foie gras , terrine , mi cuit, figues , recette de noel ,recette festive


Foie gras mi-cuit aux figues 


Voilà nous sommes presque en décembre , le compte à rebours de Noël commence et à moi maintenant de vous donner des belles et bonnes idées pour recevoir pendant cette période de fêtes . Pour bien commencer , je vous propose par la star : le foie gras .
Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser la question : est ce que j'ose faire un foie gras ? je me lance ? Franchement il ne faut pas hésiter car un foie gras maison c'est tellement bon , çà n'a rien à avoir avec ce qui vous pouvez trouver dans le commerce . Et puis finalement vous allez voir , ce n'est pas compliqué du tout . Je vous explique tout cela .

En plus , là vous avez le temps de tester ma recette avant le jour J et si vous voulez d'autres idées allez voir ce billet récapitulatif ( désolée il parle aussi de saumon ) : Foie gras ou saumon  ?


Petit conseil , achetez un foie déveiné , ce sera beaucoup , beaucoup plus facile à préparer , moins de travail pour retirer les veines . 

  • pour 8 personnes :

1 foie gras cru de 600 gr
5 figues sèches
fleur de sel
poivre
10 cl armagnac ou cognac ( j'ai mis du bourbon Bulliet  un peu plus fort mais très bon aussi )

Coupez les fruits secs en petits morceaux , déposez les dans un bol et recouvrez avec l'alcool et laissez les macérer 1 heure.
Placez les morceaux de foie dans un grand plat , salez et poivrez généreusement  . Je préfère vous dire comme vous le feriez pour une viande plutôt que vous donnez un poids très léger en grammes que vous ne pourrez pas peser avec votre balance . Recouvrez avec les fruits macérés  et le reste de l'alcool . Filmez et laissez reposer une heure au frais .
Allumez le four à 240 °C.
Déposez les morceaux de foie et les figues dans une terrine de 20 cm environ . J'utilise celle de Emile Henry , très pratique , vendue avec une presse . je vous joins le lien si cela vous intéresse : terrine Foie gras et presse  . Tassez bien avec la paume de votre main .Déposez le moule dans un bain marie froid , avec de l'eau jusque mi hauteur de la terrine . Mettez à cuire 25 minutes .
Sortez la terrine du four et du bain marie . A l'aide d'une cuillère retirez toute la graisse fondue et surtout ne vous dites pas que vous avez raté votre foie gras , car c'est souvent là qu'on doute le plus . Conservez la graisse en la filtrant . Mettez la presse sur le foie gras , appuyez et mettez au frais une nuit . Le lendemain , faites chauffer la graisse , coulez la en partie ( souvent 2/3 de la graisse ) sur le foie , laissez figer au frais . Attendez 2 jours avant de le consommer il développera tout son arôme .





Pour le découper , vous devez passer la lame d'un grand couteau sous l'eau chaude entre chaque tranche. Quand il est découpé, les tranches ont tendance à légèrement s'oxyder et changer de couleur .







recette de foie gras , recette de noel , foie gras maison , foie gras facile