asperges, recettes de printemps

Avec la saison des asperges, il y a toujours ceux qui ne jurent que par les asperges blanches et ceux qui ne mangent que des vertes ...

Il y a vraiment une différence de goût et aussi de cuisson et de la façon dont on va les cuisiner. Par exemple, il est facile de cuire des asperges vertes en les faisant sauter, c'est plus délicat avec des blanches.




Il est important de les acheter bien fermes, avec la tige pas fendillée car elles sont dans ce cas moins fraîches et s'abimeront plus rapidement. Je les prépare avec un économe pour pouvoir retirer juste ce qu'il faut. Souvent les vertes, je ne les épluche pas.

Quand on ne vit pas dans une région de production d'asperges, je trouve que souvent il est plus compliqué de trouver de bonnes asperges blanches que des vertes qui sont souvent moins filandreuses .... tout cela pour dire que nous sommes plutôt de la team verte !!

J'ai eu la chance de tester dans le cadre d'une collaboration commerciale avec la marque Beka cookware leur cuiseur à asperges, il est  super pratique pour les asperges blanches et permet enfin de bien les cuire : c'est à dire de garder la pointe pas trop cuite et pourtant la tige bien cuite, ce qui n'est pas évident dans la cuisson à l'eau. C'est pour cela que j'étais intéressée par ce produit car souvent les pointes des asperges blanches sont un peu écrasées. Je vous ajoute le lien si vous voulez regarder le produit mais je précise que je ne suis en aucun cas intéressée aux ventes mais simplement que j'ai aimé le produit donc je le partage avec vous : Cuiseur Asperges


Et pour la cuisson des asperges vertes, j'ai utilisé un autre article que j'avais choisi dans la gamme de Beka : la poêle en fonte nori grillette. Sur cette photo, les asperges sont juste badigeonnées d'huile d'olive pour être cuites sur la poêle en fonte. Ce qui est top dans cette poêle en fonte c'est justement qu'elle soit émaillée donc les aliments grillent mais ne collent pas et elle se nettoie super facilement. Les précédentes poêles en fonte que j'ai eu, étaient toujours pénibles à nettoyer et avaient très vite des taches de rouille. Là elle est vraiment facile d'utilisation et je suis super contente des produits testés. Quand j'accepte une collaboration ou un partenariat c'est parce que j'aime les produits et que je trouve intéressant de vous en parler, de partager la qualité ou le savoir faire de la marque. J'ai hâte de la tester sur le barbecue dès que le temps le permettra.Si vous voulez regarder le produit sur le site : Nori grillette

  • Asperges blanches vinaigrette aux herbes , saumon fumé et pommes de terre sautées ( pas une recette mais plutôt une idée)



recette du quotidien, pâte brisée à l'huile d'olive









asperges vertes cuites en pickles



bruschetta , pain levain , saumon fumé , avocat , asperges