Pains de seigle suédois croustillants
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas préparé des pains plats ou crackers danois , il faut dire que les diners et les apéros entre amis paraissent déjà bien lointains . Mais ces petits pains croustillants accompagnent aussi très bien une soupe , un plateau de fromage , des rillettes de saumon , du houmous . Ils sont vraiment faciles et pas compliqués à préparer .
Si vous aimez les crackers , essayez les knaekebrod danois aux graines , ils sont extras .
- pour une dizaine de pains de 14 cm de diamètre
la recette vient d' ICI
1 cuil à café de levure de boulanger déshydratée
125 gr d'eau tiède
250 gr de farine de seigle
5 gr de sel fin
Versez la levure dans le bol du robot muni du crochet pour pétrir , ajoutez l'eau tiède ( pas trop chaude ) , mélangez , attendez 5 minutes avant d'ajouter la farine de seigle et le sel . Pétrissez 5 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une boule de pâte homogène . La pâte est très dense c'est normal . Laissez reposer 40 minutes dans un endroit tempéré ( la pâte ne gonflera pas autant que pour un pain , c'est normal ).
Préchauffez le four à 175°C .
Déposez la boule de pâte sur votre plan de travail , divisez la pâte en 10 boules de 35gr , farinez légèrement votre plan de travail et étalez les en cercles , à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 14 cm découpez le pain puis retirez le centre avec un emporte-pièce de 2 cm . Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une assiette comme gabarit et un petit verre pour le centre. Il est important d'étaler la pâte finement pour qu'elle soit croustillante .
Déposez les sur une plaque de cuisson , piquez les avec une fourchette et faites cuire 5 minutes d'un côté , retournez les pour 5 minutes de l'autre . Mettez les sur une grille pour qu'ils refroidissent .
Si cela vous voulez , sur mon compte Instagram on_dine_chez_nanou , j'ai mis une vidéo de la réalisation de ces petits pains .