gateau au chocolat coulant


Est-ce que vous connaissez le cakounet de Philippe Conticini ? C'est un delicieux gâteau au chocolat avec une texture irrésistible, je pense que les photos parlent d'elles-mêmes !! II a été inventé par le chef pâtissier Philippe Conticini il y a déjà un moment mais il reste un incontournable du gâteau au chocolat pour gourmands .

Si vous ne l'avez jamais testé, alors un conseil : faites-le très vite, vous comprendrez ...;

La recette mélange 2 sortes de chocolats, lait et noir, ce qui donne un super goût comme l'ajout de farine de châtaigne en plus de la farine de blé ou d'épeautre. Plutôt qu'ajouter de la fleur de sel je préfère prendre une partie de beurre salé.

La recette initiale est très coulante, j'aime bien pouvoir quand même le couper, avoir un chocolat " semi-coulant". Il est important de bien respecter la taille du moule et le temps de cuisson. Peut-être qu'avec votre four vous obtiendrez un résultat légèrement différent. Cela dépend de la façon dont  il chauffe.




  • pour un cakounet : 
moule à cake de 18X7 cm
  
100 gr de chocolat noir 
50 gr de chocolat au lait 
120 gr d'oeufs 
55 gr de sucre de canne 
115 gr de beurre ( 80 gr beurre doux 35 gr de beurre au sel de guérande ) 
45 gr de farine d'épeautre ( ou blé ) 
15 gr de farine de châtaigne 

Préchauffez le four à 160°C.
Dans un saladier, mettez les 2 chocolats coupés en petits morceaux et les 2 beurres et faites fondre au micro-ondes ou au bain marie. Laissez tiédir. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre de canne pendant 20 secondes, ajoutez les farines  fouettez puis ajoutez le mélange beurre/chocolat, fouettez rapidement. Versez dans le moule à cake tapissé de papier sulfurisé et faites cuire 25 minutes. Sortez rapidement le gâteau du moule pour stopper la cuisson ( d'où l'avantage d'utiliser un papier sulfurisé car sinon pour le démouler il faut attendre qu'il soit tiède ). Attention à bien utiliser un moule qui a la même taille sinon il faudra adapter les quantités et le temps de cuisson. 


gâteau de Philippe Conticini