jeudi, août 27, 2020

Gâteau marbré

gateau Savane , cake pour la rentrée , cake au chocolat

Le gâteau marbré est le souvenir de l'enfance , qui n'a pas mangé un jour du Savane de Brossard ? Honnêtement j'adorais , il était super moelleux , on se régalé avec pour le goûter . 

Avec l'arrivée de la rentrée des classes , j'ai eu envie de faire un bon gâteau réconfortant pour toute la famille à partager ensemble . J'ai hésité entre un traditionnel gâteau yaourt au citron et ce marbré encore plus gourmand avec son glaçage rocher ( avec un peu de pralin ).


Cette recette vient du site les gourmands disent d' Armelle,   j'en avais vu passer plusieurs sur Instagram mais celui là , la texture paraissait extra , il n'avait pas trop d'oeufs ou de sucre . Pour obtenir ce moelleux , il y a un peu de matières grasses , c'est un peu inévitable . Ce qui est très bon dans cette recette c'est qu'il n'est pas fait avec du cacao mais du chocolat .

Le glaçage est facultatif , le marbré sera très bon aussi sans et d'ailleurs le Savane de notre enfance était tout simple .


cake moelleux , gâteau marbré




  • pour un cake de 6 /8 personnes moule de 22 à 24 cm


4 oeufs
100 gr de sucre de canne
120 gr de crème liquide 30% MG
220 gr de farine ( épeautre  T 45 pour nous )
2 cuil à café rases de levure chimique
120 gr de beurre fondu
100 gr de chocolat noir

pour le glaçage rocher :


Préchauffez le four à 165 °C

Pour réaliser les 2 pâtes au chocolat et nature , séparez tous les ingrédients en 2 quantités équivalentes sauf pour le chocolat qui sera gardé en totalité . Donc 2 X 60 gr de beurre  , 2X 110 gr de farine ....
Réalisez les pâte dans 2 saladiers différents .
Pour la pâte nature : fouettez les oeufs , ajoutez le sucre puis la crème , puis la farine et la levure et en dernier le beurre 
Pour la pâte au chocolat :fouettez les oeufs , ajoutez le sucre puis la crème , puis la farine et la levure , le beurre et en dernier le chocolat fondu .
Chemisez un moule à cake avec un papier sulfurisé . Versez 1/3 de la pâte nature , recouvrez avec ½ de la pâte chocolat , puis 1/3 pâte nature et ½ de la pâte chocolat et terminez par la pâte nature . A chaque couche lissez la surface avec une spatule . Prenez un couteau pointu et passez  la lame dans la longueur à 3 reprises , cela permettra d'obtenir de belles marbrures .
Faites cuire 45/50 minutes vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau , elle doit ressortir sèche .

Démoulez après 5 minutes de repos et Laissez refroidir sur une grille.

Pour le glaçage rocher , j'ai utilisé celui de la bûche croustillante  en prenant la moitié des quantités , c'est suffisant pour ce cake . Laissez durcir une heure au frais .


cake marbré , gâteau farine épeautre , papy brossard

cake marbré , gâteau marbré , Savane , cake moelleux


SHARE:

4 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig