gingerbread cake , recette de Noël , trop bon , cake moelleux , moule Nordic ware

Cake moelleux  aux épices 

J'ai eu un coup de coeur pour ce moule américain de Nordic Ware , j'ai craqué pour la forme  de maison de pain d'épices.... Pour le tester, j'ai fait la recette qui était avec le moule un "gingerbread cake " ou un cake aux épices . La texture est terrible , comme vous pouvez voir sur la photo tout en bas de mon article .


Dans la recette il s'agit de proportions pour un grand moule , si vous le testez dans un moule à cake il faudra sûrement réduire c'est plus souvent c'est sur une base de 180/200 gr de farine . Ou sinon vous ferez 2 gâteaux .

Pour lui donner un bon goût , bien réconfortant , j'ai utilisé le mix "la  citrouille " de Nomie épices  . C'est un mélange de cannelle , gingembre , poivre de jamaïque , fève tonka ,anis vert et clou de girofle . Hyper pratique pour les pains d'épices , les pumpkin breads ....J'ai juste ajouté un peu de gingembre pour renforcer le goût mais çà ne pique pas pour autant pas d'inquiétude  . Je vous parle souvent de Nomie épices , parce que je les utilise beaucoup j'adore leurs épices, leurs mixs , vraiment bien parfumés .

Ce qui est particulièrement bon c'est que l'extérieur est très croustillant et l'intérieur dense et moelleux . Je sais vous allez me dire qu'il est riche mais tellement réconfortant ....il faut faire des choix :) , une bonne tranche de cake avec une tasse de thé c'est quand même super bon et encore plus quand il fait un temps bien moyen .


comfort food , christmas  cake , recette de noel , épices , gingembre , cannelle


  • pour un gros cake pour 8 personnes :

330 gr  de farine de blé
3 cuil à soupe de maïzena
2 cuil à café de levure chimique
150 gr de sucre en poudre
130 gr de sucre de canne
250 gr de beurre mou
4 gros oeufs
310 gr de lait 1/2 écrémé
2 cuil à café d'épices la citrouille  de Nomie épices
1/2 cuil à café de gingembre en poudre

A la place du mix "la citrouille " vous pouvez mettre  1 cuil café cannelle moulue , 1 cuil à café de gingembre moulu, 1/4 cuil à café de muscade moulue ,1/4 de cuil à café de clou de girofle en poudre )


Préchauffez le four à 165°C .
Graissez votre moule avec du beurre et farinez le très légèrement . Secouez pour retirer le surplus de farine .
Dans un grand saladier , versez les épices , une pincée de sel , la levure , la farine , la maïzena , réservez .
Dans le bol du robot , mettez le beurre et les 2 sucres , fouettez 3 minutes pour que le mélange palisse et soit plus crémeux . Ajoutez les oeufs , un à la fois , mélangez entre chaque ajout . Ajoutez alternativement du lait puis du mélange farine/ épices ( en 4 fois ) . Mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène . Versez dans le moule , lissez la surface avec une spatule et faites cuire environ 1 heure en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau . Attendez 10 minutes avant de le démouler et laissez le refroidir sur une grille . Saupoudrez d'un peu de sucre glace 


gâteau réconfortant , cake super moelleux , aux épices



moule nordic ware , cake reconfortant , épices , cannelel cake , gateau , moelleux , trop bon , gingembre