cuisine du monde
Desserts
Préchauffez le four à 200 °C.
Un cheesecake New Yorkais pour l'arrivée du Philadelphia en France
Pour parler de l'arrivée du Philadelphia en mai dans les supermarchés français , je n'ai pas trouvé plus approprié qu'un délicieux cheesecake New Yorkais. C'est la recette par excellence où il est difficile de remplacer le cream cheese par un autre produit car le goût et le texture s'en trouvent modifiés . Alors maintenant que vous disposez de l'ingrédient de base , n'hésitez pas et testez ce dessert typique américain . Pour ma part je le préfère en goûter , bien frais plutôt qu'en dessert ... (car il faut l'avouer même si c'est très très bon c'est aussi très très calorique)
pour 8 personnes : (moule de 22 cm de diamètre et 6 cm de haut)
1 paquet de spéculoos
50 gr de chocolat blanc fondu
60 gr de beurre fondu
1,250 kg de Philadelphia cream cheese
335 gr de sucre en poudre
35 gr de farine
4 gros oeufs
1 jaune d'oeuf
80 gr de crème fraiche épaisse
1 c à soupe d'extrait de vanille
Préchauffez le four à 200 °C.
Mixez les spéculoos , le beurre et le chocolat blanc pour obtenir une pâte épaisse . Tassez avec la paume de la main dans un moule à fond démontable . Faites cuire 5 minutes à 200 °C.
Battez tous les ingrédients ensemble : cream cheese , sucre, farine , crème fraîche , oeufs et vanille (au robot compte tenu de la quantité). Versez dans le moule ,faites cuire 30 minutes à 200 °C puis 1h 15 à 120 °C . Laissez refroidir et mettez 24 heures au frais avant de la déguster .
Le temps de cuisson est important à respecter pour obtenir une texture bien crémeuse . Vous pouvez le servir avec un coulis de fruits rouges , du caramel liquide ....
Pour une prochaine fois j'ajouterai 50 % de spéculoos, beurre e chocolat blanc fondus pour obtenir un base un peu plus épaisse ...
Battez tous les ingrédients ensemble : cream cheese , sucre, farine , crème fraîche , oeufs et vanille (au robot compte tenu de la quantité). Versez dans le moule ,faites cuire 30 minutes à 200 °C puis 1h 15 à 120 °C . Laissez refroidir et mettez 24 heures au frais avant de la déguster .
Le temps de cuisson est important à respecter pour obtenir une texture bien crémeuse . Vous pouvez le servir avec un coulis de fruits rouges , du caramel liquide ....
Pour une prochaine fois j'ajouterai 50 % de spéculoos, beurre e chocolat blanc fondus pour obtenir un base un peu plus épaisse ...
La recette vient de Cupcakes Berko , Paris 4eme.
Fromages
Soufflé au comté
Voici une idée toute simple de dîner , qui régale , accompagnée d'une bonne salade , toujours toute la famille . Un soufflé n'est pas compliqué à faire par contre à photographier (sans qu'il retombe) c'est un autre soucis !!
pour 4 personnes :
25 cl de lait entier
45 gr de beurre
3 oeufs
50 gr de farine
130 gr de comté râpé
Préchauffez le four à 210 °C. Beurrez et farinez les moules à soufflés . Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine et faites cuire 1 minutes en remuant .Ajoutez le lait progressivement et faites épaissir sur feu doux en mélangeant pendant 7/8 minutes . Retirez du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs puis le fromage râpé (gardez 2 cuil à soupe de comté pour saupoudrer sur le dessus des soufflés avant la cuisson ).Battez les 3 oeufs en neige ferme avec une pincée de sel . Incorporez les délicatement au mélange . Remplissez les moules aux 2/3 , disposez le fromage râpé dessus et faites cuire 15 minutes . Servez sans attendre .
cuisine du monde
Pains /viennoiseries sans MAP
Fruit soda bread aux raisins
Voici le pain idéal pour vos petits déjeuners du week end de Pâques: une version du soda bread irlandais aux raisins . Très rapide à faire , et à manger aussi ... avec un bon beurre salé quand il est tiède c'est irrésistible .
pour un pain (moule à cake 25X10X7):
450 gr de farine blanche
1 grosse cuillère à café de bicarbonate de soude
25 gr de sucre
120 gr de raisins secs
400 ml de lait ribot ou fermenté (ou buttermilk)
Dans le bol du robot , versez la farine , le bicarbonate , le sel , le sucre et les raisins secs . Mélangez et ajoutez progressivement le lait et mélangez au robot . Versez dans un moule à cake . Allumez le four à 190 °C . Mettez directement le pain dans le four froid pour qu'il lève pendant 20 minutes . Baissez le four à 170 °C et cuisez le 30 minutes . Enlevez le du moule à cake et continuez la cuisson 10 minutes .Mettez le sur une grille pour qu'il refroidisse.
Desserts
Babas à l'orange une idée de dessert pour Pâques
Dans ma tête , le baba au rhum était associé à un gâteau un peu en perte de vitesse qui souvent a un goût d'alcool trop prononcé pour que je l'apprécie .... Mais bon je ne voulais pas rester sur cette idée pas très positive de ce dessert alors j'ai acheté le livre " Babas " d 'Estelle Payany et c'est un vrai plaisir de voir toutes les déclinaisons qu'elle en fait .J'ai commencé par le baba à l'orange, très frais super bon . Il est réalisé avec une pâte "version rapide ", sans temps de repos . Il est déjà délicieux maintenant je suis prise au piège il faut que je teste la version plus traditionnelle pour les comparer !!
Ma recette est faite avec de l'huile d'olive pour participer au jeu organisé par Carole pour Yummy vous avez jusqu'au 15 mai pour déposer vos recettes . Au fait vous etes allés voir le nouveau numéro de Yummy , un régal de produits de saison tout au long des pages , cliques ICI .
pour 12 babas individuels :
3 oeufs
5 cl de lait entier
1 zeste d'orange
150 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique
pour le sirop:
100 cl de jus d'orange
200 gr de miel
4 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
2 oranges et des dattes pour la décoration
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes . Battez les jaunes avec le sucre pour faire blanchir le mélange.Versez le lait et l'huile d'olive . Mélange bien , ajoutez la farine , la levure .Battez les blancs en neige , ajoutez les à la pâte. Beurrez les moules (même s'ils sont en silicone ) Remplissez aux 2/3 et faites cuire 20 minutes .
Pendant la cuisson préparez le sirop en faisant chauffer le jus d'oranges et le miel jusqu'à l'ébullition . Hors du feu ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
Démoulez les babas et imbibez les rapidement de sirop chaud .Couvrez les et laissez les s'imprégner de sirop pendant 8 heures minimum .
Pelez les oranges à vif et découpez les dattes en longueur en enlevant les noyaux . Ajoutez 2 cuil à soupe de fleur d'oranger .Mélangez.
Garnissez les babas de la salade d'oranges.
Ces babas feraient un dessert de Pâques très frais .
Ces babas feraient un dessert de Pâques très frais .
viandes
Gigot d'agneau au four aux tomates cerises et fenouil confit
Il est grand temps que je vous propose une recette d' agneau de Pâques , j'ai fait le choix de la facilité pour pouvoir profiter des mes invités . J'ai décidé de cuire ce gigot au four avec des petites tomates , des petites pommes de terre et du fenouil . En cuisant l'agneau parfume les légumes qui sont alors bien fondants ... un délice de simplicité ....
pour 8 personnes :
1,5 kg de gigot d'agneau(15 à 20 mn de cuisson par livre )
3 bulbes de fenouil
1,5 kg de petites pommes de terre lavées
2 barquettes de tomates cerises
graines de cumin
romarin et thym frais
2 cuil à soupe de harissa ( si possible achetée dans une boucherie arabe)
Préchauffez votre four à 180 °C.
Déposez votre gigot d'agneau dans un grand plat allant au four . Enduisez le de harissa , parsemez 2 cuil à soupe de graines de cumin , 2 branches de thym et une branche de romarin . Ajoutez un peu de gros sel et du poivre .
Disposez les pommes de terre , les tomates et les bulbes de fenouil coupés en morceaux . Ajoutez du thym , du romarin , sel et poivre . Faites cuire 60 minutes en arrosant régulièrement les légumes et le gigot avec le jus de cuisson .(pour un gigot bien cuit)
Laissez reposer hors du four le gigot 10 minutes sous un papier d'aluminium avant de le découper .
J'insiste sur la harissa mais en prenant une sauce artisanale vous n'obtiendrez vraiment pas le même résultat qu'avec une boîte ...
Entrées
pour 4 personnes :
2 grosses poignées de roquette lavée
12 queues de langoustines décortiquées
1 botte d'asperges vertes
huile d'olive
1 orange
3/4 radis
aneth et graines germées ou petites pousses
Poêlée de langoustines et asperges en salade
Voici une jolie salade de saison : des asperges vertes et des langoustines avec une vinaigrette à l'orange ,comme je les affectionne particulièrement avec les asperges . Si vous n'avez pas de langoustines vous pouvez les remplacer par des gambas . Par contre pour les asperges utilisez pour les poêler que des asperges vertes qui se prêtent mieux à ce genre de cuisson.
pour 4 personnes :
2 grosses poignées de roquette lavée
12 queues de langoustines décortiquées
1 botte d'asperges vertes
huile d'olive
1 orange
3/4 radis
aneth et graines germées ou petites pousses
Préchauffez le four à 200 °C
Coupez le bout des asperges (environ 1 cm ), lavez les . Coupez les pointes en laissant 7 cm d'asperges . Coupez le reste de la tige en grosses rondelles . Faites revenir dans 1 cuil à soupe d'huile les tiges coupées . Salez , poivrez et cuisez les à feu vif en remuant souvent pendant 7/8 minutes pour qu'elles restent à peine croquantes . Mettez les dans une assiette et dans la poêle versez une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites cuire les langoustines . Remettez dans la poêle les rondelles asperges . Mélangez délicatement .
Posez les pointes d' asperges sur la plaque du four . Huilez légèrement les asperges et faites les cuire 8/10 minutes pour qu'elles croquent un peu .
Préparez la vinaigrette en pressant le jus d'1/2 orange , ajoutez le même volume d'huile d'olive . Salez ,poivrez . (si vous voulez vous pouvez ajoutez un peu de vinaigre , je trouve que ce n'est pas nécessaire) .
Dans chaque assiette , déposez un peu de roquette , versez dessus un peu de vinaigrette . Ajoutez la poêlée . Disposez les pointes d'asperges dessus puis ajoutez de l'aneth , des jeunes pousses .Ajoutez un peu de radis que vous aurez trancher finement . Poivrez et versez un filet de vinaigrette . Servez avec un peu de pain noir .
Vous aimez les recettes d'asperges alors n'attendez plus et allez regarder le nouveau Yummy , vous trouverez de très belles recettes de saison .... Retrouez ma recette de quiche avec une pâte à la noisette ....
Vous aimez les recettes d'asperges alors n'attendez plus et allez regarder le nouveau Yummy , vous trouverez de très belles recettes de saison .... Retrouez ma recette de quiche avec une pâte à la noisette ....
Apéritif
Oeufs de caille au saumon fumé
Aujourd'hui je vous propose plus une idée de présentation qu'une recette . Pour l'apéritif , je vous propose des petites brochettes d'oeufs de caille et de saumon fumé , saupoudrées de zestes de citron . Pour les présenter j'ai fait un lit de branches d'aneth , cette herbe embaumera votre apéritif . Pour les servir ajoutez quelques gouttes de sauce wasabi dans du yaourt nature .
Apéritif
Voilà c'est à nouveau les vacances , nous allons pendre la route avec plaisir pour retourner en France pour 10 jours dans le Nord , au Touquet , pour voir notre famille , nos copains . Je ne vais pas râter un seul marché , je crois que c'est un de mes plaisirs des vacances , acheter les fromages de la région , les légumes des producteurs locaux , manger des rattes , du poisson ...
Voici des photos de la plage du Touquet où nous ferons de belles et grandes promenades ...
N'ayant pas de connexion internet pendant les vacances , j'ai programmé des articles avec des bonnes idées pour Pâques : des asperges , une épaule d'agneau , des babas à l'orange et encore d'autres bonnes recettes ...
Tout un programme bien alléchant . Dans la voiture au retour je n'oublierai pas les produits de la conserverie de la Belle-Illoise et surtout les sardines sans arrêtes . Elles me permettent de réaliser une délicieuse "tartinade " pour les apéritifs.
pour une boîte de sardines :
1 boite de sardines à l'huile d'olive sans arrêtes
2 cuil à soupe de Philadelphia
de l'aneth
le zeste d'un citron
Dans le bol du mixeur , mettez tous les ingrédients , mixez longuement pour obtenir une mousse de sardines onctueuse et bien homégène . Filmez si vous la mettez au frais . Servez avec des crackers.
Tartinade express de sardines pour les vacances
Voilà c'est à nouveau les vacances , nous allons pendre la route avec plaisir pour retourner en France pour 10 jours dans le Nord , au Touquet , pour voir notre famille , nos copains . Je ne vais pas râter un seul marché , je crois que c'est un de mes plaisirs des vacances , acheter les fromages de la région , les légumes des producteurs locaux , manger des rattes , du poisson ...
Voici des photos de la plage du Touquet où nous ferons de belles et grandes promenades ...
N'ayant pas de connexion internet pendant les vacances , j'ai programmé des articles avec des bonnes idées pour Pâques : des asperges , une épaule d'agneau , des babas à l'orange et encore d'autres bonnes recettes ...
Tout un programme bien alléchant . Dans la voiture au retour je n'oublierai pas les produits de la conserverie de la Belle-Illoise et surtout les sardines sans arrêtes . Elles me permettent de réaliser une délicieuse "tartinade " pour les apéritifs.
pour une boîte de sardines :
1 boite de sardines à l'huile d'olive sans arrêtes
2 cuil à soupe de Philadelphia
de l'aneth
le zeste d'un citron
Dans le bol du mixeur , mettez tous les ingrédients , mixez longuement pour obtenir une mousse de sardines onctueuse et bien homégène . Filmez si vous la mettez au frais . Servez avec des crackers.
Chocolat
Desserts
petites douceurs sucrées
Pour 4 pots de crème au chocolat :
20g de maïzena
50g de sucre
1 pincée de sel
250ml de lait entier
125ml de crème liquide
75g de chocolat dessert haché au couteau
1 pot de confiture d'orange
Petits pots de crème chocolat/orange et adorables lapins de Pâques
Pâques approche à grands pas alors je sors mes petits lapins ... pour déguster de bonnes crèmes chocolat/ orange . La recette des crèmes , je suis allée la chercher chez Pillow Kitchen que j'ai reprise quasi intégralement ...
Pour mes petits "lapins" j'ai pris une recette de petits gâteaux croquants avec avec un peu moins de beurre que des sablés et pas très sucrés .Ils accompagnent très bien les crèmes . J'en ai fait une version nature et une version noisettes .
Pour 4 pots de crème au chocolat :
20g de maïzena
50g de sucre
1 pincée de sel
250ml de lait entier
125ml de crème liquide
75g de chocolat dessert haché au couteau
1 pot de confiture d'orange
Dans une casserole posée dans un bain marie ,versez la maïzena, le sucre et le sel , remuez. Ajoutez le lait, la crème liquide et l'extrait de vanille puis faites épaissir pendant une vingtaine de minutes en remuant souvent.
Lorsque la crème a considérablement épaissi, ajoutez le chocolat, laissez-le fondre puis poursuivez la cuisson 5 minutes.
Retirez la casserole du bain-marie . Versez dans le fond des petits pots une bonne cuillère à soupe de confiture d'oranges puis recouvrez de crème au chocolat . Recouvrez de film plastique et entreposez au frais pendant au moins 1 heure avant de déguster.
pour les petits lapins (une vingtaine selon la taille):
200 gr de farine
80 gr de beurre ramolli
40 gr de sucre en poudre
6 cuil à soupe de crème fraîche
pincée de sel
1 oeuf (pour la dorure)
Dans un saladier travaillez la farine , le beurre du bout des doigts pour les sabler comme une pâte à crumble . Faites un puits pour y mettre le sucre, le sel et la crème . Travaillez toujours du bout des doigts et ramassez-la en une boule lisse . Laissez reposer dans un saladier recouvert d'un film plastique pendant 1 heure . Sur un plan fariné , étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 1/2 cm . Découpez des formes . Dorez les au pinceau avec un jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes.
pour la variante aux noisettes , j'ai modifié la quantité de farine pour n'en mettre que 170 grs et j'ai ajouté 30 grs de noisettes réduites en poudre.
Apéritif
Fingers salés à l'ail des ours , tomates séchées et noisettes pour l'apéritif
L'ail des ours , jusqu'à ce jour ,je ne l'avais pas cuisiné , je ne pensais pas en trouver au Danemark . Je ne l'ai pas cueilli dans les bois , je l'ai acheté simplement .Il se présente sous forme de longues feuilles vertes Et bien voilà maintenant ,c'est chose faite et j'ai été agréablement surprise par ce bon goût apporté par les feuilles . Je l'ai associé à la tomate séchée et au croquant des noisettes . J'ai trouvé ma recette de fingers ICI en modifiant certains ingrédients , c'est assez proche d'un cake salé .
pour une vingtaine de fingers:
180 gr de farine
150 gr de lait
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
3 feuilles d'ail des ours
6 tomates séchées
20 noisettes
30 gr de parmesan râpé
Préchauffez votre four à 180 °C.
Mélangez dans un saladier la farine et la levure ,un pincée de sel . Ajoutez les oeufs , mélangez puis l'huile , le lait , fouettez pour obtenir une pâte homogène . Ajoutez les feuilles d'ail des ours ciselée , les tomates séchées coupées en petits morceaux et les noisettes concassées et le parmesan râpé . Mélangez et remplissez au 2/3 les empreintes souples . Faites cuire 12 à 15 minutes pour qu'ils soient dorés . Servez les tièdes à l'apéritif .
Apéritif
Entrées
Rouleaux de printemps nordiques
Ces rouleaux de printemps sont très sympas pour un apéritif (en version plus petite ) , en entrée ou pour un pique nique . Ils sont très frais , bien parfumés avec l'aneth et ils changent de la version classique .
pour 16 rouleaux de printemps :
16 des galettes de riz
un demi concombre
de la laitue
un bouquet d'aneth
8 tranches de saumon fumé
philadelphia
des pâtes chinoises fines de blé (blanches )
un peu d'huile
oeufs de saumon pour la décoration
pour la sauce :
3 cuil à soupe de crème fraîche et un citron
Faites cuire les pâtes selon les indications (souvent très rapidement) et rincez les à l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent . Lavez et découpez en lanières la salade essorée.Découpez les tranches de saumon en 2. Découpez le concombre en fins bâtonnets . Il est important d'avoir de petits morceaux et de les préparer dans des bols ou assiettes pour assembler facilement.
Faites bouillir de l'eau et versez la dans un plat dans lequel vous mettrez à tremper la galette quelques instants. Déposez la sur un torchon sec plié en 2 et appuyez délicatement sur la galette avec le torchon pour l'éponger.(Il est important que l'eau soit toujours assez chaude)
Dans l'ordre déposez au bord de la galette la laitue , le saumon fumé ,un peu de philadelphia , les pâtes , le concombre , l'aneth. Commencez de rouler puis rapidement pliez les 2 cotés et continuez à rouler . Avec le bout de votre doigt prenez un peu d'huile et huilez le rouleau (pour qu'ils ne collent pas ensemble). Posez les dans un plat un peu huilé aussi. Reservez au frais .
Dans l'ordre déposez au bord de la galette la laitue , le saumon fumé ,un peu de philadelphia , les pâtes , le concombre , l'aneth. Commencez de rouler puis rapidement pliez les 2 cotés et continuez à rouler . Avec le bout de votre doigt prenez un peu d'huile et huilez le rouleau (pour qu'ils ne collent pas ensemble). Posez les dans un plat un peu huilé aussi. Reservez au frais .
Le philadelphia fait un lien un peu crémeux entre tous les ingrédients et va très bien avec la fraîcheur du saumon fumé .
Vous pouvez les accompagner d'une mélange crème et jus de citron , sel , poivre .Décorez les avec des oeufs de saumon.
Pains /viennoiseries sans MAP
Voyages
Voilà comme toutes les bonnes choses ont une fin , nous sommes rentrés de Dublin . Ce week end était extra , nous avons eu un temps tout à fait correct avec même un beau ciel bleu samedi et quelques averses de pluie . Cette ville a beaucoup de charme , donne l'impression que la vie y est très douce , agréable .
Nous avons beaucoup apprécié marcher dans les rues de Dublin , elles sont très colorées , les façades sont peintes en rouge , noir , violet .... et égayent les rues . Voici des photos des pubs , de Temple Bar , des rues ...
Merci à Bord Bia et 750 gr pour ce bon week end . Et à très bientôt pour des nouveaux essais de " Irish soda bread" .
Irish Soda Bread à la Guiness pour vous raconter notre week end à Dublin
Voilà comme toutes les bonnes choses ont une fin , nous sommes rentrés de Dublin . Ce week end était extra , nous avons eu un temps tout à fait correct avec même un beau ciel bleu samedi et quelques averses de pluie . Cette ville a beaucoup de charme , donne l'impression que la vie y est très douce , agréable .
Une de nos meilleures adresses , impossible de choisir une patisserie , elles sont toutes à tomber sans parler des scones ... |
La nourriture , un délice , nous nous sommes régalés tout le week end . On ne sait quel restaurant choisir , tous les menus donnent envie et à des prix assez raisonnables . Et pour les pauses dans la journée (car quand on marche beaucoup il faut faire une pause gourmande) entre les scones , les cakes , les muffins le choix est hyper compliqué !! Nous avons retrouvé avec plaisir les rayons de Marks and Spencer et leur assortiment complétement fou ... Nous avons découvert un adorable boutique Stock avec des moules souples , de la vaisselle , des accessoires pour la cuisine mais avec un bagage à main on se sent tout de suite un peu limité ...
Nous sommes tombés sous le charme du parc de St Stephen's Green , situé dans la ville , très calme , avec de très jolies fleurs et ce qui peut vous paraître étrange mais nous avons été surpris par l'avancée du printemps car chez nous pas de feuilles , de fleurs sur les arbres ... toute la végétation dort encore alors tout ce vert c'est un bonheur !!
Visite de Trinity College , la plus ancienne université d'Irlande fondée en 1592 par Elisabeth 1ere d'Angleterre . Nous avions bien envie de retourner étudier , ce cadre est sublime .
Nous avons beaucoup apprécié marcher dans les rues de Dublin , elles sont très colorées , les façades sont peintes en rouge , noir , violet .... et égayent les rues . Voici des photos des pubs , de Temple Bar , des rues ...
