madeleines bossues

Madeleines en coque de chocolat 

Quand j'étais enfant, Maman nous achetait à Prisunic des madeleines avec une coque de chocolat , j'adorais l'association de la  coque croquante puis le moelleux de la madeleine. Dans mes souvenirs, la madeleine avait une consistance assez dense et c'est ce que j'ai voulu retrouver par rapport à mes autres recettes et j'y suis presque: la texture est plus dense, peut-être plus proche du 4/4 mais si vous testez vous verrez c'est trop bon.



madeleines, gouter,



gouter de l'enfance, madeleines, moelleux





J'ai déjà plusieurs recettes de madeleines sur mon blog, n'hésitez pas à les consulter :

chocolat noir, gouter enfance, madeleine

  • Pour une vingtaine de madeleines : j'ai utilisé cette fois-ci un moule en silicone 

80 gr de beurre fondu
2 oeufs
100 gr de sucre en poudre
160 gr de farine de blé ou d'épeautre
5 gr de levure chimique ou ½ paquet 
50 gr de lait 
en option 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger ou un zeste de citron

150 gr de chocolat au lait ou chocolat noir


Dans le bol du robot muni de la feuille ou du K ou de l'accessoire pour mélanger (tout à fait possible à la main ), mettez la farine, la levure chimique et ajoutez les oeufs, puis le sucre, le lait, eau de fleur d'oranger ou zeste, mélangez rapidement. Mélangez pour avoir une pâte bien homogène. 

Versez la dans un saladier et mettez au frais pendant 1 heure minimum. Ajoutez le beurre fondu dans la pâte, mélangez rapidement.

Préchauffez le four à 200 °C. Beurrez et farinez les moules et remplissez la pâte au 3/4 de la hauteur du moule  si vous utilisez un moule en métal. Faites cuire environ 8 minutes/ 10 minutes  ( selon la taille de votre moule ) mais les madeleines cuisent vite. Attendez 5 minutes avant de les démouler pour un moule en métal (nettoyer votre moule avant de cuire une nouvelle fournée ) et faites les refroidir sur une grille . Elles se gardent 2/3 jours dans une boite hermétique .

Si vous voulez réaliser la coque en chocolat, faites fondre votre chocolat.
Si vous utilisez un moule en silicone, enduisez les madeleines de chocolat chaud et placez sans attendre la madeleine dans le moule en appuyant légèrement. Mettez au frais 30 minutes pour que le chocolat soit figé et recommencez en réchauffant le chocolat au bain marie.
Si vous avez un moule en métal, vous pouvez procéder de la même façon mais mettez le moule au congélateur pour pouvoir ensuite décoller les madeleines, c'est un peu moins pratique et moins facile.
Sinon dernière solution, vous trempez les madeleines dans le chocolat, vous laissez égoutter le surplus et vous laissez le chocolat durcir à l'air libre en posant les madeleines côté bosse.


madeleines en coque de chocolat