mercredi, février 13, 2019

Gâteau russe crumble au fromage blanc ou Пирог с творожной начинкой.

fromage blanc , recette russe , tvorog , gâteau gourmand , vanille , cacao

Pour changer , je suis allée vous chercher une recette russe : un délicieux  gâteau de fromage blanc crumble au cacao  ou Пирог с творожной начинкой.
J'ai un mari qui adore tous les dérivés des cheesecakes ou gâteaux au fromage blanc . J'ai fait différents tests selon les pays où nous avons habité ou les voyages :




tvorog , fromage blanc , gâteau au crumble de cacao

Selon les pays la texture est différente , plus ou moins moelleuse et onctueuse .'Elle est réalisée avec du cream cheese ou du fromage blanc ou même les 2 et avec oeufs sont montés en neige ou pas .

En Russie , le fromage blanc est très utilisé dans la cuisine , dans les desserts , dans les fameuses crêpes syrniki ,et les gâteaux aux fromages blancs sont denses et délicieux , on peut en acheter dans tous les marchés c'est un régal .

Dans cette recette russe , il s'agit bien de fromage blanc qui est utilisé , la texture est assez dense mais vanillé et c'est très agréable entre ces 2 couches croustillantes . En faisant la photo , je l'ai accompagné de framboises surgelées et je pense qu'un coulis avec pourrait être très agréable .

Pour réaliser ce gâteau il faut utiliser un fromage blanc épais de campagne pas un fromage blanc lisse et le laisser égoutter une heure sur une passoire à travers une étamine .

Cette recette vient d'un moteur de recherche de cuisine russe.


crumble de cacao , gâteau de fromage blanc , cuisine russe


pour 8 personnes :


  • pour la pâte au cacao :

350 gr de farine de blé
250 gr de beurre
100 gr de sucre en poudre
4 cuil à soupe de cacao en poudre

  • pour la crème au fromage blanc :
500 gr de fromage blanc de campagne égoutté
3 oeufs
150 gr de crème épaisse
150 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 zeste de citron
50 gr de farine de blé


Dans un saladier , tamisez la farine et le cacao , ajoutez le sucre en poudre , au centre faites un creux pour y déposer le beurre froid coupé en morceaux et incorporez le du bout des doigts pour obtenir une pâte comme le crumble , l'équivalent d'un gros sable . 
Je voulais mettre moins de beurre mais la pâte est trop friable et ne collera pas dans le moule .
Dans un moule beurré , versez 2/3 de la pâte et appuyez légèrement pour recouvrir le fond et les bords du moule , réservez .


Préparez la crème en fouettant le fromage blanc , la crème épaisse , le zeste , ajoutez les oeufs , le sucre en poudre et le sucre vanillé , puis en dernier la farine . Bien  mélangez pour obtenir une préparation homogène . Versez dans le moule , lissez la surface puis recouvrez avec la pâte restante .



Faites cuire 50 à 60 minutes et laissez au frais minimum 2 heures .







SHARE:

3 commentaires

  1. Oh, j'avoue qu'il est très tentant ce gâteau russe, vraiment très tentant. J'adore utiliser le fromage blanc dans les desserts. Merci Nanou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, hâte de tenter cette recette. Quelle température pour le four stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message , en effet sans température c'est compliqué , 180°C
      bonne journée

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig