Saumon gravlax
Après des années, le saumon gravlax reste vraiment mon chouchou de tous les repas de Fêtes. Il est vraiment facile à préparer, inratable, tout le monde adore çà.Il peut aussi bien se manger en apéritif, entrée, qu'en plat avec de la salade, des pommes de terre, du pain noir ....
J'adore la simplicité de la recette en 10 minutes c'est prêt et ensuite 2 jours au frigidaire.... vous connaissez plus simple?
A partir du moment où vous respectez les 2 jours minimum pour la marinade, vous êtes assuré de la réussite de cette recette. Prenez un saumon de qualité, ultra frais et laissez-le 24 heures au congélateur c'est mieux.
C'est année, je suis partie sur une recette traditionnelle avec du fenouil, de la coriandre et du poivre qui le parfume délicatement.
Comme j'aime beaucoup le gravlax, chaque année je cherche de nouvelles idées ou recettes, n'hésitez pas à les consulter :
- Saumon gravlax au poivre et à la vodka
- Saumon gravlax aux agrumes et à l'aneth
- Saumon gravlax au sel fumé
- Saumon gravlax à la betterave
- Saumon gravlax au thé fumé
- Saumon gravlax au café, zestes d'orange et aneth
- Saumon gravlax à la poudre de réglisse
- Saumon gravlax au gingembre et à la citronnelle
- Saumon gravlax au thé earl grey et à l'estragon
- Pour 8 personnes
1 filet d'environ 1,2 kg de saumon avec la peau.
2 cuia à soupe de vodka Belvedere
1 cuil à soupe de poivre du Timut (parfumé aux agrumes mais pas du tout piquant )
2 cuil à soupe de graines de coriandre
2 cuil à soupe de graines de fenouil
5 cuil à soupe de sucre de canne
4 cuil à soupe de gros sel (pas le sel classique de table mais pas de fleur de sel )
Congelez 24 heures votre filet de saumon. Sortez le du congélateur la veille de le préparer.
Retirez les arrêtes du filet de saumon à l'aide d'une pince à épiler, cela vous facilitera la découpe. Déposez le filet côté peau sur un plat type plat de four ( creux). Arrosez-le avec la vodka. Versez dans le bol du mortier, les graines de fenouil et de coriandre, les baies de poivre, écrasez les délicatement ( sinon mettez -les dans un sac plastique et écrasez-les au rouleau à pâtisserie. Dans un bol mélangez le sucre et le sel, ajoutez aux épices. répartissez sur la chair du poisson. Tassez avec la paume de la main pour que le mélange colle sur la chair du poisson. Recouvrez avec un film plastique et laissez au frais pendant 2 jours . Le sucre et le sel vont former un jus dans le plat , laissez le .
Frottez la chair du saumon et passez la sous un filet d'eau froide puis frottez avec un essuie tout. Tranchez finement le saumon.
Pour le servir, ajoutez de l'aneth, des zestes de citron.
- Pour la sauce:
1 cuillères à soupe de vinaigre blanc
15 à 20 cl d'huile de colza ( selon la texture souhaitée)
3 cuillères à soupe de cassonade brune
3 cuillères à soupe d'aneth frais ciselé
Mélangez dans un bol assez profond la moutarde, le sucre et le vinaigre. Ajoutez progressivement l'huile et remuez jusqu'à obtenir une crème assez épaisse. Ajoutez de l'aneth frais haché. salez , poivrez.