
Vous pouvez accompagner cette tarte d'une salade verte.