Recettes de risotto


Je vous propose un billet récapitulatif avec des recettes pour préparer un risotto parfumé , gourmand . Vous pouvez le préparer en version classique avec du riz mais sinon essayer avec des pâtes , de l'épeautre .... Vous en préparer jamais , parfois , souvent ?


Je suis fan des risotto , c'est pas compliqué à préparer . J'aime particulièrement quand au lieu d'un bouillon je fais une soupe de légumes très légère et je m'en sers pour mouiller le riz  , c'est plus parfumé , çà colore le risotto , vous avez déjà essayé ? Vous pouvez retrouver les recettes , ci-dessous .


Un risotto , ce  n'est pas très compliqué à partir du moment où l'on suit quelques règles pour le réussir :

  • Utilisez du riz rond soit arborio , soit carnaroli .
  • Coupez finement l'oignon ou l'échalote car le temps de cuisson est assez rapide et il est important d'avoir de petits morceaux qui viendront se fondre dans le riz 
  • Faites revenir l'oignon ou l'échalote dans 1 cuil à soupe d'huile d'olive pour qu'il se colore très légèrement .
  • Ajoutez le riz et mélangez pour qu'il soit enrobé de l'huile d'olive et qu'il devienne translucide .
  • Ajoutez du vin blanc , ni trop ni trop peu , il va parfumer le risotto et l'alcool va s'évaporer , c'est important pour un bon résultat .
  • Mouillez progressivement louche par louche avec le bouillon prévu bien parfumé  . N'ajoutez du bouillon que lorsque le liquide  ajouté précédemment a disparu et jamais la totalité du bouillon.A la fin de la cuisson le risotto ne doit pas être sec .
  • La cuisson dure une vingtaine de  minutes . 
  • Suivant les recettes et le côté crémeux que vous voulez obtenir vous allez ajouter hors du feu du parmesan râpé , du beurre ou les 2 !!








risotto, fregola sarde , tomates , pesto





Champignons séchés , risotto crémeux , facile






risotto , courge , butternut