mardi, mars 30, 2021

Brioches de Pâques en lapins ou en couronnes




Brioches de Pâques 

 

Pour le gouter du mercredi ou le petit déjeuner de Pâques , je vous propose de réaliser ces brioches ( exactement je devrais dire ces pains au lait car ils contiennent du lait et peu de beurre ) . Elles peuvent rester en forme de boules si vous n'avez pas envie de vous lancer sinon c'est facile de les tresser pour faire des couronnes ou des petits lapins .

En France , on ne peut pas dire qu'il y a une brioche typique de Pâques mais en Autriche il y avait les osterpinze ou les couronnes, en Russie il y avait le koulitch ( très proche du pannetone ).Vous pouvez cliquer dessus pour découvrir les recettes . Et sans oublier les fameux hot cross buns anglais .


Pour la réalisation , j'ai posté sur mon compte instagram une vidéo , le lien est ICI .



  • pour une dizaine de brioches ( selon le modèle ):
250 gr de farine de blé ou épeautre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ( 6 gr )
15 cl de lait tiède
20 gr de sucre en poudre 
50 gr de beurre très mou
1 pincée de sel
1 oeuf

1jaune d' oeuf pour la dorure et 1 cui à café de crème liquide
30gr de chocolat blanc et décorations en sucre pour les lapins 


Versez dans le bol du robot , la levure et le lait tiède , mélangez et attendez 5 minutes , ajoutez la farine , le sucre , le sel , l'oeuf et le beurre et commencez à pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis à vitesse plus rapide 3 minutes . Transvasez la pâte dans un saladier , filmez et laissez pousser dans un endroit tempéré 45 minutes .

Déposez la pâte sur le plan de travail , légèrement fariné , dégazez la pâte avec le poing . Repliez la pâte pour avoir un gros boudin .Coupez la pâte en 10 morceaux .

Si vous réalisez des lapins , avec chaque morceau de pâte, formez un boudin plus long et fin de 20 cm , coupez un tout petit bout d' 1cm , façonnez une boule. Torsadez 2 fois la pâte pour réalisez le lapin , écartez les extrémités . Ajoutez la boule de pâte pour former la queue du lapin au centre de la torsade . 

Pour les couronnes , coupez un pâton de pâte en 2 réalisez 2 boudins plus fins de 20 cm et torsadez-les et soudez les 2 extrémités en appuyant sur la pâte . 
Posez les lapins et/ou les couronnes sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé , laissez lever la pâte 45 minutes .

Préchauffez le four à 180°.
Battez le jaune d'oeuf dans un petit bol , ajoutez la crème et dorez au pinceau . Faites cuire 25/30 minutes .

Quand les lapins sont froids , ajoutez sur la queue un peu de chocolat blanc fondu et saupoudrez de billes de couleur .


SHARE:

1 commentaire

  1. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !! vos créations sont magnifiques et que dire de vos papiers -lettre , superbes !! Félicitations . Bien amicalement.

    Voyance gratuite mail rapide

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig