plat mijoté, plat en sauce, plat réconfortant


En automne, le plat qui mijote doucement et qui embaume la cuisine est un incontournable de mes menus. Je n'hésite pas à en faire un peu plus car nous sommes bien d'accord, un plat comme ces joues de porc quand il est réchauffé est encore plus savoureux.

Je ne cuisine pas souvent des joues de porc et pourtant c'est vraiment un bon morceaux de choix, qui se prête à tous ces plats en sauce. En cuisant la viande devient tellement moelleuse qu'il n'y a plus besoin de couteau pour la couper.

J'avais réalisé aussi:

J'ai préparé ces joues de porc avec de la bière brune la fameuse Guinness, j'aime beaucoup son goût particulier mais qui parfume merveilleusement bien les plats mijotés. J'ajoute un peu de sirop d'érable pour couper l'amertume de la bière.

J'ai servi ces joues de porc avec du potimarron rôti au four, une association très automnale, très orangée, parfait pour un déjeuner convivial et gourmand du dimanche midi.




joues de porc, Guinness, cuisine d'automne




Pour 4 personnes
1.3 kg de joues de porc
1 oignon coupé en petits morceaux 
3 carottes coupées en rondelles
1 biere Guinness
2 feuilles de laurier
4 branches de thym
1 à 2 cuil à soupe de sirop d'érable
1à 2 cuil à soupe de farine
1 cuil d'huile de tournesol

Essuyez les morceaux de porc avec un essuie tout puis saupoudrez de farine sur toutes les faces, retirez l'excédent. Comme c'est une viande qui réduit, je préfère les laisser entières plutôt que les découper en morceaux.

Faites chauffer l'huile dans  une cocotte à feu vif. Ajoutez les morceaux de viande, et laissez colorer sur toutes les faces. Retirez la viande, ajoutez l'oignon, laissez colorer 5 minutes en mélangeant régulièrement. Remettez la viande, le laurier, le thym, salez , poivrez et ajoutez la Guinness. Les morceaux doivent être juste recouverts de liquide pas plus. Si vous n'en avez pas assez, ajoutez un peu d'eau. 
Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire une heure à feu doux, petits bouillonnements.

Au bout d'une heur de cuisson, ajoutez les carottes et le sirop d'érable et laissez cuire 1h30 supplémentaire pour que les joues de porc soient bien tendres et que la viande se détache à la fourchette.

Si la sauce n'est pas assez épaisse, faites cuire 20 minutes supplémentaires sans le couvercle.



Pour la potimarron:
1 potimarron
huile d'olive
romarin ou thym 
sel , poivre

Four à 180°C
Lavez le potimarron, coupez-le en 2 et retirez les graines, puis coupez le en tranches de tailles moyennes . Disposez les tranches sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, ajoutez du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Faites cuire 30 minutes.


plats mijotés à la bière, Guinness