lundi, janvier 21, 2019

Pão de queijo et soupe de patates douces

pains bresiliens , patate douce , soupe , comté , repas facile , citronnelle ,, sans gluten , curcuma , gingembre


Avec le froid de cette semaine , on ne se pose même pas de question sur les menus de la semaine : de la soupe , de la soupe et un peu de soupe ....  Ce qui ne veut pas dire que c'est tristounet , il faut les accompagner de petites choses bien sympathiques comme ces fameux petits pains brésiliens au fromage : Pão de queijo. Ils sont à base d'amidon ou farine de tapioca ( vous le trouverez dans des magasins bio ou asiatiques ) de  donc sans blé , sans gluten , parfait pour nous , bon après il faut reconnaître qu'il y a du fromage , beaucoup de fromage mais il faut bien se réconforter pour résister au froid , qu'en pensez vous ? 



Pour la recettes des petits pains , je suis allée la chercher sur le site de la cuisine de Bernard , ils sont légers croustillants , ils ne doivent pas être colorés mais rester assez pâles .Ils sont réalisés avec un fromage brésilien introuvable en France que j'ai remplacé par du comté râpé Normalement ils se dégustent plutôt avec une caïpirhina mais c'est au Brésil , alors là j'adapte sa dégustation à l'hiver français !!!

Pour la soupe , j'ai fait un mix de patates douces et de carottes , pour avoir une belle texture et le tout parfumé au curry , au curcuma , au gingembre et à la citronnelle , tout un programme de saveurs pour être en pleine forme !!!



pour 4 personnes : 

350 gr de carottes
2 grosses patates douces
1 oignon
100 ml de lait de coco
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 litre de bouillon de poulet
1 cuil à café de  curry en poudre
1 cuil à café de curcuma en poudre
1 cm de gingembre frais
1 bâton de citronnelle

Épluchez les légumes et coupez les en gros cubes , ainsi que l'oignon . Faites chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout , ajoutez l' oignon , puis les légumes . Faites cuire à feu vif en remuant pendant 5 minutes , ajoutez la poudre de curry , le curcuma , coupez le gingembre en rondelles et cassez la tige de citronnelle avec vos mains  en 3 (c'est important pour libérer l'arôme ) , laissez cuire 2 minutes puis recouvrez de bouillon pour qu'il recouvre les légumes, portez à ébullition . Faites cuire à feu moyen couvert pendant 30 minutes pour que les légumes soient tendres . Mixez au blender en ajoutant progressivement le bouillon et le lait de coco pour obtenir la texture souhaitée. Vérifiez l'assaisonnement .



pour les petits pains  Pão de queijo :(une vingtaine )

250 gr de farine de tapioca
100 gr de parmesan râpé
100 gr de comté râpé
1/2 cuil à café de sel
100 ml de lait
37,5 ml d'huile de tournesol
110 gr d'oeuf


Dans une casserole , faites chauffer le lait et l'huile jusqu'à ébullition . Hors du feu ajoutez la farine et le sel et mélangez avec une cuillère en bois . Ajoutez les fromages râpés puis les oeufs , vous pouvez à ce stade mélanger avec un robot car la pâte est épaisse ou sinon avec les doigts , j'ai trouvé cela plus rapide . La pâte est un pue collante , si jamais elle est trop collante , laissez la ½ heure au frais.
Préchauffez le four à 180°C . Réalisez des petites boules de pâte (l'équivalent d'une bonne cuillère à café ) , déposez les sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson . Laissez cuire 15 à 20 minutes et mangez les tièdes .

SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig