• BIENVENUE CHEZ NANOU
  • MON INSTAGRAM
  • RECETTE DE BREDELE
  • RECETTES DE NOEL 2023
  • RECETTES DE NOEL 2022

On dine chez Nanou

Header Menu

  • BIENVENUE
  • RECETTES SUCREES
  • RECETTES SALEES
  • PORTFOLIO
plats complets

Gratin d'aubergines à la viande hachée

plat familial , viande hachée , aubergines , sauce tomates , légumes d'été

Ce gratin d'aubergines est un plat que j'aime beaucoup faire quand la saison des aubergines démarre et que toute la famille adore  . Pour que les aubergines ne soient pas trop grasses , je les fais cuire au four badigeonnées d'huile d'olive et elles sont très moelleuses dans le gratin .
Pour ce gratin , j'aime utiliser la sauce tomates aux olives de Barilla , elle est super parfumée et j'en ai toujours un pot dans mon placard à provisions .



  • pour 4 personnes 


3 aubergines de taille moyenne
600 gr de viande hachée de boeuf
1 pot de sauce aux tomates et  aux olives de Barilla
80 gr de comté râpé
huile d'olive

Préchauffez le four à 200 °C
Lavez les aubergines , séchez les avec un essuie tout , découpez des tranches fines dans la longueur . Posez les sur une plaque de cuisson . Badigeonnez les légèrement avec de l'huile d'olive et du sel . Faites cuire 15 minutes. Réservez .
Dans une casserole , mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive , faites revenir la viande en la séparant  avec une fourchette , salée . Ajoutez la moitié de la sauce , remuez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen .
Dans un plat à gratin , ajoutez un peu d'huile d'olive et une première couche d'aubergines , puis une couche de viande et recommencez une fois en terminant par une dernière couche de tranches d'aubergines . Ajoutez un peu d'eau l'équivalent de 2 cuillères à soupe dans le reste de sauce pour le diluer un peu . Versez sur les aubergines et répartissez le comté râpé .
Baissez le four à 180°C et faites cuire 25 minutes .

Vous pouvez le servir avec une salade ou du riz .
lire la suite →
poissons

Saumon laqué au miso et salade de chou pointu

saumon de France , saumon cuit au four , chou pointu

Le chou pointu , vous connaissez ? est ce que vous le cuisinez ? je l'ai découvert il y a peu de temps , je le mange cru , coupé très finement en salade , c'est super bon , çà change , nous l'avons adopté .

Pour cette recette , j'ai utilisé du saumon de France . Je l'ai découvert à Paris grâce aux livraisons à domicile du bateau de Thibault . C' est un  saumon d'excellente qualité . Si vous habitez Paris ou la proche banlieue , vous pouvez le contacter il peut vous livrer des produits de la mer du qualité irréprochable .

Grâce au site Pourdebon , j'ai retrouvé ce super saumon français , Il vient de Cherbourg , il est élevé en ferme aquacole en mer mais avec une densité peu élevée et une nourriture bien spécifique , ce qui lui permet d'avoir un gout et une chair extras . C'est plus cher que le saumon que l'on peut trouver d'habitude mais la qualité du produit est incomparable . 

Pour cette recette , je vous propose de le cuire au four avec une marinade à base de pâte de miso (condiment japonais à base de soja fermenté ), j'aime bien l'utiliser car çà donne beaucoup de goût aussi bien sur le poulet que  le saumon  . Il se trouve comme le mirin au rayon asiatique . Cette marinade va donner au poisson avec un petit goût sucré/salé  asiatique , associé à la salade de chou , nous nous sommes régalés.


  • pour 4 personnes 


pour la marinade :
1 cuil à café de pâte de miso brun
2 cuil à soupe de Mirin
1 cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe de sauce soja salée
1 cuil à soupe d'huile de sésame

4 pavés de saumon avec la peau
3 cuil à soupe de sésame

1 chou pointu
3 cuil à soupe d'huile de sésame
2 cuil à soupe de sauce soja
½ cuil à café de miel ( c'est pour équilibrer la sauce soja , c'est selon votre goût )
de la coriandre fraîche
½ grenade

Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients . Laquez les pavés avec un pinceau . Préchauffez le four à 200°C , faites cuire 12 minutes . Allumez le grill et laissez le saumon se colorer 3/4 minutes . Attention çà brûle très vite .
Saupoudrez de sésame à la sortie du four .


Retirez les premières feuilles du chou , coupez le très finement au couteau . Dans un saladier , mélangez l'huile , la sauce soja , le miel , ajoutez le chou et laissez au frais 1 heure minimum . Ajoutez de la coriandre ciselée et de la grenade .

Pour accompagner ce plat , j'ai ajouté du gingembre mariné comme celui des sushis.


saumon cuit au four , saumon de France , salade de chou

lire la suite →
Desserts

Gâteau de fromage blanc





dessert au fromage blanc , gâteau leger , gouter maison , cheesecake


Les gâteaux au fromage blanc , nous adorons à la maison , alors j'ai déjà testé plusieurs recettes . En Russie c'est une spécialité , on les trouvait aux pommes , aux raisins secs , ils étaient un peu plus compactes car le fromage blanc pour les réaliser n'avait pas la même texture il était plus sec. Si cela vous intéresse vous pouvez revoir  : gâteau au fromage blanc aux pommes et aux pistaches , Vatrouchka gâteau russe aux raisins secs , gâteau russe crumble au fromage blanc .

J'ai craqué sur l'Instagram de Framboise_Vanille  sur sa recette , sa part photographiée du gâteau était très tentante , ce qui m'a donné tout de suite envie de tester ce dessert . Je pense que mon résultat est un peu moins mousseux que le sien mais la texture et le goût font penser à ceux que l'on peut acheter tout fait dont j'ai oublié le nom. C'est hyper bon , pas trop sucré , frais exactement ce qu'il nous faut ces jours -ci .

C'est très bon avec un coulis ou une salade de fruits frais mais ce n'est pas obligatoire vous pouvez aussi le manger tel quel.

Si vous cherchez une tarte au fromage blanc , plus mousseuse , j'en avais réalisé une délicieuse quand nous habitions en Autriche  : Topfentorte  , très proche de la spécialité alsacienne.





  • Pour 6/ 8 personnes dans un moule de 20 cm


950 gr de fromage lisse 10 % MG
50 gr de farine ( épeautre pour nous )
50 gr de maïzena
4 oeufs
150 gr de sucre en poudre
Le zeste d'un citron
Extrait de vanille en poudre


Préchauffez le four à 170 ° C
Séparez les blancs des jaunes et mettant les blancs dans le bol du robot , montez les fermement en neige . Dans un grand saladier , fouettez les jaunes et le sucre , ajoutez le zeste et l'extrait de vanille . Ajoutez la farine , la maïzena puis le fromage blanc , bien mélangez . Ajoutez les blancs en neige par petites quantités . Soulevez délicatement la masse avec une spatule pour ne pas casser la légèreté des blancs et le côté mousseux de la préparation .
Chemisez les bords du moule avec un papier sulfurisé car le gâteau va monter en cuisant .Pour que le papier sulfurisé colle bien , j'utilise du beurre froid que j'applique sur les parois du moule et ensuite il est plus facile d'appuyer sur le papier sulfurisé pour qu'il tienne .

Cuisez le gâteau 50 minutes , le dessus sera doré, sortez du four , laissez refroidir puis mettez au  frais  pour mini 4 heures . Le gâteau va retomber en refroidissant .

Pour le servir vous pouvez proposer un coulis de fruits rouges , j'ai mixé des abricots avec un peu de jus de citron et du sirop de sureau , à vous de voir ce que vous aimez mais ce n'est pas nécéssaire il peut être manger nature .






lire la suite →
Pains /viennoiseries sans MAP

Brioche extra moelleuse aux pépites de chocolat

brioche farine épeautre , mie filante , sans oeufs , sans laitage


Je suis complètement fan de cette brioche , elle a un goût , une texture dont vous me direz des nouvelles . Je l'ai réalisée avec de la farine d'épeautre 65  ( c'est pour cela qu'elle est un peu plus foncée ) ce qui donne une  mie  beaucoup moins filante qu'avec de la farine de blé et pourtant je suis déjà hyper contente du résultat et nous pouvons la manger sans être malade .

Cette recette vient de la ligne gourmande , elle propose de très jolies recettes gourmandes et équilibrées. J'ai mis des pépites de chocolat noir mais pas assez , ce qui finalement n'était  pas très grave elle est aussi très bonne sans . Je crois qu'elle me fait penser au goût et à la texture des viennoises aux pépites de chocolat et pourtant il n' y a pas de  lait ...

Il faut utiliser un grand moule à cake mini 24/26 cm pour faire rentrer toutes les boules de pâte.

Dans cette brioche le grand avantage c'est qu'elle est sans lait, sans oeufs , pour le gras j'ai mis de l'huile de coco , elle pourrait être remplacée par de l'huile d'olive . J'avais fait il y a un moment une recette de Christophe Michalak de brioche à l'huile d'olive c'est très bon , je ne sais pas si vous avez l'habitude d'utiliser l'huile d'olive dans les brioches ou desserts sucrés ?

Quand j'en trouve , je préfère utiliser de la levure fraîche pour les brioches le résultat est beaucoup mieux , à mon goût .

mie filante , brioche vegan , brioche moelleuse , brioche peu sucrée


brioche vegan à la mie filante



  • pour une brioche pour 6 personnes :


14 gr de levure fraîche
260 gr d'eau tiède
500 gr de farine de blé ( épeautre T 65 pour cette recette )
70 gr de sucre ( j'en ai mis que 50 gr perso je trouve cela suffisant)
10 gr de sel
90 gr d'huile de coco non fondue
100 gr de pépites de chocolat noir

1 cuil à soupe de crème de soja ( pour une version vegan ) et crème liquide 30 % MG pour une version classique


Dans le bol du robot , versez la levure et un peu d'eau pour la diluer , attendez 5 minutes avant d'ajouter le reste de l'eau , la farine, le sucre et le sel . Pétrissez 5 minutes . Ajoutez progressivement l'huile de coco par petites quantités , pétrissez à vitesse rapide  . Au début vous aurez l'impression que le gras ne peut s'amalgamer à la pâte mais au fur et à mesure l'huile de coco sera intégrée à la pâte , cela prend environ 10 minutes pour avoir une pâte lisse bien homogène .
Recouvrez le bol avec un torchon propre ou un film alimentaire et laissez reposer 2 heures . Vous pouvez aussi mettre la pâte dans votre four à 30 °C .
Vous avez une photo avant et après .




Reprenez la pâte et dégazez en appuyant dessus avec le poing . Déposez la sur un plan de travail légèrement fariné , elle ne colle pas beaucoup .La repliez pour former une boule de pâte . Coupez en 7 pâtons identiques . Aplatissez chaque pâte , répartissez les pépites de chocolat au centre et ensuite repliez les angles puis roulez la boule de pâte ( comme sur ma vidéo  sur Instagram).
Déposez les boules de pâte  en quinconce dans un moule à cake chemisé avec un papier sulfurisé . Laissez pousser la pâte 1 heure .





Préchauffez le four à 180 °C
Badigeonnez la brioche avec un peu de crème de soja si vous voulez rester vegan ou sinon de la crème liquide  . Faites cuire 30  minutes , sortez du four , laissez tiédir avant de la déguster .



brioche vegan , farine épeautre , sans oeufs , sans lait








lire la suite →
Chocolat Desserts DR

Forêt noire pour la fête des pères



forêt noire

J'avais jamais fait de forêt noire avant ma préparation au CAP avec l'atelier des Chefs  . Pourquoi ? parce que personnellement je ne suis pas super attirée par les gâteaux à la crème et par les desserts à l'alcool . Alors celui là cumule les 2 !! Par contre je trouve toujours très intéressant de savoir faire des classiques de la pâtisserie et en plus mon mari adore ce genre de dessert donc idéal pour la fête des pères . Et puis je dois l'avouer j'ai goûté cette forêt noire , c'est hyper bon , parfumé , et pour un gros gâteau la texture est assez légère quand même .


Vous pouvez le préparer la veille ou faire la génoise un jour en avance si cela vous arrange si vous l'enveloppez bien dans un film plastique elle se gardera très bien . Pour bien réussir une forêt noire , il est vraiment important que la chantilly soit bien montée , bien ferme , sinon le gâteau ne se tiendra pas . Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté , je vous conseille d'avoir une crème bien froide et si vous pouvez entreposez 30 minutes avant le bol du robot  et le fouet  au congélateur . Ne démarrez pas trop vite le robot , montez la vitesse progressivement sinon vous allez incorporer trop d'air dans la chantilly et elle retombera .

J'ai utilisé un cercle de 22 cm pour monter la forêt noire .

Comme je ne suis pas fan des griottines au kirsch , j'ai pris des cerises cuites sous vide , mais la vraie recette est avec des fruits à l'alcool . J'aimerais bien tester aussi avec des cerises amarena italiennes au sirop , çà doit être très bon aussi . 

Je sais que ma newsletter arrive en trop petits caractères mais j'ai essayé différentes manipulations et je ne trouve pas de solution , si vous connaissez quelqu'un qui peut m'aider je suis preneuse , merci .
  • pour la génoise au cacao :
90 gr de farine 
125 gr de sucre
4 oeufs 
35 gr de cacao non sucré


Dans un bol cassez les oeufs ajoutez le sucre , fouettez énergiquement . Placez le saladier au bain marie pour faire un sabayon . Le mélange doit tripler de volume , faire un ruban . Le principe est de fouetter le mélange sans arrêter , progressivement il va chauffer , blanchir , devenir onctueux et mousseux .
Retirez le saladier du bain marie et continuez à fouetter pour que le mélange refroidisse ( vous pouvez aussi faire cela avec le fouet de votre robot ) cette opération va prendre environ 7/8 minutes .
Ajoutez progressivement la farine tamisée ( c'est important pour ne pas trop faire tomber le mélange ) et le cacao non sucré tamisé aussi . Soulevez délicatement la masse . 
Préchauffez le four à 180°C
Chemisez un moule à manqué de 22 cm avec du papier sulfurisé  dans le fond (collé avec du beurre ) , beurrez et farinez les bords du moule, versez l'appareil à génoise et faites cuire 30 minutes . Laissez refroidir 5 minutes puis démoulez sur une grille , retirez le papier sulfurisé. 




  • pour la chantilly :
30 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
50 gr de sucre glace
2 cl de kirsch ( j'ai mis un autre alcool car je n'avais pas de kirsch )

Montez la crème bien froide en chantilly , ajoutez le sucre de glace tamisé et le kirsch , mélangez délicatement avec une spatule . Versez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée ou unie selon la présentation que vous souhaitez réaliser .

  • pour le sirop  :
80 gr de sucre en poudre
16 cl d'eau 

Versez dans une petite casserole l'eau et le sucre , portez à ébullition pendant 3/4 minutes . Réservez .


  • pour le montage :
200 gr de griottines au kircsh ( j'ai utilisé des cerises cuites sous vide sans alcool )
150 gr de chocolat noir 


Mettez une plaque à pâtisserie au congélateur . Faites fondre le chocolat , l'étalez finement sur la plaque froide . Laissez le chocolat refroidir et à l'aide d'une spatule en métal , raclez la surface pour former des copeaux .Si cela vous parait trop compliqué , vous pouvez aussi faire des copeaux de chocolat avec un couteau économe .

Découpez la génoise en 3 disques . Déposez un premier disque de génoise au fond du moule .Imbibez le de sirop avec un pinceau .ajoutez de la crème chantilly , lissez à la spatule ( ou avec le dos d'une petite cuillère ) , des cerises . Ajoutez un peu de crème et déposez un deuxième disque que vous imbiberez aussi de sirop . Remettez de la crème et des cerises puis recouvrez du troisième disque que vous imbiberez aussi . Protégez avec un cellophane et mettez au frais pour 6 heures minimum . Vous aurez un peu de crème chantilly que vous pouvez garder dans la poche fermée par un film plastique . Le reste de chantilly vous servira pour la décoration .
Il est important de bien répartir la crème pour 2 couches de gâteaux et en gardant pour la décoration . Sinon prévoyez un peu de crème fraîche supplémentaire à monter en chantilly avec du sucre glace si besoin .