Dublin est connu aussi pour les portes de ces maisons peintes de toutes les couleurs , voici un échantillon de photos :
Je ne pouvais pas vous parler de Dublin sans vous proposer une recette de pain irlandais dont nous avons largement abusé ce week end . Ce pain est assez dense , moelleux. Il se situe entre un pain et un gâteau , bien que celui-ci comporte du sucre (avec la mélasse) il accompagne parfaitement une tranche de fromage . Celui -ci est à la bière Guinness , ne soyez pas inquiet ,on ne sent pas vraiment le goût de la bière en tant que tel , elle aromatise et colore le pain . Cette recette est tirée de mon nouvel achat du week end (un de plus dans ma collection !!).
pour un pain (moule à cake de 25X10X7 ):
125 gr de farine blanche
450 gr de farine complète (ou mélange de farines aux graines)
1 cuil à soupe bombée de bicarbonate de soude
200 ml de buttermilk (lait ribot , fermenté )
100 gr de mélasse(treacle en magasin bio )
100 gr de mélasse(treacle en magasin bio )
100 ml de Guinness
1 cuil à café bombée de sel
1 cuil à café bombée de sel
3 cuil à soupe de flocons d'avoine (pour décorer le pain)
Dans le bol du robot versez les farines , le bicarbonate, le sel . Au centre versez le lait , la mélasse , la bière et mélangez à l'aide du robot . Si vous le faites à la main je vous conseille de chauffer un peu la mélasse pour la rendre un peu plus facile à travailler . Déposez un papier sulfurisé dans votre moule à cake . Roulez la pâte dans les flocons d'avoine et déposez le paton dans votre moule à cake .
Allumez votre four à 200°C , mettez le pain directement pendant 20 minutes ou le temps qu'il lève . Baissez la température du four à 170 °C et faites cuire 35 minutes . Retirez le pain de son moule et laissez cuire encore 5 minutes .
Laissez refroidir sur une grille .
Merci à Bord Bia et 750 gr pour ce bon week end . Et à très bientôt pour des nouveaux essais de " Irish soda bread" .
Apéritif
Pains /viennoiseries sans MAP
Focaccia féta , oignon rouge , et romarin
Le beau temps annoncé ce week end me donne envie de vous proposer cette recette de focaccia qui sent bon les vacances ... J'ai associé les oignons rouges , la feta et le romarin un délice à partager tiède à l'apéritif ou pour un brunch .
pour 8 personnes :
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
huile d'olive
1 paquet de fêta découpé en cubes
1 oignon rouge (coupé en morceaux de taille moyenne)
1 paquet de fêta découpé en cubes
1 oignon rouge (coupé en morceaux de taille moyenne)
romarin (3 branches)
Dans le bol du robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l'eau . Mélangez à la fourchette . Ajoutez la farine et pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une pâte bien souple . Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu'elle double de taille .
Sans robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l'eau . Mélangez à la fourchette , ajoute zla fourchette et mélangez soit avec une fourchette soit avec les doigts ( çà colle un peu ) pour obtenir une pâte homogène . Déposez sur votre plan de travail légèrement fariné , malaxez la pendant 3/4 minutes . Mettez la dans un saladier . Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu'elle double de taille .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 2/3 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez la garniture , appuyez délicatement sur la garniture pour qu'elle rentre un peu dans la pâte . Laissez la doubler de volume .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes . Mangez la tiède.
Sans robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l'eau . Mélangez à la fourchette , ajoute zla fourchette et mélangez soit avec une fourchette soit avec les doigts ( çà colle un peu ) pour obtenir une pâte homogène . Déposez sur votre plan de travail légèrement fariné , malaxez la pendant 3/4 minutes . Mettez la dans un saladier . Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu'elle double de taille .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 2/3 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez la garniture , appuyez délicatement sur la garniture pour qu'elle rentre un peu dans la pâte . Laissez la doubler de volume .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes . Mangez la tiède.
Inscription à :
Articles (Atom)