vendredi, septembre 27, 2019

Cake aux carottes et aux courgettes




cannelle , carottes , recette danoise , courgettes , cake , gouter


Cake aux courgettes et aux carottes


L'avantage de la pluie ,de  l'automne , c'est que tout de suite on a envie d'un gâteau réconfortant ,d' une bonne tasse de thé .... Ce cake remplit parfaitement sa fonction , il nous fait du bien, il a une super texture grâce à la carotte et à la courgette qui sont ajoutées à la pâte  , sans oublier cette petite touche de cannelle comme on aime .

Souvent quand je cherche des idées de cakes ou de gâteaux , je cherche dans les recettes danoises . J'aime la texture des gâteaux danois , un peu dense mais pas trop , ce parfum de cannelle .... J'étais aussi intriguée par ce mix de carottes et de courgettes , je suis rassurée , la carotte apporte un parfum très sympa dans ce gâteau et la courgette donne juste une texture plus moelleuse , à peine humide .... c'est très bon .

J'utilise de l'épeautre parce que je ne mange pas de blé et que j'aime beaucoup son goût , dans cette recette il est important de prendre une farine semi complète pour garder un cake dense et moelleux .


carrot cake , recette gourmande , cake d'hiver , comfort food , cannelle


  • pour un cake :
 65 gr de farine d'épeautre semi complète (ou blé  semi complet )
15 gr de flocons d'épeautre ou d'avoine
75 gr de courgette
60 gr de carotte
1 oeuf
6 cl d'huile de tournesol
70 gr de sucre de canne
½ cuil à café de poudre de vanille
1/4 cuil à café levure chimique
1/4 cuil à café de bicarbonate de soude
½ cuil à café de cannelle en poudre
40 gr noix concassées au couteau

Préchauffez le four à 175°C

Dans un saladier , cassez l'oeuf , ajoutez le sucre et la vanille , fouettez . Ajoutez la farine , les flocons d'épeautre , la cannelle , le bicarbonate de soude , le levure chimique . Ajoutez l'huile de tournesol , mélangez .
Épluchez la carotte mais pas besoin d'éplucher la courgette , râpez les , incorporez les à la pâte à gâteau ainsi que les noix concassées au couteau (petits morceaux ).
Versez dans un moule à cake de 20 cm de longueur et faites cuire 25 à 20 minutes , vérifiez la cuisson  avec la pointe d'un couteau . Laissez tiédir 5 minutes avant de le démouler sur une grille pour un complet refroidissement .

SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig