Comme je ne mange plus de blé , d'oeufs et de crème fraîche , il faut trouver des alternatives à la classique "quiche" et l'adapter à mon alimentation sans allergènes . C'est tout à fait possible avec cette recette de tarte salée gourmande aux poireaux et au bacon , la pâte est très bonne réalisée avec de la farine de petit épeautre .
J'ai pris la recette du très beau site de Marie Chioca" Saines gourmandises " , elle réalise une pâte avec du vin blanc , j'ai testé avec du rosé et c'est parfait ....
Pour la garniture j'ai utilisé de la crème de soja , utilisée pour la cuisson on ne sent pas du tout le goût du soja (en plus elle est beaucoup moins calorique , alors autant en profiter !! )
pour 4 personnes :
- pour la garniture :
10 tranches de bacon (si possible chez votre boucher il sera plus parfumé )
5 poireaux
3 à 4 cuil à soupe de crème de soja
1 cuil à café d'huile de noix de coco
thym frais
Coupez les poireaux très finement et faites les tremper 5 minutes dans l'eau pour les nettoyer , égouttez les . Faites chauffer une poêle avec l'huile de coco , faites cuire les poireaux à feu vif pendant 5 en mélangeant souvent , ajoutez un peu de thym frais , salé légèrement (à cause du bacon ) puis baissez le feu et laissez cuire encore 10 minutes en mélangeant régulièrement .
- pour la pâte :
180 gr de farine de petit épeautre
6 cuil à soupe de vin rosé ( ou blanc dans la recette d'origine )
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
Versez la farine dans un saladier , ajoutez l'huile d'olive , le vin rosé , le sel , mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène . Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Déposez sur une plaque de cuisson , recouverte de papier sulfurisé .
Préchauffez le four à 180°C
Répartissez sur le fond de tarte les tranches de bacon en laissant un bord de pâte vide de 2 cm pour pouvoir replier la pâte . Recouvrez avec les poireaux et replier la pâte . Faites cuire 25 minutes.