Financier au sarrasin et aux pommes 



Le financier est un des mes gâteaux préférés et j'adore en essayer des nouvelles versions en modifiant les farines ou les fruits secs ou aussi les formats.

Pour cette recette, j'ai pris de la farine de sarrasin  ( sans gluten si cela vous intéresse ) et je l'ai associée à la poudre de noisettes et j'ai pris du beurre demi-sel .... ces ingrédients donnent beaucoup de caractère au financier. Avec les pommes cuites et le caramel c'est un délice .

Etant donné que j'ai mis du caramel, j'ai essayé de baisser le beurre et le sucre et finalement le financier garde une belle texture et je m'en servirai pour d'autres recettes.




J'ai déjà testé ces différentes recettes, si comme moi vous aimez les financiers, vous aimerez  les découvrir :





  • pour un grand financier : ( cercle oblong de 30X11 cm)

80 gr de farine de sarrasin
120 gr de poudre de noisettes
150 gr de beurre demi-sel
130 gr de sucre glace
215 gr de blancs d'oeuf ( soit 5 blancs)

4 pommes 
30 gr de beurre demi-sel
2 cuil à soupe de cassonade

Epluchez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en cubes. Faites chauffer le beurre dans la poêle, ajoutez les cubes de pommes et cuisez-les 5 minutes, ajoutez le sucre et cuisez 10 minutes supplémentaires pour que les pommes soient colorées.

Dans un saladier versez la poudre de noisettes , le sucre , la farine , mélangez , ajoutez les blancs d'oeuf . Dans une casserole , faites fondre le beurre à feu moyen pour obtenir une couleur noisette . Incorporez progressivement le beurre noisette dans le mélange et mélangez avec une maryse (spatule souple ) mais pas de fouet .

Préchauffez le four à 170°C. Posez le moule sur une plaque de cuisson, tapissez avec un papier sulfurisé ( pour le coller utilisez du beurre ). Versez la pâte dans le moule, à l'aide d'une cuillère à soupe creusez le centre et mettez -y les pommes sur toute la longueur . Faites cuire 25 à 30 minutes selon la taille des moules . Laissez refroidir avant de le démouler sur une grille .





  • pour le caramel au beurre salé : 

100 gr de sucre en poudre 
10 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
 20 gr de beurre demi sel 

Préparez le caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais , laissez le chauffer sans remuer pour qu'il arrive à une couleur ambrée . Hors du feu , ajoutez le beurre , remettez la casserole sur un feu doux pour qu'il fonde entièrement puis ajoutez progressivement la crème sans cesser de mélanger . Si jamais le caramel forme des morceaux , faites réchauffer pour qu'il fonde . A chaque fois que vous allez ajouter un ingrédient dans le caramel , faites le hors du feu et faites attention aux projections éventuelles.

Pour servir, ajoutez du caramel sur le financier.