épaule de porc confite



plat réconfortant au four




L'épaule de porc est un morceau que je n'utilise pas souvent et c'est une erreur car c'est un bon morceau qui permet une cuisson longue et savoureuse au four et en plus c'est vraiment très bon marché.

Je vous propose cette recette vraiment très facile, la seule chose il faut la laisser mariner 4 heures et la cuire environ 4 heures donc cela demande un peu de temps mais çà en vaut la peine, croyez-moi !!!



plat reconfortant, recette petit budget

  • Pour 4 personnes:

1 épaule de porc de 1.5 kg ( il y a la couenne et l'os )
40 gr de gros sel
50 gr de sucre de canne
Romarin

1 cuil à soupe de sirop d'érable.

La veille, mélangez dans un bol le sel et le sucre. Prenez une boite plastique, déposez une couche fine du mélange au fond de la boîte. Ajoutez l'épaule et venez l'enrober du mélange sucre/sel, ajoutez le romarin. Fermez et mettez au frais 4 à 6 heures.

Sortez la viande, frottez l'excédent de sel et de sucre. Déposez-la dans une cocotte. Allumez le four à 150°C,  ajoutez 2/3 d'un verre d'eau dans le fond de la cocotte pour que la viande ne sèche en cuisant. Couvrez et faites cuire 3 heures. Arrosez régulièrement et vérifiez qu'il y a toujours un fond de liquide.

Au bout des 3 heures, retirez le couvercle, et continuez la cuisson en arrosant l'épaule régulièrement. Au bout de 30 minutes, ajoutez sur la viande la cuillère à soupe de sirop d'érable, laissez dorer 30 minutes supplémentaires. La viande se détache très facilement à la fourchette.



recette conviviale, cuisine facile

J'ai servi cette épaule avec des cubes de patates douces cuits au four et avec une salade d'endives, pommes et noix de pécan. J'ai même préparé une assiette de salade composée comme ci-dessous.


recette gourmande de porc


recette de saison