Retirez le gâteau du cercle et décorez avec un peu de crème chantilly que vous lisserez avec un spatule . Déposez sur le dessus de la chantilly pour décorer la forêt noire , ajoutez les copeaux de chocolat . Réservez au frais jusqu'au service.





lire la suite →
Brunch cake Desserts

Banana bread au tahini ( sans oeufs ni produits laitiers )

banana bread , cake banane , tahine , purée de sesame

Les banana breads , j'en compte au moins 6 ou 7 recettes sur mon blog , c'est dire comme on aime en manger . Ils ont évolué , maintenant je les fait moins sucrés , sans blé , avec moins de gras , des fruits secs ....

Quand j'ai vu cette version au tahini ( la purée de sésame ) chez Plus une miette , j'ai eu envie de l'essayer pour voir ce qu'apportait le tahini . C'est très bon , pas habituel , çà donne un petit goût salé qui est très interessant  et une texture très moelleuse . J'ai volontairement baissé la quantité de sirop d'érable pour pouvoir le griller au petit déjeuner et qu'il ne soit pas trop sucré . A vous de voir si vous préférez une version un peu plus gourmande . Le tahini , je l'utilise toujours le houmous ou pour le mélanger au yaourt à la grecque . La prochaine recette que je testerai , sera les cookies au tahini , pour le cuisiner à nouveau en version sucrée

Pour en faire une recette totalement vegan , les oeufs sont remplacés par des graines de lin dans la recette , j'ai utilisé des graines de chia qui remplacent aussi très bien les oeufs .

Pour réussir un banana bread et pour qu'il ait bien du goût , il est important que les bananes soient bien bien mûres pour s'écraser très facilement et faire une sorte de purée de bananes .

Avec cette recette , si vous êtes vegan ou intolérant ou allergique aux oeufs , aux produits laitiers ou au blé , vous pourrez vous régaler avec ce banana bread .

  • pour un cake pour 6/8 personnes , moule à cake de 22 cm

280 gr de farine  de blé ou d'épeautre 
2 cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à café de cannelle 
3 bananes très mûres environ 300 gr de bananes écrasées
100 ml de sirop d'érable ( il y avait 150 ml dans la recette mais j'ai trouvé que çà suffisait )
125 gr de compote de pommes sans sucre ajouté
90 gr de tahini
50 gr d'huile de coco fondue 
2 cuil à soupe de graines de lin ou de chia + 5 cuil à soupe d'eau chaude 


pour la décoration :
1 banane 
2 cuil à soupe de pralin



Si vous avez opté pour la version vegan , mettez les graines de lin dans un petit bol avec de l'eau et laissez gonfler pendant 15 / 20 minutes . L'eau devient presque gélatineuse .
Epluchez les bananes et écrasez les dans un saladier .
Dans un autre saladier , versez la farine , le bicarbonate , la levure , la cannelle et une pincée de sel , mélangez .
Dans le saladier avec les bananes , ajoutez le sirop d'érable , la compote et le tahini , l'huile de coco fondue , mélangez . Selon votre version ajoutez les  graines de lin ou chia . Versez cette préparation dans le saladier avec les éléments secs . Mélangez. 
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé . Coupez la dans l'épaisseur et disposez la sur la pâte , saupoudrez de pralin . Faites cuire 1 heure . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tièdir puis démoulez le cake sur une grille jusqu'à un complet refroidissement .





banana bread , purée de sésame , cake banane

lire la suite →
Desserts pommes

Crumble croustillant pommes/fraises


crumble croustillants aux fruits


Un crumble , c'est un dessert toujours super bon , facile à réaliser , convivial qui plait toujours et que l'on varier selon les saisons . Cette recette vient de ma formation CAP de l'atelier des chefs , c'était dans mon dernier module . Honnêtement ,je n'étais pas super emballée par l'idée des fraises chaudes ( que je préfère nettement en version froide ) et des pommes , mais je voulais quand même tester ,aller jusqu'au bout de ma formation en faisant cette dernière recette . Et là surprise .... c'est délicieux , un régal , la pomme est légèrement caramélisée et s'associe super bien aux fraises à peine chauffées qui viennent colorer ce dessert . Franchement , je vous le conseille mais il est important de choisir des fraises bien parfumées . J'ai pris des Dream , une variété très rouge , avec beaucoup de goût .


Ce qui est aussi super important dans ce crumble , c'est que la pâte est cuite à part et ensuite il est assemblé , comme çà elle reste croustillante et pas mouillée par l'humidité des fruits à la cuisson  . Et le petit plus de cette recette c'est que le sucre est ajouté à la fin de la préparation de la pâte et çà le rend très très croustillant . Je vous en ai déjà parlé dans le crumble rhubarbe /fruits rouges çà fait une réelle différence et c'est trop bon .




crumble croustillant pommes fraises


  • pour 4 personnes  :

pour la pâte à crumble 
40 gr de beurre doux
40 gr de farine d'épeautre
40 gr de poudre d'amandes
40 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier , versez le beurre coupé en petits morceaux , la farine , la poudre d'amandes , mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sable ajoutez le sucre canne , mélangez . Si la pâte est trop collante , mettez la au frais 30 minutes avant de la cuire .Répartissez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et faites cuire 20 minutes en surveillant la cuisson . Laissez refroidir .

pour les fruits 

2 pommes
40 gr de cassonade
200 gr de fraises

Epluchez et taillez les pommes en cubes de 1 cm . Faites chauffer une poêle avec le sucre , le caraméliser  ( assez clair )  , ajoutez les dés de pommes et colorez les rapidement en mélangeant pour qu'ils n'attachent pas trop . Coupez les fraises en petits morceaux , hors du feu ajoutez les dans la poêle et attendez 5 minutes .

Répartissez les fruits tièdes , ajoutez des morceaux de crumble . Vous pouvez ajouter une quenelle de glace au citron ou à la vanille ou au yaourt .

crumble d'été


lire la suite →
DR volaille

poulet vénitien en cocotte



Cette délicieuse recette vient du livre le poulet voyageur , je ne sais pas si  vous vous souvenez j'ai déjà réalisé une première recette , celle du poulet à la Guinness. Il contient 1000 recettes de poulet qui viennent du monde entier . Celui d'aujourd'hui vient d' Italie : pollo alla Veneziana . 


C'est un régal , il est très parfumé , il y a la fois du vin blanc , des épices , du bacon , des oignons, des raisins secs , des pignons .... la cuisson embaume la cuisine , je l'ai servi avec des haricots verts et du riz et c'était super bon .

Pour le préparer , je découpe un poulet car c'est un exercice courant du CAP pour m'entraîner mais vous pouvez tout à fait le faire avec des cuisses ,des pilons ou des blancs avec la peau .




poulet aux épices



  • pour 4 personnes :

1 gros poulet de 1.7 kg 
100 gr de bacon coupé en lanières
3 cuil à soupe d'huile d'olive
40 gr de pignons de pin
40 gr de farine ( épeautre pour nous )
6 oignons  j'ai trouvé que 3 oignons c'était déjà très bien 
2 gousses d'ail
60 ml de vinaigre de vin rouge
40 gr de raisins secs
12,5 cl de bouillon de volaille 
12,5 cl de vin blanc 
1/4 cuil à café de cannelle
1/4 cuil à café de muscade en poudre
persil frais 

Epluchez les oignons et coupez les en petites en rondelles .

Farinez les morceaux de poulet , retirez l'excédent .
Dans une cocotte , faites griller le bacon et les pignons , retirez puis ajoutez une cuillère d'huile d'olive et faites dorer les morceaux de poulet . Réservez et retirez l'excédent de graisse . 
Versez les 2 cuillères à soupe restantes d'huile , faites revenir les oignons et l'ail pendant 5 minutes à feu moyen . Salez poivrez . Déglacez avec le vinaigre et laissez réduire 2 minutes . Remettez les morceaux de poulet , les pignons , le bacon , ajoutez les raisins , le vin blanc , le bouillon et les épices . Remuez et ajoutez du persil ( le poulet n'est pas totalement immergé dans le bouillon c'est normal ). Montez la température pour arriver à l'ébullition puis réduisez à feu doux , laissez mijoter couvert 40 minutes .Mélangez régulièrement .

Si besoin ajoutez un peu de bouillon ou d'eau pendant la cuisson , si la sauce adhère trop au fond de la cocotte . Retirez les branches de persil avant le service.

Vous pouvez l'accompagner de riz , de pommes de terre sautées ou vapeur , d'haricots verts , d'épinards .




poulet cuisiné
lire la suite →
Desserts DR

Recettes sucrées aux cerises



recettes aux cerises


Les cerises commencent à être bien sucrées et donnent envie de les cuisiner . Je vous propose soit un dessert très classique avec le clafoutis , soit en version un peu plus originale avec le merveilleux destructuré  , soit en version très gourmande avec le cake pistaches/cerises ..... J'espère que vous trouverez des idées pour les cuisiner et vous faire plaisir .


  • clafoutis aux cerises de Philippe Conticini
clafoutis , recette de Philippe Conticini , dessert classique , recette fançaise






  • merveilleux destructuré au chocolat noir et aux cerises 



    • meringue , merveilleux dans une verrine , dessert facile

      • cake aux pistaches et aux cerises 

      cake moelleux , sans farine , gluten free , pistaches , cerises


      • brioche roulée aux pistaches et aux cerises 
      brioche , cerises , amandes , goûter du dimanche , epeautre


      • tourte russe aux cerises et aux poires 

      pirog , russe , tourte , pâte briochée, cerises et poires


      • corn bread aux cerises et au romarin

      pain au mais , corn bread , pain aux cerises


      • glace yaourt à la grecque sirop d'orgeat ,cerises et amandes grillées 




      • gâteau rayé vanille / cerises 

      dessert chic aux cerises , gâteau rayé




      • Feuilletés aux cerises et à la vanille 
      lire la suite →
      DR petit déjeuner

      Scones pour le petit déjeuner


      scones , farine d'épeautre , petit déjeuenr rapide

      Nous faisons assez souvent des scones à la maison car en plus d'être très bon c'est très vite préparé , pas de temps de pose , une cuisson rapide , beaucoup d'avantages ....

      Je me suis rendue compte que je n'avais même pas de recette de scones nature alors voilà c'est réparé et c'est aussi une très bonne idée de recette pour le petit déjeuner de la fête des mères .

      Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans et en particulier à la mienne .



      petit déjeuner , scones anglais





      • pour 8 scones :


      225 gr de farine d'épeautre ou de blé
      1 1/2 cuil à café de levure chimique
      1/2 cuil à café de sel
      60 gr de beurre froid
      2 cuil à café de sucre
      1 oeuf
      2 cuil à soupe de crème fraîche
      90 ml de lait  1/2 écrémé

      Préchauffez le four à 200 °C.

      Dans un saladier versez la farine , la levure, le sel . Ajoutez le beurre coupé en cubes et incorporez le du bout des doigts pour obtenir des gros morceaux (comme une pâte à crumble) . Ajoutez l'oeuf mélangez rapidement . Dans un bol versez la crème et le lait . Ajoutez progressivement ces liquides à la pâte et mélangez avec les doigts pour obtenir une pâte homogène . La pâte est assez collante , vous n'aurez peut être pas besoin de la totalité des liquides c'est pour cela que je précise progressivement  .  Sur un plan légèrement fariné, déposez la pâte formez une boule puis aplatissez la avec la paume de la main (pas trop finement ). Soit vous pouvez découper des formes à l'aide d'un emporte pièce , sinon j'aime bien comme sur la photo réalisez un cercle environ 20 cm et coupez des parts au couteau comme un gâteau .  Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , badigeonnez les d'un peu de lait et faites cuire 10 à 12 minutes pour qu'ils soient bien dorés.

      Mangez les tièdes avec du beurre et de la confiture .


      scones anglais , petit déjeuner rapide , farine d'épeautre


      lire la suite →
      Desserts DR

      Tarte gianduja noisettes




      tarte gianduja , dessert chic , tartelette de Fauchon , praliné , gianduja


      Vous avez peut-être vu cette très jolie tarte de chez Fauchon sur des blogs . Je l'avais repérée chez Momo du meilleur patissier que je suis avec beaucoup de plaisir . Il propose de très belles recettes de pâtisserie , de brioches .

      Voilà un dessert pour la fête des mères comme je les aime très gourmand , il paraît très compliqué mais si vous lisez le déroulé de la recette  rien de très difficile , je vous promets .

      Cette tartelette se compose : d'une pâte sucrée bien croustillante , d'une couche de crème noisettes , d'une couche de ganache au gianduja , de noisettes torréfiées et d'un disque de chocolat au lait . Je crois que ce n'est pas la peine de préciser que ce dessert est juste divin , un régal ....

      Il est important que les différentes couches ne soient pas trop épaisses , peut être il vous restera des préparations pour en faire une 5 eme  tartelette . Pensez bien qu'en cuisant la crème de noisettes va prendre du volume .



      Pour 4 tartelettes individuelles ( 10 cm de diamètre )


      • pour la pâte à tarte :

      75 gr de beurre doux mou
      125 gr de farine de blé ou d'épeautre
      20 gr de poudre d'amandes
      50 gr de sucre glace
      25 gr d'oeuf

      La veille , préparez la pâte à tarte .
      Dans un saladier , versez le beurre , ajoutez le sucre glace et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène , ajoutez la poudre d'amandes , une pincée de sel , puis la farine et l'oeuf . Pétrir rapidement sans trop la travailler . Formez un disque , filmez la pâte et gardez la minimum 3 heures au frais , une nuit si possible .

      Le lendemain , sortez la pâte du réfrigérateur , laissez la 10 minutes à l'air libre avant de l'étalez sur votre plan de travail fariné . Pour foncer les cercles individuels , je vous conseille de découper en premier le fond puis de couper des bandes de pâte pour venir recouvrir les bords ( avec un moule préalablement beurré ) . Appuyez délicatement sur la pâte pour souder le fond et la bande qui forme le bord de la tartelette . Mettez au frais pour 2 heures minimum .

      Préchauffez le four à160 °C
      Ce n'est pas précisé dans la recette mais je préfère cuire les fonds à blanc avec du papier sulfurisé et des haricots secs ou lentilles , pour éviter à la pâte de gonfler et de se déformer .
      Coupez des morceaux de papier sulfurisé et placez les dans chaque tartelettes , ajoutez des légumes secs . Cuisez les tartelettes  12 minutes retirez les papiers et les légumes secs et continuez la cuisson encore 6 minutes . Laissez refroidir .



      • pour la crème de noisettes :
      75 gr de beurre doux pommade 
      70 gr de sucre glace
      90 gr de poudre de noisettes 
      10 gr de maïzena 
      55 gr d'oeufs 

      Commencez à préparer la crème de noisettes pendant la cuisson de la pâte , versez le beurre pommade dans un saladier , ajoutez le sucre glace , la poudre de noisettes et la maïzena . Mélangez puis ajoutez progressivement les oeufs à l'aide d'une maryse ( il est important de ne pas incorporer de l'air pour éviter que la préparation ne gonfle trop à la cuisson . Versez sur les fond de tartelettes tiédis . Cuisez 15 minutes . Laissez refroidir sur une grille . Retirez les cercles .


      • pour la ganache gianduja :
      55 gr de crème fraîche 30 % MG
      35 gr de lait 
      1 pincée de fleur de sel 
      75 gr de gianduja noisettes ( j'ai utilisé du chocolat pralinoise )
      35 gr de pâte de noisettes  ( dans un magasin bio)

      120 gr de noisettes du Piemont

      Coupez les noisettes en 2 .
      Si vous n'avez pas des noisettes grillées , il faut les torréfier sur une plaque de cuisson pendant 15 minutes à 180°C en mélangeant toutes les 5 minutes pour éviter qu'elles ne brûlent . Frottez les dans un torchon propre pour retirer la peau .

      Faites bouillir la crème et le lait dans une petite casserole , coupez la pralinoise en petits morceaux et mettez dans un petit saladier avec la pâte de noisettes et la fleur  de sel . Versez les liquides bouillants dessus et laissez reposer 3 minutes puis mélangez ou mixez au mixeur plongeant en n'incorporant pas trop d'air . Coulez sur les fonds de tarte froids et laissez cristalliser avant de disposer les noisettes en rang serré pour faire le tour et en vrac au milieu . Réservez au frais .


      • pour les disques de chocolat :


      200 gr de chocolat au lait
      colorant en poudre  or

      Faites fondre le chocolat , ce serait mieux de le tempérer pour un plus beau rendu mais honnêtement si vous ajoutez du colorant doré , ce n'est vraiment nécéssaire .  Etalez la chocolat à la spatule sur un silpat ou une feuille de papier guitare attendez 5 minutes que le chocolat cristallise  . Servez vous des cercles à tartelettes pour réaliser les disques en chocolat . Positionnez les sur le chocolat et appuyez pour pré découper le cercle . Laissez le chocolat durcir totalement avant de les découper .
      Placez les sur les tartelettes .A l'aide d'un chalumeau , venez chauffer le chocolat qui va fondre progressivement et épouser la former des noisettes . Remettez au frais 30 minutes avant de décorer au pinceau avec du colorant doré .


      Fauchon , praliné gianduga , pralinoise , dessert de fêtes

      lire la suite →
      Desserts DR recettes festives

      10 idées de desserts pour la fête des mères


      Dimanche nous fêterons la fêtes des mamans , voici quelques idées de desserts festifs , majoritairement aux fruits , il y en a quand même un au chocolat /caramel . Des recettes pour vous donner envie de préparer un beau dessert .



      • number cake en coeur
      number cake , fêtes des mères , agrumes , mascarpone , fleur d'oranger , palais des thés

      • Charlotte légère aux fraises , au skyr et au sirop de sureau

      skyr , danone , charlotte aux fraises , gâteau des fetes des mères


      • Tarte mojito meringuée

      tartelette citron vert , menthe , meringue française plue facile , fou de patisserie

      • Pavlova aux 2 fraises 
      meringaie , pavlova , fraises, dessert de saison

      • Napoléon feuilleté


      Napoleon , gâteau russe , pâte feuilletée , cuisine russe , crème vanille


      • St Honoré 

      patisserie française , St Honoré , Choux crème vanille , dessert de fêtes

      • Opéra aux fruits rouges 


      opéra, gâteau patissier , crème au beurre , framboises, dessert de fêtes



      • Tarte au chocolat et au caramel 





      • Feuilleté praliné coulis de framboises

      pâte feuilletée , praliné , recette St Valentin , dessert de fêtes


      • Tarte aux framboises de Cyril Lignac

      lire la suite →
      ← NEWER ARTICLES PRECEDENTS →
      Inscription à : Articles (Atom)
      Bienvenue chez Nanou
      Bienvenue chez Nanou
      Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine
      J'aime des recettes simples, colorées et faciles pour les repas du quotidien. J'espère qu'elle vous séduira et que vous aurez envie de tester mes recettes , de cuisiner pour vos amis , votre famille , vos enfants .... de faire plaisir , de partager un bon moment entre amis , en famille . N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter qui se trouve en bas de page. A bientôt.

      Plus d'infos →

      Social Icons

      Libellés

      2017 ail des ours ails des ours aperitif Apéritif asperges atelier cuisine créative aubergines automne boisson bredele Brunch cake CD cèpes Chocolat chou-fleur citron Cocktails coings courge courge pizzas et tartes salées crepes cuisine d'été cuisine danoise cuisine du monde cuisine suédoise et danoise Cuisine Viennoise découverte de Moscou Découverte du Danemark Desserts DR Entrée Entrées Epiphanie fête des mères figues Fleurs de sureau foie gras fraises Fromages Glaces groupe de cuisine créative hiver I ♥ le Philadelphia Index recettes Légumes Marchés mardi gras menu noël MN mozzarella/burrata Noël 2018 Noel 2019 Noël 2020 Noel 2021 Noël 2022 Noel 2023 Noel 2024 Ottolenghi Pains /viennoiseries sans MAP Pâques patate douce pates petit déjeuner petites douceurs sucrées pinterest-verify pizzas et tartes salées plats complets poires poissons pommes printemps prunes quiches recette de base recette indienne recettes CAP recettes ch'ti recettes d'automne recettes d'été recettes des différentes pâtes recettes festives recettes russes rhubarbe Ricotta risotto RR salades complètes sans blé sans gluten sauces et condiments soupe Soupes Tag végétarien viandes volaille Voyages yummy

      Vos articles préférés

      • 15 recettes de tarte salées , tourtes ou quiches
      • Champignons farcis de mon enfance
      • Soupe Thaï express aux crevettes
      • 15 recettes gourmandes à base de poulet
      • Poires pochées au Monbazillac et au safran

      Les archives ↓

      • juin 2025 (8)
      • mai 2025 (6)
      • avril 2025 (7)
      • mars 2025 (2)
      • février 2025 (8)
      • janvier 2025 (14)
      • décembre 2024 (22)
      • novembre 2024 (10)
      • octobre 2024 (7)
      • septembre 2024 (10)
      • août 2024 (3)
      • juillet 2024 (6)
      • juin 2024 (4)
      • mai 2024 (8)
      • avril 2024 (9)
      • mars 2024 (15)
      • février 2024 (13)
      • janvier 2024 (14)
      • décembre 2023 (18)
      • novembre 2023 (12)
      • octobre 2023 (8)
      • septembre 2023 (5)
      • août 2023 (2)
      • juillet 2023 (1)
      • juin 2023 (1)
      • mai 2023 (4)
      • avril 2023 (9)
      • mars 2023 (12)
      • février 2023 (9)
      • janvier 2023 (12)
      • décembre 2022 (17)
      • novembre 2022 (8)
      • octobre 2022 (10)
      • septembre 2022 (8)
      • août 2022 (6)
      • juillet 2022 (7)
      • juin 2022 (10)
      • mai 2022 (8)
      • avril 2022 (6)
      • mars 2022 (9)
      • février 2022 (10)
      • janvier 2022 (14)
      • décembre 2021 (19)
      • novembre 2021 (12)
      • octobre 2021 (10)
      • septembre 2021 (8)
      • août 2021 (8)
      • juillet 2021 (8)
      • juin 2021 (12)
      • mai 2021 (10)
      • avril 2021 (15)
      • mars 2021 (14)
      • février 2021 (13)
      • janvier 2021 (13)
      • décembre 2020 (23)
      • novembre 2020 (15)
      • octobre 2020 (10)
      • septembre 2020 (11)
      • août 2020 (10)
      • juillet 2020 (15)
      • juin 2020 (12)
      • mai 2020 (17)
      • avril 2020 (18)
      • mars 2020 (14)
      • février 2020 (11)
      • janvier 2020 (16)
      • décembre 2019 (26)
      • novembre 2019 (11)
      • octobre 2019 (12)
      • septembre 2019 (9)
      • août 2019 (6)
      • juillet 2019 (10)
      • juin 2019 (8)
      • mai 2019 (9)
      • avril 2019 (12)
      • mars 2019 (10)
      • février 2019 (11)
      • janvier 2019 (14)
      • décembre 2018 (24)
      • novembre 2018 (7)
      • octobre 2018 (9)
      • septembre 2018 (6)
      • août 2018 (4)
      • juin 2018 (1)
      • mai 2018 (3)
      • mars 2018 (1)
      • février 2018 (2)
      • janvier 2018 (13)
      • décembre 2017 (23)
      • novembre 2017 (10)
      • octobre 2017 (12)
      • septembre 2017 (13)
      • août 2017 (9)
      • juillet 2017 (11)
      • juin 2017 (11)
      • mai 2017 (10)
      • avril 2017 (9)
      • mars 2017 (14)
      • février 2017 (11)
      • janvier 2017 (10)
      • décembre 2016 (34)
      • novembre 2016 (14)
      • octobre 2016 (9)
      • septembre 2016 (7)
      • août 2016 (7)
      • juin 2016 (1)
      • mai 2016 (5)
      • avril 2016 (13)
      • mars 2016 (12)
      • février 2016 (13)
      • janvier 2016 (16)
      • décembre 2015 (23)
      • novembre 2015 (12)
      • octobre 2015 (10)
      • septembre 2015 (9)
      • août 2015 (6)
      • juillet 2015 (8)
      • juin 2015 (8)
      • mai 2015 (9)
      • avril 2015 (9)
      • mars 2015 (9)
      • février 2015 (8)
      • janvier 2015 (11)
      • décembre 2014 (20)
      • novembre 2014 (10)
      • octobre 2014 (9)
      • septembre 2014 (12)
      • août 2014 (7)
      • juillet 2014 (11)
      • juin 2014 (15)
      • mai 2014 (18)
      • avril 2014 (12)
      • mars 2014 (16)
      • février 2014 (12)
      • janvier 2014 (14)
      • décembre 2013 (28)
      • novembre 2013 (8)
      • octobre 2013 (17)
      • septembre 2013 (19)
      • août 2013 (3)
      • juillet 2013 (12)
      • juin 2013 (16)
      • mai 2013 (15)
      • avril 2013 (10)
      • mars 2013 (14)
      • février 2013 (15)
      • janvier 2013 (19)
      • décembre 2012 (32)
      • novembre 2012 (17)
      • octobre 2012 (17)
      • septembre 2012 (14)
      • août 2012 (13)
      • juillet 2012 (13)
      • juin 2012 (14)
      • mai 2012 (13)
      • avril 2012 (14)
      • mars 2012 (14)
      • février 2012 (13)
      • janvier 2012 (16)
      • décembre 2011 (23)
      • novembre 2011 (10)
      • octobre 2011 (11)
      • septembre 2011 (16)
      • août 2011 (7)
      • juillet 2011 (14)
      • juin 2011 (17)
      • mai 2011 (16)
      • avril 2011 (13)
      • mars 2011 (14)
      • février 2011 (13)
      • janvier 2011 (13)
      • décembre 2010 (20)
      • novembre 2010 (15)
      • octobre 2010 (15)
      • septembre 2010 (16)
      • août 2010 (4)
      • juillet 2010 (12)
      • juin 2010 (15)
      • mai 2010 (18)
      • avril 2010 (13)
      • mars 2010 (8)
      • février 2010 (9)
      • janvier 2010 (12)
      • décembre 2009 (10)
      • novembre 2009 (13)
      • octobre 2009 (12)
      • septembre 2009 (10)
      • août 2009 (2)
      • juillet 2009 (6)
      • juin 2009 (17)
      • mai 2009 (15)
      • avril 2009 (18)
      • mars 2009 (19)
      • février 2009 (10)
      • janvier 2009 (18)
      • décembre 2008 (20)
      • novembre 2008 (17)
      • octobre 2008 (12)
      • septembre 2008 (12)
      • août 2008 (8)
      • juillet 2008 (17)
      • juin 2008 (18)
      • mai 2008 (50)
      • avril 2008 (9)
      • juin 2007 (8)
      • mai 2007 (1)

      Abonnez vous à ma newsletter

      Obtenez les nouveaux articles par mail :
      Powered by follow.it
      • Privacy Policy
      • Terms & Conditions
      © On dine chez Nanou • Design by MG Studio
      TOP ↑