dimanche, décembre 20, 2020

Stollen de noël aux fruits confits

 

stollen , fruits secs , tradition de noel

Stollen aux fruits confits 

L'année dernière j'avais fait des mini stollens au gingembre et au citron confit , c'était super bon mais cette année j'avais envie du gros stollen celui dont on coupe des tranches généreuse pour le déguster avec un thé bien chaud .

J'en avais  déjà réalisé un premier au fromage blanc  , quarkstollen ,quand nous habitions en Autriche et j'ai fait aussi celui de Christophe Felder  , il est au levain avec beaucoup de fruits secs . C'est vraiment un très bon pain ou brioche , je ne sais pas trop entre les 2 le nom qu'il mérite le plus . En tout cas c'est super bon , parfumé aux fruits secs .

Pour varier cette année , j'ai testé la recette de mes inspirations culinaires  , il est très bon , très parfumé , il correspond à 300% à nos attentes du stollen . J'adore aussi le griller avec un peu de beurre pour le goûter c'est trop trop bon .

Si vous n'avez jamais mangé de stollen , la mie est assez dense même si c'est une pâte levée , ce n'est pas vraiment une brioche .




stollen , gâteau de noel , fruits secs


  • pour un grand stollen :

500 gr de farine d'épeautre
1 sachet de 6 gr levure de boulanger sèche 
35 gr de sucre en poudre
150 gr de beurre mou
1 jaune d'oeuf
1 oeuf
160 ml de lait 
80 gr d'amandes effilées
100 gr de raisins secs
50 gr d'écorces d'orange coupées en petits morceaux 
3 cuil à soupe jus d'orange 
2 cuil à soupe de rhum ambré
1 cuil à café de sel 
1 orange pour le zeste

pour le glaçage  :
30 gr de beurre fondu
sucre glace 


Mettez dans un bol mettez la levure avec le lait tiède ( mais pas chaud ) et 50 gr de farine , mélangez rapidement et laissez reposer 15 minutes .
Dans un bol , versez les raisins avec 3 cuillères à soupe de jus d'orange et 2 cuil à soupe de rhum , laissez macérer 20 minutes .
Dans un petit saladier , mettez le beurre et le sucre , mélangez 3 minutes à vitesse moyenne ,ajoutez l'oeuf et le jaune , le zeste d'orange , mélangez rapidement .
Dans le bol du robot , versez le reste de farine et le sel , ajoutez le levain et le mélange beurre /sucre/oeufs , pétrissez 2 minutes puis ajoutez les amandes effilées , les raisins secs ( ainsi que le jus et le rhum de la macération ), les écorces d'orange .Pétrissez 5 minutes pour avoir une pâte bien homogène qui se détache des parois du bol .
Formez une boule de pâte , filmez et laissez la pâte doubler de volume environ une heure . Pour que la pâte se développe bien , vous ne devez pas la mettre proche d'un radiateur sinon la levure travaillera trop et ne se développera plus à la cuisson et ni dans les courants d'air car dans ce cas elle ne se développera pas . 

Préchauffez le four à 180°C .
Dégazer la pâte avec le poing . Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné , formez un pain long , déposez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Laissez reposer 30 minutes le temps que le four chauffe .
Faites cuire 50 minutes , la croute doit être bien colorée, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau  . Laissez tiédir sur une grille . Badigeonnez le stollen de beurre fondu et saupoudrez de sucre glace et laissez refroidir .

Emballez le avec du papier d'aluminium pour qu'il se conserve .



stollen , brioche de noel , fruits confits

stollen de noel , brioches aux fruits confits

SHARE:

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Très belle recette.Par contre dans les ingrédients il n'y a pas de levain,que la levure chimique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaire j'avais mis levure chimique mais il s'agit de levure de boulanger sèche type briochin

      Supprimer
  2. Ce stollen a l'air tellement moelleux ! J'en volerais bien une part !

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig