samedi, septembre 19, 2020

Tarte frangipane et quetsches

 



tarte aux prunes et frangipane


Tarte frangipane et quetsches 


Je trouve que cette année les quetsches sont particulièrement bonnes et sucrées et nous en mangeons beaucoup . Je vous ai proposé un pandowdy il y a 2 semaines , aujourd'hui c'est une tarte plus classique : une pâte sablée ( revisions de mon CAP ) une frangipane et des quetsches , un régal et rien de compliqué .

Souvent je réalise des pâte à tarte avec de la poudre d'amandes mais en refaisant cette recette plus simple , je me rends compte que c'est finalement super bon une pâte sablée classique . Et vous quelle est votre pâte préférée pour réaliser vos tartes ?


pour une tarte pour 6 personnes moule à tarte de 24 cm :

  • pour la pâte sablée :

250 gr de farine d'épeautre T65 ou de blé
1 jaune d'oeuf 
4.5 cl d'eau froide
125 gr de beurre coupé en morceaux 
60 gr de sucre 
1 pincée de sel 


Dans un saladier , versez la farine , le sucre , le sel , mélangez , ajoutez les morceaux de beurre et pétrissez du bout des doigts pour obtenir une pâte proche de la texture du sable . Dans un bol mélangez à la fourchette le jaune d'oeuf et l'eau . Versez progressivement dans le saladier et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène . Selon la farine vous pouvez ne pas avoir besoin de toute la quantité d'eau , alors allez y progressivement .Ne travaillez pas trop la pâte .

Déposez la sur votre plan de travail légèrement fariné et fraisez la pâte , c'est à dire , appuyez avec la paume de la main en avançant pour " écraser " légèrement la pâte sur le plan de travail . Renouvelez l'opération 3/4 fois . Etalez la pâte entre 2 papiers sulfurisés pour avoir un disque de 15 cm de diamètre ,mettez au frais 30 minutes minimum .

Sortez la pâte du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de la travailler pour qu'elle ne soit pas trop froide . Etalez la pâte ( je garde souvent le papier sulfurisé mais n'oubliez pas de fariner très légèrement ) .


tarte facile aux prunes 



  • pour la frangipane :

2 oeufs 
100 gr de poudre d'amandes 
80 gr de beurre mou 
90 gr de sucre de canne 
1/4 de cuil à café d'extrait de vanille en poudre
1 pincée de sel


Dans un petit saladier , mélangez le beurre et le sucre , le sel , la vanille , ajoutez la poudre d'amandes puis les oeufs , mélangez bien mais sans fouetter pour obtenir une préparation homogène .


  • pour le montage 
400 gr de quetsches 
1 cuil à soupe de sucre de canne 

Préchauffez le four à 180°C .
Foncez le moule préalablement beurré  avec la pâte sablée . Le beurre aide la pâte à coller aux parois .Appuyez bien à l'interieur du cercle pour que la pâte adhère suffisament . Coupez le bord de la pâte à raz avec un couteau . 
Coulez la frangipane dans le cercle à tarte , égalisez la surface .
Lavez et coupez les prunes en 2 , retirez le noyau et déposez les sur la tarte côté peau au dessus . Saupoudrez avec une cuillère à soupe de sucre de canne . 
Faites cuire 30 minutes .Laissez refroidir avant de la déguster .


tarte aux questches et à la frangipane

SHARE:

6 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig