cuisine danoise, brioches à la cannelle

Brioches à la cannelle 

Nous avons vécu au Danemark un peu plus de 4 ans, c'était pour notre famille une expérience formidable qui occupe une place importante dans nos coeurs. Ce fut aussi la découverte de la cuisine danoise : les restaurants super créatifs, les harengs sous toutes leurs formes, le saumon gravlax, les pains noirs aux graines, les petits déjeuners salés .... que des bonnes choses mais surtout les brioches à la cannelle !!


brioches , recette danoise, cannelle 


brioches, gouter maison, cannelle




brioches danoises, cannelle, kanel


Elles peuvent être sous forme d'escargots, plus torsadées, juste roulées et aussi sous cette forme pliées simplement, de toute façon elles sont toujours divines. J'ai mis du temps à comprendre que certaines avaient un goût inimitable que je n'arrivais pas à reproduire à la maison. Je me suis posée des tas de questions, j'ai fait des recherches. En premier cela dépend de la cannelle que vous achetez, elles n'ont pas toutes les même goût. Je vais souvent en chercher à l'épicerie suédoise comme çà plus de soucis. Je vous conseille d'acheter une cannelle de qualité qui aura beaucoup de parfum. Ensuite le secret de ces petites merveilles est dans la couche fine de crème pâtissière ajoutée à la couche de sucre/beurre/cannelle. C'est ce qui permet d'avoir à l'intérieur cette texture que nous aimions tant .



cannelle, brioches, recette danoise


Vous imaginez que j'ai testé plusieurs recettes et si, comme moi, vous adorez les brioches à la cannelle, je vous laisse les revoir :






pour la crème pâtissière :

1 oeuf
1,25 dl de lait
25 gr de sucre en poudre
15 gr de farine 

Dans un bol, mélangez l'oeuf, le sucre et la farine à l'aide d'une fourchette. Versez le lait dans une petite casserole et portez à ébullition. Versez en filet dans le bol, mélangez à fourchette puis transvasez dans la casserole. Faites chauffer pour que le mélange épaississe. Versez dans un plat et filmez au contact pour éviter la formation d'une peau à la surface. Laissez refroidir. Vous pouvez aussi la préparer la veille.


pour la garniture :

100 gr de beurre mou
65 gr de sucre en poudre
2 cuil à café de cannelle en poudre

Mélangez les ingrédients à la fourchette dans un bol. 


pour la pâte:

25 gr de levure fraîche de boulanger
400 gr de farine de blé ou d'épeautre
2,5 dl de lait tiède
75 gr de beurre mou 
75 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de sel

pour la dorure :

1 jaune d'oeuf + 1 cuil à soupe de crème fraîche 
sucre en grains 

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, émiettez la levure, ajoutez le lait tiède et mélangez. Il est vraiment important que le lait soit tiède pour que la levure commence de travailler. Froid cela retardera la pousse de la pâte et chaud la pâte lèvera très vite et ensuite plus du tout. 
Ajoutez la farine, le sucre, le sel puis pétrissez pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre ( bien mou ) et laissez le robot pétrir pendant 6/7 minutes pour que la pâte se détache des parois du bol du robot. Laissez reposer pendant 40 minutes/ 1 heure pour que la pâte double de volume.
C'est important de mettre la pâte dans un endroit tempéré mais pas proche d'un radiateur et protégé avec un torchon ou un film plastique.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte avec le poing puis étalez la pâte pour obtenir un rectangle de 40X50 cm. Il est important que le plan soit fariné pour que la pâte ne colle pas et soit facile à décoller et plier.





Etalez en premier la garniture à la cannelle puis recouvrez avec la crème. Pliez la pâte en commençant par la partie de gauche puis recouvrez la partie de droite. Etalez le rectangle légèrement au rouleau ( n'hésitez pas à fariner à nouveau le plan de travail). Coupez en 2 gros morceaux. J'ai mis la pâte dans un plat plutôt qu'une plaque de four pour que la garniture ne coule pas. Coupez la pâte en 8 morceaux. Laissez reposer la  pâte 30 minutes.



Préchauffez le four à 220°C 
Mélangez dans un petit bol le jaune d'oeuf et la crème et dorez les brioches. Ajoutez un peu de sucre en grains et faites cuire 20 minutes. Laissez tiédir avant de les recouper et de les placer sur une grille pour qu'elles refroidissent complètement.