dimanche, août 30, 2020

Pandowdy aux prunes

recettes d'automne , quetsches , prunes , dessert facile



Le pandowdy , vous connaissez ? Il s'agit d'un dessert américain avec une base de fruits recouverte d'une couche de pâte soit type brisée , soit sucrée , soit feuilletée .... Il y a différentes versions , j'ai choisi la version proche de la pâte brisée c'est à dire peu sucrée avec un mix de farines . Vous pouvez utiliser les farines que vous aimez . La superposition de disques de pâte forme une croute croustillante et gourmande et les fruits en cuisant forment une compote délicieuse .

J'avais repéré la recette d' Isabelle , pandowdy à la rhubarbe , aussi celle d' Elodie , pandowdy aux pommes  et finalement j'ai pris la recette de Chocolate + marrow . Ce que j'aimais dans sa recette c'est le fait qu'il  y avait très peu de sucre dans la pâte et qu'elle pouvait reposer 2 heures et pas toute une nuit . Le résultat est top , j'ai ajouté un peu de farine de châtaigne car je trouve qu'elle se marie très bien avec la farine de seigle et l'épeautre .

Vous pouvez décliner ce dessert selon les fruits de saison et avec des farines différentes .


dessert aux quetsches , cannelle , farine de seigle


pour 6 personnes :

700 gr de prunes type quetsches
1 cuil à soupe de cassonade blonde

1 jaune
1 cuil à café de sucre de canne

pour la pâte :

60 gr de farine de seigle
25 gr de farine châtaigne
65 gr de farine d'épeautre T80
135 gr de beurre doux froid
2 cuil à café de vinaigre de cidre
2 cuil à soupe de cassonade blonde
½ cuil à café de cannelle
4 cuil à soupe d'eau glacée



Dans un bol , mélangez les farines , la cannelle , une pincée de sel et la cassonade . Dans un petit bol mélangez le vinaigre et l'eau . Coupez le beurre froid en petits morceaux , incorporez le du bout des doigts pour que la pâte ressemble à une texture de sable . Ajoutez la moitié du mélange eau/vinaigre et mélangez pour former une boule de pâte homogène . La moitié du liquide a été suffisant pour former une boule de pâte mais selon la farine que vous utiliserez vous aurez peut être besoin d'un peu plus de liquide .

Etalez la pâte entre 2 papiers sulfurisés pour obtenir une épaisseur de 5 mm . Découpez des disques à l'emporte pièce de 4 cm de diamètre . Mettez au frais pour 2 heures . Au bout d'une heure retirez l'excédent de pâte pour refaire une boule de pâte , aplatissez la au rouleau et coupez des disques supplémentaires . 


dessert d'automne aux quesches , prunes , farine de seigle , farine d'épeautre

Préchauffez le four à 175°C.
Coupez les prunes en 2 ou 4 selon la taille , ajoutez la cuillère à soupe de cassonade , mélangez , versez dans le plat de four , tassez un peu les fruits pour avoir une surface plane . Sortez la pâte du réfrigérateur et placez les disques de pâte assez serrés en commençant pour cercle extérieur . Recouvrez entièrement les fruits . Diluez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau , dorez au pinceau les cercles de pâte , saupoudrez avec le sucre de canne ( plutôt que la cassonade qui est difficile à saupoudrer car elle est reste un peu humide ) . Mettez au four pour 50 minutes .

Vous pouvez le servir tiède avec une boule de glace vanille ou yaourt .



pandowdy , recette rapide , cuisine facile , dessert aux prunes





dessert d'automne , quetsches , prunes , recette facile


SHARE:

11 commentaires

  1. Bonjour,
    Faut il vraiment toutes ses farines, j'en ai aucune. J'avais deux farines châtaignes et et sarrasin et les mites alimentaires sont passées par là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez tout à fait utiliser les farines que vous avez déjà à la maison . Les mites alimentaires c'est vraiment pénible quand on en a pour s'en débarasser .

      Supprimer
    2. J’ai eu il y a deux ans des mites et je n’en ai plus depuis, j’ai mis des pièges collants dans les placards et dans toutes les pièces où on pouvait trouver des aliments, en les changeant souvent pour qu’ils soient efficaces et même maintenant j’en met tous les ans même si je n’ai plus de mites, il m’est arrivé cette année d’en avoir une sur un piège mais plus rien dans les aliments. Essayez et soyez patientes. Oui allez en venir à bout

      Supprimer
  2. bonjour,
    j'adore votre blog, bravo pour toutes vos belles recettes.
    Je m'interroge souvent sur le type de farine d'épeautre que vous utilisez: s'agit-il de la farine de petit épeautre ou de grand épeautre?
    pour ma part, j'utilise uniquement le petit épeautre pour la patisserie, je ne me suis pas encore lancée dans la boulange...
    autre chose encore :vos photos sont superbes , vous avez beaucoup de talent!
    j'imagine que vous avez du matériel professionnel!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Recette appétissante, comme toujours.
    Petite coquille : je pense que pour l'épaisseur de la pâte c'est 5mm et non pas 5cm au risque de cuire un pavé :p
    Bonne soirée et encore merci pour vos recettes plus délicieuses les unes que les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah merci heureusement que vous lisez bien mes recettes , je vais changer j'avais mis 0,5 au début et j'ai modifié

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Une réussite parfaite et diablement bon !
    Tous, ce sont régalés, cela change des tartes, et le parfum des prunes est enivrant, avec la cannelle et le goût de l’épeautre, c'est sublime ... A refaire avec tous les fruits possibles. Mille mercis... Bozu

    RépondreSupprimer
  6. Whether it’s your first time behind the wheel or you need a brush up before your test, Donovans Driving Education offers Alberta Transportation approved training that will make you a safer, more confident driver for life.Our program includes Class 1 M.E.L.T, Class 3, Airbrake Certification, Load Securement and Dangerous Goods to provide you with the driving education so that you become an efficient and responsible driver who ensures your and your fellow safety.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig