Navigation Menu

Focaccia aux courgettes et farine de petit épeautre



Focaccia , facile , apéritif , petit épeautre , courgettes , week end


Focaccia aux courgettes et au thym (farine d'épeautre )


Profitons de ce long week end du 14 juillet pour préparer un bon apéritif avec cette focaccia aux courgettes et au thym . Elle est réalisée avec de la farine de petit épeautre ce qui lui donne un petit goût de noisettes . C'est une farine que j'aime de plus en plus utiliser dans les pâtisseries , les pains qui donne un côté plus rustique et qui parfume délicieusement les pâtes .

C'est vraiment facile à faire et c'est aussi bon à un apéritif que pour un pique nique ou pour accompagner une salade d'été .


Focaccia , facile , apéritif , petit épeautre , courgettes , week end Focaccia , facile , apéritif , petit épeautre , courgettes , week end




  • pour 8 personnes : 

pour la pâte :
200 gr de farine de blé
300 gr de farine de petit épeautre
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger  fraîche ou un sachet de 11 gr de levure de boulanger liophylisée
1 cs de sucre
1 cs rase de sel
huile d'olive

2 à 3 courgettes jaunes et vertes (selon la taille )
thym frais
fleur de sel
huile d'olive

Dans le bol du robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l'eau . Mélangez à la fourchette . Ajoutez les farines et pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une pâte bien souple . Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour que la pâte double de volume . Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 2 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez les courgettes tranchées finement à l'économe , le thym , un peu de fleur de sel  . Laissez lever la focaccia pendant 40 minutes . Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes . Mangez la tiède.


Focaccia , facile , apéritif , petit épeautre , courgettes , week end
EnregistrerEnregistrer

3 commentaires:

  1. Ça m'a l'air super bon, je ne connaissais pas du tout :O

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Miam, ça donne envie !

    Sarah, https://sarahmodeeee.blogspot.fr

    RépondreSupprimer