Joues de porc à la Guinness et potimarron rôti
En automne, le plat qui mijote doucement et qui embaume la cuisine est un incontournable de mes menus. Je n'hésite pas à en faire un p...
BONNE LECTURE →En automne, le plat qui mijote doucement et qui embaume la cuisine est un incontournable de mes menus. Je n'hésite pas à en faire un p...
BONNE LECTURE →
En automne, le plat qui mijote doucement et qui embaume la cuisine est un incontournable de mes menus. Je n'hésite pas à en faire un peu plus car nous sommes bien d'accord, un plat comme ces joues de porc quand il est réchauffé est encore plus savoureux.
Je ne cuisine pas souvent des joues de porc et pourtant c'est vraiment un bon morceaux de choix, qui se prête à tous ces plats en sauce. En cuisant la viande devient tellement moelleuse qu'il n'y a plus besoin de couteau pour la couper.
J'avais réalisé aussi:
J'ai préparé ces joues de porc avec de la bière brune la fameuse Guinness, j'aime beaucoup son goût particulier mais qui parfume merveilleusement bien les plats mijotés. J'ajoute un peu de sirop d'érable pour couper l'amertume de la bière.J'ai servi ces joues de porc avec du potimarron rôti au four, une association très automnale, très orangée, parfait pour un déjeuner convivial et gourmand du dimanche midi.
Depuis une semaine, je suis devenue conseillère Thermomix, pour vendre le dernier modèle le TM7, encore plus silencieux, plus design, avec des nouvelles fonctions donc celle qui permet de laisser le Thermomix ouvert quand on cuisine à faible vitesse.
Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter via mon email
Pas d'inquiétude sur l'évolution de mes recettes, il y aura des recettes avec le Thermomix bien évidement mais il y aura une équivalence sans Thermomix. C'est amusant de voir qu'elles ne sont pas du tout équivalentes.
Jusqu'à maintenant je n'en avais jamais eu envie mais franchement je suis épatée par tout ce que l'on peu faire avec, le gain de temps, la justesse du résultat et grâce à la tablette tactile la facilité d'exécution d'une recette. J'ai testé des recettes sucrées: caramel au beurre salé, praliné, Paris Brest, crème vanille.... mais aussi du salé: soupe à la tomate, poisson à la vapeur, riz, oeufs mollets .... et aujourd'hui le risotto.
Plus besoin de surveiller la casserole pour mélanger le risotto et ajouter du bouillon, il suffit de suivre les instructions et le TM7 vous prépare un délicieux risotto bien crémeux. Je suis super contente du résultat obtenu.
Quand je fais un risotto aux champignons, j'aime bien panacher les champignons séchés type cèpes qui donnent beaucoup de goût et les champignons de Paris. Je fais gonfler les champignons séchés dans de l'eau bouillante et je garde le liquide pour cuire mon risotto. Et pour les champignons de Paris, je garde aussi le liquide de cuisson que j'ajoute au bouillon. Sinon comme sur la recette sans TM7 vous pouvez aussi acheter des cubes de bouillon aux champignons séchés, vous les trouverez à l'épicerie italienne.
Epluchez l'oignon, coupez-le en 4 et mettez-le dans le bol du thermomix. Hachez 5 sec/vitesse 5. Raclez les parois du bol avec la spatule.
Ajoutez 20 gr de beurre, l'huile d'olive, puis faites revenir 3 min/120 °C/ vitesse 1.
Ajoutez le riz et faites revenir 3 min/120°C/vitesse 1. Ajoutez le vin blanc, et cuisez 1min/100°C/vitesse 1.
Préparez la bouillon en version 720 gr de liquide ( eau +eau de champignons ), ajoutez le cube choisi. Versez dans le bol en décollant si besoin le riz collé sur les parois, salez, poivrez. Faites cuire 13/15 minutes /100°C/vitesse1. A mi-cuisson, ajoutez les champignons séchés et de Paris Laissez reposer 1 minutes puis transvasez dans un plat, ajoutez le beurre et le parmesan râpé.
Faites griller les tranches de lard.
Dressez les assiettes en répartissant le risotto bien chaud, ajoutez 2 tranches de lard par assiette et des copeaux de parmesan et un peu de poivre au moulin.
Nouvelle semaine, nouveau menu....
Je garde toujours le même schéma de la semaine qui a l'air de bien vous plaire.
Cette semaine, je vous propose de profiter des dernières figues avec ce délicieux crumble salé végétarien et de se diriger plus vers l'automne avec la soupe de courge.
Pour la touche sucrée: 2 incontournables pour mercredi, des chouquettes pour le gouter et pour le dessert du week end une mousse au chocolat très gourmande avec une coque en chocolat.
Pour que cuisiner soit toujours un plaisir.
Bonne lecture et bonne cuisine.
Un gâteau aussi moelleux et gourmand, je ne connaissais pas avant et en plus il se prépare si facilement, impossible de passer à côté.
Après avoir fait une glace vanille et une crème pâtissière, j'avais un peu de stock de blancs d'oeufs et je me suis souvenue de gâteau Annécien du livre de pâtisserie de Maxime Frederic que j'avais acheté lors de l'ouverture de sa pâtisserie parisienne Plein coeur. C'était l'occasion parfaite pour faire ce test.
Le résultat est juste waoouuh, il est léger, mousseux un vrai bonheur et ce petit goût de vanille, c'est parfait. Ce gâteau va devenir un incontournable des gouter chez nous. Je l'ai servi avec une compote de prunes mais vous pouvez tout à fait le déguster nature.
Est-ce que vous connaissez cette courge le buttercup ? Je l'ai achetée au marché et j'avoue n'y avoir jamais goûtée au paravent. Le vendeur m'a dit qu'elle était parfaite pour une soupe, légèrement sucrée.
Je l'ai donc testée en soupe, on est en effet revenu dans une saison où la soupe fait souvent partie de nos menus !! J'ai ajouté des carottes et pour la parfumer de la pâte de miso. C'est japonais mais on en trouve au rayon produits exotiques des supermarchés . J'achète le miso blanc. C'est une pâte fermentée un peu salée que j'aime beaucoup utiliser dans ma cuisine.
Vous l'avez vu dans les recettes suivantes :
Choux fleur roti au miso , Carottes ultra fondantes au miso , Oignons confits au miso ,Saumon laqué au miso
Dans cette soupe mon astuce c'est d'ajouter 7/8 AMANDES mondées, en mixant la soupe cela va donner une super texture , pas besoin de crème, ni de pomme de terre juste des amandes. Si vous n'avez jamais testé c'est vraiment bluffant.
Au moment de servir, j'ajoute des figues fraîches, des noix de pécan et un filet d'huile de pépins de courge ( cela me rappelle l'Autriche où nous avons habité mais c'est facultatif ).
Pour la soupe, il s'agit de profiter des dernières tomates bien mûres de la saison avant de passer uniquement aux légumes d'hiver.
Pour le dessert j'ai choisi de proposer un dessert aux poires, elles sont déjà très bonnes bien sucrées.
Je vous souhaite une bonne lecture, vous cliquez sur le titre de la recette pour la lire entièrement.