lundi, août 15, 2022

Tarte rustique aux pêches abricots

recette rapide, tarte aux fruits d'été
 




Tarte rustique aux pêches abricots 

La tarte rustique , vous connaissez ?

J'adore le principe aussi bien en sucré qu'en salé, on prépare une pâte type  brisée ( avec juste un peu de sucre pour cette variante ) et ensuite on l'étale sur un papier sulfurisé, on ajoute la garniture et on replie les bords rapidement et sans que les bords soient impeccables pour avoir un petit côté rustique .

Cette fois-ci j'ai fait une pâte avec des flocons d'avoine pour apporter un côté un peu crunchy, d'habitude je les mixe et cette fois-ci ils sont entiers mais il faut bien prendre les petits flocons faits pour le porridge.


Pour que les fruits en cuisant ne détrempent pas la pâte, j'ai ajouté une crème de noisettes parce que j'avais un paquet entamé de poudre de noisettes mais vous pouvez mettre de la poudre d'amandes cela fonctionne aussi super bien.


Pour les variantes salées, vous pouvez retrouver :



  • POUR LA PÂTE : 

170 gr de farine d'épeautre ( ou blé ) 
30 gr de flocons d'avoine (secs  et de petites tailles ceux qui servent au porridge ) 
100 gr de beurre doux froid coupé en morceaux 
25 gr de sucre en poudre ou cassonade ( ce que j'ai utilisé cette fois-ci)
1 jaune d'oeuf 



Dans un saladier , mettez la farine , les flocons d'avoine, une pincée de sel et ajoutez le beurre . Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte ressemblant à un gros sable . Mélangez dans un bol le sucre et le jaune d'oeuf . Ajoutez les à la pâte ainsi que 2 cuil à soupe d'eau glacée . Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène . Enveloppez la dans un film plastique et mettez au frais 15 minutes. 



tarte sucrée, creme de noisettes, tarte aux pêches


  • POUR LA PRÉPARATION À L'AMANDE : 

70 gr de poudre d'amandes ou de noisettes
10 gr de farine 
50 gr de beurre doux mou
60 gr de sucre en poudre 
1 oeuf 

Dans un mixeur mélangez la poudre d'amandes et la farine . Puis ajoutez y le beurre et le sucre en poudre , mixez . Puis ajoutez l'oeuf et mixez pour obtenir une pâte homogène . Vous pouvez aussi le faire à la main mais le fait de mixer rend la crème d'amandes plus fine .

  • POUR LA REALISATION DE LA TARTE :

3 pêches ou nectarines 
une dizaine de petits abricots 

Coupez les fruits en morceaux.
Préchauffez le four à 190 °C . Étalez la pâte sur un papier sulfurisé légèrement fariné (comme cela vous n'aurez qu'à glisser votre plaque de four juste en dessous ) . Disposez la crème d'amandes jusqu'à 3 cm du bord . Déposez les fuits . Repliez les bords pour recouvrir une faible partie de la tarte .Saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez 25 à 30 minutes . Laissez la refroidir , mangez la à température .



SHARE:

1 commentaire

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig