Cake moelleux à la courge

Est-ce que vous mangez de la courge en version sucrée ? Je m'y suis mise depuis quelques années et c'est vraiment délicieux. La courge associée aux épices donne un goût très subtil dans les gâteaux mais surtout une texture humide et moelleuse qui est terrible. Je vous conseille vraiment de l'essayer .


pumpkin bread moelleux

Je prépare de la purée de courge en avance en les cuisant soit au four soit à la vapeur. J'utilise soit du potiron, de la courge de Nice, ou de la courge galeuse ou du butternut mais pas souvent du potimarron ( sauf pour la recette ci-dessous ) car il est plus épais, plus farineux.Ensuite je congèle des petites boites de purée prête à utiliser.

Si vous avez envie de consulter d'autres recettes sucrées à base de courge , j'ai déjà publié :

Avec cette nouvelle recette, je suis vraiment contente du résultat , du moelleux, je vais la refaire souvent durant l'automne. La recette vient d' ICI



cake à la citrouille, cake moelleux



Pour un cake dans un moule de 22 cm :

  • pour le streusel:
50 gr de beurre froid coupé en cubes
50 gr de sucre de canne 
60 gr de farine d'épeautre 

Mélangez tous les ingrédients dans un petit saladier du bout des doigts pour obtenir une préparation comme du gros sable ou de la pâte à crumble.

  • pour la pâte du cake :
400 gr de purée de courge 
230 gr de farine de blé ou d'épeautre
130 gr de sucre en poudre
90 gr de cassonade brune ou sucre de canne
100 mn d' huile de tournesol
110 ml de lait 
1 cuil à café de bicarbonate de soude
2 oeufs
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de gingembre en poudre

Préchauffez le four à 160 °C.
Dans un saladier, mélangez la farine, les épices et le bicarbonate de soude.
Dans un autre saladier, versez la purée de courge, les sucres et l'huile, mélangez pendant 3/4 minutes. Ajoutez les oeufs un par un . Incorporez ½ de saladier des poudres , mélangez. Puis incorporez ½ du lait, mélangez puis le reste de farine, mélangez et le reste de lait, mélangez.
Versez dans un moule à cake beurré ou tapissé d'un papier sulfurisé. Répartissez le streusel et faites cuire minimum 1h15 car le cake est épais et dense.Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .
Démoulez et laissez refroidir sur une grille .

Ce cake a une texture vraiment très moelleuse qui permet de se garder plusieurs jours emballé dans un papier d'aluminium .







cake à la courge

cake très moelleux à la citrouille

gouter d'automne , citrouille , pumpkin bread