dimanche, novembre 22, 2020

Maison de pain d'épices

 

traditions de Noël , pain d'épices


Maison de pain d'épices

Cette année , je me suis lancée dans une maison de pain d'épices .... après de longues hésitations . J'ai regardé beaucoup de sites , de modèles plus ou moins compliqués mais je voulais en faire une pas trop difficile à faire et à décorer  pour vous donner aussi envie d'en faire une . Je ne suis pas une as de la déco donc il me fallait un modèle simple .



maison de Noël , pain d'épices


pain d'épices , noel, tradition alsace



J'ai hésité parce que cela demande quand même un peu de temps , et  utilise de la farine , du sucre , du sucre glace .... pour ne pas être consommé ( car même si le biscuit se mange je n'ai pas très envie de la détruire ) Mais cette année , j'ai envie que Noël soit différent , plus gai , plus gourmand ..... je suis super contente du résultat . Vous aimez ?? Vous en avez déjà fait une ? 


maison de Noel , pain d'épices


pain d'épices , noel , maison


J'ai fait un mix de 2 recettes  :


Beaucoup de recettes anglo saxonnes utilisent de la mélasse , qui colore la pâte , en France c'est un peu plus compliqué d'en trouver , on peut remplacer par du miel liquide mais ce n'est quand même pas pareil . Alors là j'ai pris une recette avec de la cassonade brune et j'ai ajouté un peu de cacao , comme cela la pâte a la couleur que je souhaitais .

Certains collent les murs de la maison avec du caramel , c'est sûr que çà colle plus vite que le sucre glace mais c'est plus difficile à utiliser et le risque de se brûler est important .
Je ne vais pas vous mentir au moment de coller les murs ensemble il vaut mieux être 2 pour tout tenir c'est plus pratique et avoir à portée de mains des bouteilles ou grandes boîtes pour pouvoir la poser .

Pour le toit , j'ai utilisé des céréales Golden Grahams pour faire des tuiles , il faut les coller une fois le toit monté , vous verrez sur mes photos j'ai fait l'erreur de les coller sur les 2 morceaux de toit car cela me paraissait plus simple mais ensuite on ne peut plus les manipuler sans risquer de casser ou de décoller des morceaux de céréales .

J'ai fait des schémas si cela vous aide , ils ne sont pas à l'échelle mais il y a les mesures dessus et vous n'aurez qu'à les reproduire sur un papier ,  pas nécéssaire de les découper sur un carton .

Il est important de ne pas trop travailler votre pâte pour qu'elle ne bouge pas à la cuisson , de l'étaler de façon uniforme pour que les morceaux aient la même épaisseur . Je préfère faire plus de pâte et ensuite réaliser des sablés ( qui serviront à décorer la maison ) ou si jamais j'ai un soucis sur un morceau c'est bien  d'avoir de la pâte en sécurité . Si vous avez l'impression que votre pâte est trop élastique , n'hésitez pas à la remettre au frais . 
Je vous conseille de cuire un morceau à la fois par plaque pour qu'il soit bien à plat et qu'il ne soit pas déformé ou gondolé . C'est important pour le montage d'avoir des morceaux le plus droit possible .

Pour les fenêtres , soit vous découpez la forme au couteau si vous êtes à l'aise ou sinon comme moi vous utilisez un emporte -pièce mais çà peut être aussi une étoile , un cercle .... Pour la porte si l'arrondi vous fait peur , découpez un rectangle . J'ai collé des étoiles de badiane sur la façade mais vous pouvez tout à fait utiliser des bonbons .


Je me suis organisée de la façon suivante  :

1 er jour  : réalisation de la pâte 
2 eme jour : cuisson et décoration des murs , collage des murs , collage du toit et séchage du glaçage 
3 eme jour  : montage de la maison et collage des céréales ( je l'ai fait la veille mais pas une bonne idée )



  • Pour la pâte  :

750 gr de farine de blé
180 gr de beurre mou
180 gr de cassonade brune 
150 gr de miel d'acacia
3 oeufs 
½ cuil à café de levure chimique 
1 cuil à café de mélange pain d'épices 
2 cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à soupe de cacao en poudre 

  • Pour la décoration :
1 paquet de Golden grahams 
400 à 450 gr de sucre glace 
2 blancs d'oeufs 

Dans le bol du robot , versez le beurre , la cassonade , le miel , mélangez , ajoutez les oeufs , puis les épices , la levure et progressivement la farine . Travaillez la pâte rapidement pour obtenir une pâte homogène . Aplatissez la pâte avec la paume de la main , filmez-la ,mettez au frais 1 heure . 





Pendant ce temps , préparez vos gabarits , et découpez les . Vous devez avoir  : 2 X le toit , 1 façade avec les fenêtres et la porte , 1 côté avec des fenêtres et un côté sans fenêtres .







Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5 minutes avant de commencer à l'étaler sur un plan légèrement fariné . C'est mieux de diviser votre pâte en 2 avant de l'étaler pour éviter qu'elle se réchauffe .

Préchauffez le four à 180°C .

Positionnez les gabarits sur la pâte et découpez les ( il est important de ne pas appuyer sur la pâte pour ne pas la déformer ) , mettez les sur des plaque de cuisson recouvertes de papier sulfurisé . Faites cuire 11 minutes et laissez refroidir les morceaux sur une grille . Il faut faire attention de bien les positionner à plat sur les plaques et aussi sur la grille .

Si jamais des morceaux vous paraissent pas lisses ou un peu déformés , je ne vous conseille pas de les découper avec un couteau car ils risquent de casser . Utilisez une râpe type microplane pour rectifier les bords .

Pour  le glaçage , j'ai réalisé la moitié pour faire la décoration et le collage des murs puis la 2 eme partie le lendemain pour le toit . A l'air libre le glaçage sèche assez vite c'est pour cela que j'ai préféré le faire en 2 fois . Dans un bol , fouettez le blanc d'oeuf à la fourchette et ajoutez progressivement le sucre glace pour obtenir une texture lisse mais épaisse pour qu'elle ne coule pas trop ( si besoin ajoutez un peu de sucre glace ). Mettez le glaçage dans une poche à douche dont vous couperez un très petit bout de la pointe pour avoir un trait fin .
Commencez à décorer la 1 ere façade , en entourant la porte et les fenêtres de petits points ou selon vos envies et en collant la badiane  , puis les côtés . J'ai réalisé des sablés en étoiles que j'ai collé sur les murs . Laissez sécher une heure avant de les toucher .






Collez un premier mur et la façade en les positionnant en angle droit .Mettez une cale pour maintenir l'angle droit et réalisez la même chose  pour l'autre façade et le mur .Collez les 2 toits ensemble , il est important d'avoir bon angle pour le toit car sinon il ne pourra pas être positionné sur les murs . Pour vérifier que vous avez le bon angle, vous pouvez positionner le gabarit de la  façade . Laissez sécher toute une nuit .








Le lendemain , collez le toit en le posant sur les murs , c'est facile car il se repose sur les murs . Finissez la décoration de la façade avec un peu de glaçage dans le haut de la façade . Enduisez le toit de glaçage et collez les golden grahams . Je n'ai pas fait de cheminée car cela me paraissait trop complexe . 
Si vous ne collez pas de céréales vous pouvez dessiner des tuiles  sur le toit .


glaçage blanc oeuf

SHARE:

8 commentaires

  1. C'est super chouette et très réussi! oui, j'aime! je te félicite pour la patience, et c'est vrai qu'il serait dommage de la manger, tant elle est belle! bizz et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , comme tu le dis oui il faut un peu de patience mais le résultat en vaut la peine . Bonne journée

      Supprimer
  2. Superbe, félicitation et le biscuit est bon ? Merci pour le partage. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , oui il est très bon le reste de la pâte a été utilisé pour des cookies de Noël qui ont très vite disparu

      Supprimer
  3. Bravo pour votre beau travail et le partage de sa réalisation !
    Mille mercis ...

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig