mercredi, septembre 02, 2020

Riz au lait croustillant au caramel










Le riz au lait c'est un  dessert réconfortant qui fait penser souvent à l'enfance , et que beaucoup de gens apprécient . Je l'ai fait 2 fois cet été : pour une cousinade et pour une soirée et il a toujours eu un succès fou . Il faut dire qu'il est irrésistible , super gourmand . 

Il est ultra crémeux , pas très sucré et il est associé à un caramel au beurre salé et des fruits secs caramélisés . Pour le riz au lait j'ai pris la recette chez Sylvia de Savoir & saveurs  il est très bon  , onctueux , parfumé .Pour la caramel , j'ai pris ma recette .de la faisselle au caramel au beurre salé.





pour 6 personnes :

  • pour le riz au lait à la vanille :
200 gr de riz rond 
200 gr de sucre en poudre
1 litre de lait 
2 gousses de vanille 
2 citrons bio 
200 gr de crème fraîche 30 % de MG

A préparer la veille .
Versez le lait et le riz dans une casserole avec les 2 gousses de vanille fendue sur la longueur .Ajoutez les zestes d'un  citron ( à l'aide d'un couteau économe ) . Portez à ébullition puis baissez le feu , laissez cuire 50 minutes à 1 heure en mélangeant régulièrement . Laissez refroidir une nuit .

Retirez les gousses de vanille et les morceaux de zeste de citron . Montez la crème fraîche en chantilly . Incorporez la crème au riz en soulevant la préparation délicatement . Zestez le deuxième citron avec une râpe . Réservez.




  • pour le caramel au beurre salé : 

150 gr de sucre en poudre
15 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
30 gr de beurre aux cristaux de sel

Préparez le caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais , laissez le chauffer sans remuer pour qu'il arrive à une couleur ambrée . Hors du feu , ajoutez le beurre , remettez la casserole sur un feu doux pour qu'il fonde entièrement puis ajoutez progressivement la crème sans cesser de mélanger . Si jamais le caramel forme des morceaux , faites réchauffer pour qu'il fonde . A chaque fois que vous allez ajouter un ingrédient dans le caramel , faites le hors du feu et faites attention aux projections éventuelles.


  • pour les fruits secs caramélisés :
30 gr d'amandes 
20 gr de graines de sésame 
20 gr de graines de courge
20 gr de noix concassées 
120 gr de sucre en poudre


Dans une poêle , torréfiez les amandes et les noix concassées pendant 2 minutes , ajoutez les graines et le sucre . Laissez le sucre fondre jusqu'à obtenir une couleur ambrée , mélangez pour enrober les graines et les fruits secs .Versez le mélange sur un papier sulfurisé et laissez durcir avant de séparer en morceaux .







SHARE:

5 commentaires

  1. le riz au lait doux et velouté, le côté croustillant de la garniture, ce dessert est super !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Nanou je refais chaque année ta recette de Korvapuusit💓 je l'ai même partagé avec des amies gourmandes😉 mais alors il va falloir que je teste URGEMMENT ta recette de riz au lait😍 je peux te demander où tu as acheté tes jolies verrines?🙏

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig