Monocles à la confiture de groseilles
Chaque année , j'ai plaisir à faire des petits gâteaux de Noël , ceux qui ont le plus de succès sont toujours ceux à la confiture . Je varie entre la confiture de framboises , ou celle de groseilles ( j'ai utilisé une confiture épépinée ) mais j'aime bien le côté légèrement acide pour équilibrer le côté sucré des ces gâteaux .
Le petit plus de ceux-ci c'est l'ajout dans la pâte d'un zeste de citron , j'ai trouvé la recette chez objectif Zéro miette , il y a un choix fabuleux de bredeles , je vous conseille d'aller voir .
N'hésitez pas à consulter le libellé Bredele pour retourver toutes mes recettes des années précédentes . J'avais beaucoup aimé dans le même esprit : bredeles au pavot et au citron ou les bredeles à la cannelle et à la confiture
- pour une trentaine de monocles :
250 gr de farine de blé ( ou d'épautre T65 )
125 gr de beurre mou
2 jaunes d'oeuf
70 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
le zeste d'un citron bio
confiture framboises ou groseilles
sucre glace
Dans un saladier , versez le sucre , la farine le zeste de citron et une pincée de sel , ajoutez le beurre en petits morceaux , les jaunes d'oeuf , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Enveloppez -la dans un filme plastique et mettez-la au frais 1 heure .
Sortez la pâte du réfrigérateur .
Préchauffez le four à 180°C .
Formez des petites boules de pâte , posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . aplatissez-les légèrement . A l'aide du manche d'une cuillère en bois , réalisez un trou au centre du gâteau . Mettez la confiture dans une poche à douille ou sinon avec une petite cuillère , déposez un peu de confiture dans le trou . Faites cuire 10 à 13 minutes .
Laissez refroidir sur une grille .Lorsque les gâteaux sont totalement froids , saupoudrez de sucre glace .
Ils se conservent dans un boîte en métal pendant 15 jours .