cake sans lactose , cake sans gluten , amandes , purée de noisettes


Cake sans gluten aux amandes , noisettes et à l'orange 


J'ai eu un coup de coeur pour cette recette de pépites de noisette . La texture de son cake avait l'air juste extra . En plus il était à base de poudres d'amandes donc sans gluten et aussi de purée d'amandes , que j'ai remplacé par de la purée de noisettes que l'avais déjà à la maison et que je trouve  plus goûteuse . 


cake sans lactose , cake moelleux


Le verdict est là , ce cake est dingue , super moelleux , bien parfumé à la noisette , la texture est juste comme on aime : moelleux , un peu humide . Un délice pour l'heur du thé ou pour le goûter . J'ai ajouté des écorces d'orange que je venais d'acheter au marché , elles viennent renforcer le goût de l'orange .


Franchement je vosu le conseille , j'ai volontairement laissé des quantités pour un moule à cake classique car le moule que l'ai utilisé est plus grand . A propos de ce moule , il y a une surprise à la fin de mon article .....


cake super moelleux , cake sans gluten






  • Pour un cake ( moule de 20 cm ) :

200 gr de poudre d'amandes 
160 gr de cassonade ou sucre de canne 
1 sachet de levure chimique 
1 orange 
4 oeufs
100 gr de purée de noisettes ( ou amandes )  achetée en magasin bio 
1 écorce d'orange de 50 gr 



cake moelleux , cake à l'orange

Préchauffez le four à 200 °C

Dans un saladier , versez la poudre d'amandes , la levure et la cassonade , mélangez . Ajoutez la purée de noisettes , le mélange va être un peu épais , incorporez le jus de la moitié d'un orange , la pâte sera plus facile à mélanger . Ajoutez les oeufs un par un .
Coupez l'écorce d'orange en très petits morceaux et incorporez la dans la pâte .
La recette proposait d'ajouter du grand marnier , je n'ai pas eu envie de le faire , à vous de voir .

Coulez la pâte dans un moule à cake chemisé d'un papier sulfurisé . Vous pouvez aussi le cuire dans un moule à manqué .

Enfournez le cake , baissez la température du four à 150 °C , cuisez le gâteau 50 minutes . Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Attendez 5 minutes avant de le démouler et laissez le refroidir sur une grille jusqu'à complet refroidissement .

Je vous propose un concours pour gagner ce superbe moule nordicware , retrouvez toutes les modalités sur mon compte Instagram


cake moelleux , gouter time , cake à partager , tea time