bredele , gâteaux fourrés au praliné



bredele 2024à la confiture

Je crois qu'avec les croissants aux amandes, ces bredele fourrés à la confiture ou au chocolat sont les préférés de mes filles. Chaque année, j'en prépare des grandes quantités et pourtant cela ne suffit pas !!

Cette année pour varier un peu, j'ai testé une version aux pistaches avec de la poudre de pistaches dans la pâte. J'ai ajouté un peu de chocolat au praliné pour coller les 2 gâteaux et autant vous dire qu'ils sont carrément irrésistibles.

Dans ces gâteaux, le plus important est de bien prendre le temps de préparer les gâteaux par 2, ceux qui vont au dessus et en dessous et d'en avoir le bon nombre.

Ils se gardent au moins 15 jours dans une boîte hermétique.

Vous allez craquer pour la variante classique à la confiture ou la variante pistache/praliné ? Ou les 2 .







  • pour une vingtaine de gâteaux à la confiture  : 

1 oeuf entier 
100 gr de sucre 
200 gr de beurre fondu
300 gr de farine 
 gelée de groseilles ou framboises (j'ai utilisé de la confiture de framboises sans morceaux)
 sucre glace 

Préchauffez votre four à 180 °C 

Battez l'oeuf et le sucre. Ajoutez le beurre fondu, refroidi. Incorporez la farine. Formez une boule et laissez reposer au frais (mini 2 heures). Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez reprendre la température de la pièce pendant 4/5minutes. Étalez la au rouleau sur un plan légèrement fariné. 

Découpez des formes à l'emporte pièce. Il en  faut 2 par gâteau  : la première entière et la seconde dans lequel vous découperez à l'aide d'une petite forme un trou au centre. Il faut donc bien compter ces gâteaux pour pouvoir les mettre par paires. 











Faites cuire 10 à 12 minutes. A la sortie du four saupoudrez de sucre glace les gâteaux évidés au centre. Laissez refroidir et badigeonnez de confiture les gâteaux non découpés. Collez la deuxième moitié. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique .










  • pour une vingtaine de biscuits 

100 gr de pistaches réduites en poudre
230 gr de farine de blé
1/4 cuil à café de sel
150 gr de beurre doux pommade ( très mou)
120 gr de sucre en poudre
1 oeuf
Chocolat pralinoise 

Mélangez dans un saladier la poudre de pistaches, la farine, le sel. Dans un autre saladier, mélangez le beurre et le sucre pour obtenir une texture très crémeuse, ajoutez l'oeuf, mélangez puis progressivement le  mélange farine/pistaches. Formez une boule de pâte homogène. Aplatissez cette boule filmez et mettez au frais 1 heure.

Préchauffez le à 180°C.
Découpez des formes à l'emporte pièce. Il en  faut 2 par gâteau  : la première entière et la seconde dans lequel vous découperez à l'aide d'une petite forme un trou au centre.Il faut donc bien compter ces gâteaux pour pouvoir les mettre par paires. Faites cuire  environ 15  minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Faites fondre le chocolat, déposez au centre du gâteau un peu de chocolat et recouvrez avec le deuxième gâteau .

Comme il me restait de la pâte, j'ai ajouté du chocolat râpé dedans et j'ai fait simplement des sablés chocolat/pistache.