haddock, soupe crémeuse

Est-ce que vous aimez le haddock, son goût fumé bien spécifique? Il y a longtemps nous avions gouté cette soupe en Ecosse, j'avais adoré la texture crémeuse à souhait mais je n'avais pas du tout imaginé comment elle était réalisée.

En effet le secret de cette soupe est que 1/3 est mixé puis remis dans la casserole pour être mélangé au reste de la préparation et puis aussi un peu de crème fraîche !! Mais vous verrez c'est très bon , très parfumé.

Le haddock est une préparation salée et fumée d'églefin, c'est bien de le faire pocher dans un mélange d'eau et de lait pour le cuire. Attention il n'es pas nécéssaire de saler le reste des ingrédients car le poisson apporte beaucoup de sel.

Si vous n'êtes pas fan du haddock, j'avais réalisé cette recette avec du saumon et des coquilles mais vous pouvez tout à fait l'adapter par exemple en mettant des moules ( mais sans les mixer) ou des coques ou des crevettes ...Si vous voulez voir la recette: Soupe crémeuse au saumon

  • Pour 2 personnes : 
3 petits poireaux 
350 gr de pommes de terre ( type Monalisa) 
10 cl de vin blanc sec 
1 litre de bouillon de volaille 
1 feuille de laurier 
4 branches de thym 
300/350 gr de haddock sans la peau 
2 échalotes 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
15 cl de crème fraîche liquide à 30% de MG 
 aneth
30 cl de lait 


recette au haddock fumé


Dans une casserole, versez le lait et la même quantité d'eau, ajoutez le haddock et laissez frémir pendant 10 minutes, sortez le poisson, retirez la peau et découpez-le en morceaux. Ce n'est pas grave s'il n'est pas entièrement cuit, il va recuire dans la soupe.
Epluchez les pommes de terre , coupez les en rondelles épaisses puis en 2. Epluchez les échalotes et ciselez-les. Rincez les poireaux et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Mettez une cocotte à chauffer avec l'huile d'olive, ajoutez les échalotes, faites cuire 5 minutes puis ajoutez les morceaux de pommes de terre et de poireaux, mélangez et faites cuire 5 minutes, ajoutez le haddock en petits morceaux ( gardez juste quelques morceaux pour la décoration de vos assiettes), le laurier, le thym, salez et poivrez, mélangez puis mouillez avec le vin blanc. 

recette réconfortante, soupe au haddock


Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez le bouillon de volaille pour qu'il arrive à hauteur des aliments. Couvrez et faites cuire 20 minutes à feu moyen pour que les légumes soient tendres. Retirez environ 1/3 de la soupe ( légumes + bouillon ) et mixez , ajoutez la crème environ 10 cl et mixez pendant 5 minutes pour avoir une soupe bien lisse. Remettez la soupe dans la cocotte et mélangez le tout , si besoin ajoutez un peu de crème et rectifiez l'assaisonnement. Répartissez la soupe dans des assiettes creuses , ajoutez un peu d'aneth pour servir et quelques morceaux de haddock.