samedi, décembre 26, 2020

Gnocchis de pommes de terre à la truffe blanche


gnocchis maison , truffe alba , truffe blanche

Gnocchis de pommes de terre 


La semaine dernière , j'ai craqué pour une petite truffe blanche . Je sais que c'est un produit d'exception très onéreux mais tellement parfumé et délicieux que je me suis laissée tentée pour les Fêtes . 

Je l'ai utilisée en 2 fois : avec des gnocchis et sur une soupe de cerfeuil tubéreux .Aujourd'hui je vous parle des gnocchis maison , faciles à faire  . J'ai pris la recette de Camille du Meilleur patissier sur son Instagram .

C'est vraiment facile à faire des gnocchis et tellement plus moelleux que ceux que l'on achète .  Vous pouvez profiter des vacances pour demander aux enfants de vous aider c'est ludique .J'avais déjà  réalisé plusieurs recettes et d'ailleurs une proche de celle-ci , c'est à dire où les pommes de terre sont cuites au four . Je préfère cette cuisson car la pulpe de pomme de terre est moins humide et il est plus facile de faire la pâte des gnocchis  qui se tient bien.Si vous voulez retrouver mes 2 recettes aux pommes de terre 



gnocchi faciles , truffe blanche , recette facile

  • Pour 2 personnes  :

700 gr de pommes de terre 
1 jaune d'oeufs 
125 à 150 gr de farine de blé ou d'épeautre 
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 220 °C
Cuire les pommes de terre au four pendant 1 heure  . Ouvrez les pommes de terre et récupérez la chair , mettez la dans un saladier , écrasez-les  avec un presse purée , ajoutez le jaune , le sel , mélangez , puis ajoutez la farine ( j'en ai mis 250 gr puis j'ai ajouté environ 30 gr supplémentaire pour obtenir la bonne texture ) . La quantité de farine va dépendre de l'humidité de la purée . A vous d'ajuster selon votre préparation . Il faut qu'elle ne colle pas trop aux mains et que vous puissiez faire un boudin de pâte facilement .
Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte bien homogène . Coupez la en 6 et réalisez avec chaque morceau de pâte un boudin de 1 cm de diamètre .
Coupez chaque boudin en tronçons de 1cm à 2 cm . Roulez chaque gnocchi sur une fourchette pour marquer les gnocchis , posez les sur une plaque farinée pour éviter qu'ils ne collent . 

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée . Faites cuire les gnocchis une vingtaine à la fois . Ils remontent quand ils sont cuits , égouttez-les et déposez dans une assiette .

N'hésitez pas à les congeler crus , je les pose sur un tapis en silicone sur une plaque de cuisson , je les congèle et quand ils sont totalement durs ,je les mets dans un sac de congélation .

Vous pouvez les manger avec une sauce tomates  ou les poêler comme j'ai fait pour cette recette .




  • pour la sauce au parmesan et à la truffe 
10 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
30 gr de parmesan râpé
1 morceau de parmesan 
1 petite truffe blanche 30 gr 

30 gr de Beurre 


Faites chauffer la crème fraîche à feu moyen , ajoutez le parmesan râpé et mélangez , poivrez . Portez à ébullition , baissez le feu et laissez cuire 5 minutes à feu moyen .
Dans une poêle , faites chauffer le beurre et faites rissoler les gnocchis pendant 5 minutes à feu vif pour qu'ils soient colorés . Répartissez dans les assiettes ,ajoutez de la sauce et râpez la truffe .







gnocchis , recette facile , truffe blanche


SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig