Desserts
Pour le curd de clémentines :
Dans un recipient pouvant aller au micro ondes , versez les jus , le sucre , les oeufs puis la maïzena , fouettez pour obtenir un mélange homogène . Faites chauffer 1 minute , remuez avec une fourchette . Renouvelles 2 fois pour obtenir une belle consistance , ajoutez alors le beurre et fouettez pour obtenir une belle consistance . Laissez refroidir .
Crêpes à la farine de chataîgne au curd de clémentines (au micro ondes)
Je prends un peu d'avance sur cette semaine pour vous rappeler que la Chandeleur aura lieu le 2 février , évènement familial à ne pas rater , petits ou grands les enfants ne manqueront pas de vous en parler . Je vous propose des crêpes parfumées à la farine de châtaigne et fourrées au curd de clémentines (réalisé rapidement au micro ondes ) .
Sur mon blog vous pouvez aussi trouver les recettes suivantes :
pour les crêpes 6 personnes :
130 gr de farine de blé
70 gr de farine de châtaigne
3 oeufs
2 cuil à soupe de sucre
60 cl de lait
Dans un saladier , mélangez les oeufs , le sucre , les farines et ajoutez progressivement le lait . Laissez reposer 30 minutes . Faites chauffer une poêle , graissez la avec un peu de beurre et faites cuire les crêpes . Réservez .
Pour le curd de clémentines :
10 cl de jus de clémentines
5 cl de jus de citron
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
1 cs de maïzena
30 gr de beurre
Dans un recipient pouvant aller au micro ondes , versez les jus , le sucre , les oeufs puis la maïzena , fouettez pour obtenir un mélange homogène . Faites chauffer 1 minute , remuez avec une fourchette . Renouvelles 2 fois pour obtenir une belle consistance , ajoutez alors le beurre et fouettez pour obtenir une belle consistance . Laissez refroidir .
Cette préparation est rapide à faire mais attention en sortant votre récipient du micro ondes de ne pas vous brûler et choisissez le assez grand car en cuisant le curd prend du volume et peut déborder si votre bol est trop petit . Je préfère ajouter un peu de citron car sinon je le trouve trop doux et trop sucré . Mettez un peu de curd dans vos crêpes tièdes . Vous pouvez l'utiliser pour fourrer des gâteaux , des tartelettes ...
Desserts
Riz au lait de coco et citron vert
Les desserts , je constate , c'est comme les humains il y en a certains qui ne sont pas du tout photogéniques !!! C'est le cas de mon riz au lait ... Pourtant il était délicieux avec un léger goût de lait de coco mais devant mon appareil photo il ne rendait rien mais bon je vais pas m'arrêter et ne pas vous donner cette recette simplement parce que je n'arrive pas à la photographier ce serait trop bête ... Le lait de coco apporte beaucoup de douceur à ce dessert et le zeste l'aromatise à merveille ... Je sais que ce n'est pas un dessert des plus légers mais par contre toujours apprécié !!
pour 6 personnes :
1 gousse de vanille
250 gr de riz rond
400 ml de lait de coco
200 ml de lait entier
150 gr de cassonade ou sucre semoule
1 citron vert
1 jaune d'oeuf
Fendez la gousse de vanille dans la longueur à l'aide d'un couteau . Rincez rapidement le riz à l'eau froide . Faites chauffer le lait de coco , le lait et la cassonade , ajoutez la gousse de vanille puis le riz . Faites cuire à feu doux pendant 25 minutes pour la préparation soit crémeuse et le riz tendre . Remuez régulièrement . Ajoutez les zestes de citron vert (je me sers d'une râpe pour avoir des zestes très fins ) et le jaune d'oeuf . Mélangez et laissez refroidir .
Desserts
Bundt cake à l'amande et aux airelles fraîches
Pourquoi j'appelle ces cakes " bundt " parce qu'ils sont réalisés dans des moules proches de celui du kouglof c'est à dire avec une cheminée au centre , c'est une recette américaine . Ils peuvent être en fonte d'aluminium comme les moules Nordic Ware ou maintenant on les trouve en silicone . J'en ai reçu un à Noël en silicone et c'était donc l'occasion toute trouvée pour essayer ce délicieux cake pour le thé ...
pour un cake pour 6/8 personnes :
200 gr de farine
1,5 cuil à café de levure chimique
240 gr de beurre mou
210 gr de pâte d'amande (pas trop dure)
100 gr de sucre en poudre
4 oeufs
1 cuil à café d'extrait de vanille
60 ml de lait
180 gr d'airelles fraîches surgelées
Préchauffez le four à 180 °C .
Mélangez dans un bol la farine , la levure . Dans le bol du mixeur mélangez la pâte d'amandes et le beurre mou pour obtenir une pâte homogène . Les danois font beaucoup de gâteaux avec de la pâte d'amandes donc j'ai la chance de trouver des rouleaux de pâte pour la cuisine qui est très souple . Vous pouvez toujours essayer de faire la votre ...
Ajoutez le sucre en poudre et mélangez au robot 3/4 minutes pour obtenir un mélange pâle . Ajoutez les oeufs 1 par 1 en raclant les parois du robot entre chaque ajout . Ajoutez la vanille puis le lait et la farine en les alternant . Mélangez au robot entre chaque ajout . Versez les airelles dans le bol du robot et soulevez délicatement la pâte avec une spatule . Versez dans le moule et faites cuire 40 à 45 minutes jusqu'à ce que la pointe du couteau sorte sèche . Laissez refroidir sur une grille .
