mardi, novembre 24, 2020

Chou-fleur rôti curry, crumble de graines de courge



Chou-fleur rôti au four , curry et crumble de graines de courge


Cette recette vient du livre d' Alexia Duchêne ( ex candidate de top chef ) comme celle du carpaccio de veau  que j'ai fait il y a 2 semaines . 

Nous nous sommes régalés , le chou-fleur est cuit au four  entier mais avec du beurre donc il devient fondant avec un goût extra .Souvent je le prépare avec de l'huile d'olive et des épices mais là au beurre c'est vraiment trop bon . Il est servi avec du yaourt au curry et un crumble de graines de courge . Autant vous avouez que l'ensemble est extra , une autre façon de manger du chou-fleur , qui nous a fait un délicieux diner végétarien .



chou-fleur , cuisine légère , plat végétarien


  • pour 4 personnes  :
1 chou-fleur 
70 gr de beurre pommade 
10 gr de curry ( curry sauvage de Nomie épices )
150 gr de yaourt à la grecque 
20 ml d'huile d'olive 
80 gr de graines de courge 
80 gr de chapelure 
½ gousse d'ail
1 citron 


Préchauffez le four à 200°C
Retirez les feuilles du chou-fleur . Massez le chou-fleur avec le beurre pommade pour bien le répartir sur toute la surface du légume .Salez et posez-le dans un plat de four . Faites 15 minutes puis baissez à 180 °pendant 25 minutes . ( Je le trouvais pas assez fondant j'ai mis un papier d'alu et je l'ai laissé cuire 20 minutes de plus  ).

Torréfiez les graines de courge dans une poêle et la chapelure , ajoutez un filet d'huile d'olive , salez et laissez cuire 5 minutes pour que la chapelure soit légèrement dorée . Réservez .

Dans un bol , mélangez à la fourchette le yaourt , le curry , le zeste du citron , le jus ½ citron , 15 ml d'huile d'olive et de l'ail râpé si vous aimez .Ajoutez un peu de sel et du poivre .

Dans chaque assiette , déposez une grosse cuillère de yaourt au curry , coupez des tranches de chou-fleur chaud  , ajoutez du crumble , terminez par un filet d'huile d'olive.


chou-fleur , veggie , plat végétarien
SHARE:

2 commentaires

  1. Pas mal du tout ce chou-fleur rôti...

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de cœur pour cette recette !!!
    J'aime beaucoup cette façon de mettre le chou-fleur en valeur, Bravo
    Et là tu révèles, un de mes plus gros soucis, les graines de courges ...
    Cela fait plus de 20 ans que j’achète des différentes graines et celle de courges, problème : elles sont rances ! J'ai donc renoncer d'en acheter!!! Dommage, je l'aime.
    Pourtant je conserve mes graines au congélateur, mais à l'achat, c'est déjà trop tard !
    A priori, tu n'as pas ce soucis, comment fais-tu ? J'aimerai beaucoup faire cette savoureuse recette ! Merci à toi

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig