J'avais envie d'essayer cette recette de saumon mariné , en vivant en Scandinavie rien de plus normal , le saumon de Norvège se trouve très facilement et comme nous en mangeons souvent c'est sympa de varier la façon dont je le prépare . J'avais testé sur mon blog un classique "saumon gravad lax " avec la sauce moutardé à l'aneth qui l'accompagne , vous pouvez la trouver ICI
Cette fois le saumon est parfumé avec la vodka , des graines de cumin , coriandre et poivre . Je l'ai laissé mariné  48 heures , il était très bon très parfumé . J'ai préféré l'accompagner d'une sauce crème fraîche et aneth .C'est un plat très pratique quand vous recevez  car il se prépare 2 jours à l'avance , il est tranché le jour même .

pour 6 personnes :

800 gr de saumon frais avec la peau 
1/2 cuil à café de grains de poivre
1 cuil à café de graines de cumin
1 cuil à soupe de graines de coriandre
50 gr de sucre en poudre
35 gr de sel 
50 ml de vodka ou aquavit

pour la sauce :
100 gr de crème fraîche épaisse
un bouquet d'aneth 

Essayer le saumon avec un essuie tout , ôter les arrêtes à l'aide d'une pince .Dans le bol de votre mortier , écrasez le poivre , le cumin ,les graines de coriandre . Ajoutez le sucre et le sel et la vodka .
Déposez le saumon dans un plat ; recouvrez complètement  la chair du mélange épices/vodka . Mettez du film étirable sur votre plat et mettez au frais à mariner de 24 à 48 heures . Je préfère le laisser 48 heures . Un jus va se former dans le plat .
Frottez le saumon avec un essuie tout pour enlever toutes les graines restantes .Déposez le saur une planche et tranchez le finement .
Pour servir mélangez de la crème épaisse avec de l'aneth , accompagné le saumon avec du pain noir grillé.

Si vous devez en faire en plus grande quantité , je vous conseille de faire un "sandwich" avec 2 filets de saumon identiques en taille et de mettre le mélange épices /sel/sucre au milieu et de retourner le "sandwich" au bout de 24 heures .