Il existe de nombreuses recettes pour les biscuits roulés, du coup j'imagine que c'est un peu compliqué pour vous de savoir quelle recette prendre.
J'ai essayé de vous expliquer les différentes pâtes de base selon leur utilisation, leur complexité et leur goût.
Vous trouverez ci-dessous des recettes de gâteaux roulés qui les illustrent. Personnellement je me régale beaucoup plus avec un gâteau roulé qu'avec une bûche à base de mousse avec un insert. Le gâteau roulé vous pouvez tout à fait tester cette semaine la recette de base et le fourrer à la confiture ou pâte à tartiner cela vous permettra de vous entrainer.
Une fois votre gâteau roulé, si vous avez une gouttière à buche, posez-le dedans au réfrigérateur , sinon vous pouvez toujours en fabriquer une avec une bouteille plastique que vous couperez. Cela permet au gâteau de se solidifier bien serré avec une forme arrondie.
Si vous ne cuisinez pas souvent des desserts, sans hésiter je vous conseille la bûche façon Pim's elle est vraiment facile, pas roulée mais les couches de gâteaux sont superposées, vous pouvez la mettre dans un moule à cake et le glaçage rocher est facile et bien gourmand.
Si vous cuisinez souvent des desserts, lancez-vous dans une bûche verticale, celle aux marrons et cassis est tellement bonne.
A vous de voir, bonne cuisine ...
Le biscuit japonais: une base de pâte à choux avec des blancs en neige sucrés permet un résultat parfait sans risque de fissure quand on le roule. Il est très très moelleux donc peut aussi paraitre assez mou.Si vous avez pas de garniture il sera parfait.
La génoise, la plus facile et rapide à faire, elle gonfle plus, elle est un peu plus épaisse. Parfaite pour des bûche verticale comme la recette tiramisu. C'est mieux de mettre un sirop pour l'imbiber si possible par rapport à la recette
Le biscuit viennois est proche de la génoise mais les blancs sont montés avec du sucre. il a aussi une belle texture, en goût je le trouve plus raffiné que la génoise. il n'est pas nécéssaire de l'imbiber. J'ai plusieurs variantes avec et sans poudre d'amandes, mais aussi avec de la farine et de la maïzena pour plus de légèreté.
Le biscuit roulé: un peu plus gourmand, il contient du lait et de l'huile, il a une belle texture, il se tient bien et se fait facilement au cacao comme la recette ci-dessous.
- Bûche roulée au cacao, crème de marrons et cassis BISCUIT ROULE
- gâteau roulé chocolat framboises BISCUIT JAPONNAIS
- Gâteau roulé au chocolat et au caramel BISCUIT VIENNOIS
- Bûche ultra facile comme un pin's cake BISCUIT VIENNOIS
- Gâteau roulé meringué au citron (BISCUIT ROULE)