Si vous n'avez pas d'airelles , vous pouvez tout à fait les remplacer par des myrtilles ou des framboises surgelées .
cuisine du monde
poissons
Mixez tous les ingrédients de la pâte de curry en ajoutant 2 à 3 cuil à soupe d'eau afin d'obtenir une pâte épaisse .(attention au curcuma qui tache )
Curry de gambas et ananas
Ce curry de gambas est juste le bon plat pour réchauffer nos soirées d'hiver autant par son parfum que par ses couleurs . Ce plat est épicé , parfumé mais pas du tout relevé . Je l'ai accompagné simplement d'un bon bol de riz blanc .
pour 4 personnes :
1 cuil à coupe d' huile
1/2 ananas épluché
3 petites tomates ou 250 gr de la pulpe de tomates en conserve
500 gr de gambas décongelées "black tiger"
1 cuil à soupe de sucre
coriandre
165 ml de lait de coco
citron vert
pâte de curry:
2 bâtons de citronnelle coupés en tronçons
3 échalotes asiatiques ciselées
1 gousse d'ail
1 cuil à café de curcuma en poudre
6 noix de macadamia
Mixez tous les ingrédients de la pâte de curry en ajoutant 2 à 3 cuil à soupe d'eau afin d'obtenir une pâte épaisse .(attention au curcuma qui tache )
Dans une sauteuse , faites chauffer une cuil à soupe d'huile , ajoutez la pâte et faites cuire à feu doux 4/5 minutes . Ajoutez l'ananas coupé en morceaux , faites cuire 2/3 minutes . Ajoutez 250 ml d'eau , le sucre et une pincée de sel . Portez à ébullition et baissez le feu pour faire cuire à feu doux 3 à 5 minutes jusqu'à ce que l'ananas soit tendre . Ajoutez le lait de coco et la pulpe de tomates puis les crevettes(ne gardez que la queue , ôtez les têtes ) faites cuire à feu doux 7/10 minutes pour cuire les crevettes , ne pas faire bouillir pour éviter que le lait de coco ne se sépare dans la sauce . Ajoutez la coriandre un peu de jus de citron vert , vérifiez l'assaisonnement .
Servez avec un bol de riz , de la coriandre et du citron vert .
Desserts
Au Danemark , le choix de produits laitiers est beaucoup plus restreint qu'en France . Pour varier nos desserts je me suis mise à faire des fromages blancs . Dans mon dernier essai , j'ai fait un fontainebleau : un mix de fromage blanc et de crème chantilly : un petit délice ... Dans cet article vous verrez un peu les différentes variantes : à la confiture de lait , nature , aux myrtilles , au sirop de cerise ...
pour le fromage blanc :
1 litre de lait bio entier frais
1/4 de comprimé de présure ou 4 gouttes de présure liquide
160 ml de lait fermenté
160 ml d'eau
Dans une casserole faites chauffer les 2 laits entier et fermenté à 20 °C . Dans un bol mettez le 1/4 de comprimé de présure et les 160 ml d'eau pour le dissoudre .(si vous utilisez la présure liquide mettez la directement sans ajouter d'eau ) Ajoutez le au lait chaud hors du feu , remuez le moins possible . Laissez le lait cailler , il faut environ 12 heures ou une nuit (je le descends à côté de la chaudière pour être certaine de la température ).
Le lendemain , coupez des gros cubes à l'aide d'un couteau dans le fromage caillé . Prenez une passoire , recouvrez la d'une étamine (bouillie dans l'eau au préalable pour la stériliser ) et versez délicatement les morceaux de fromage frais avec le petit lait . (Vous pouvez récupérer le petit lait pour d'autres fromages ) . Laissez s'égoutter 30 minutes puis resserrer l'étamine pour en faire une aumônière et fermez la avec une ficelle et suspendez pendant 2 heures cette aumônière au robinet de votre évier afin que le fromage continue à s'égoutter . Vous constaterez ensuite que le fromage est plus dense mais a perdu une grande partie de sa masse . Vous pouvez le récupérer et le transvaser dans une assiette , il est prêt à être utilisé .
Pour 1 litre de lait on obtient du fromage frais pour 4 personnes .
pour le fontainebleau :
300 gr de fromage blanc
150 gr de crème fraîche liquide (mini 30 %)
Montez la crème en chantilly pas trop ferme . Ajoutez le fromage blanc et fouettez rapidement au robot pour obtenir qu'une mousse homogène ( cela va très vite 2/3 minutes ) . Mettez cette préparation dans une poche à douille . Tapissez des petits moules d'étamine ou gaze . Déposez dans les moules la préparation à l'aide de la poche à douille . Mettez au frais mais consommez les dans la journée.
pour ceux à la confiture de lait :
faites chauffer de la confiture de lait et versez la sur le fromage frais
pour ceux aux myrtilles :
Déposez du fromage frais aux 2/3 d'un petit pot , ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide puis 1 grosse cuillère à soupe de myrtilles décongelées sucrées .
Vous pouvez aussi le manger en version salée : poivrez et salez le fromage frais , ajoutez de la ciboulette et étalez le sur une tranche de pain de campagne grillée ....
J'ai trouvé ma recette sur un site américain .
Fontainebleau maison ou mes essais de fromage blanc maison
Au Danemark , le choix de produits laitiers est beaucoup plus restreint qu'en France . Pour varier nos desserts je me suis mise à faire des fromages blancs . Dans mon dernier essai , j'ai fait un fontainebleau : un mix de fromage blanc et de crème chantilly : un petit délice ... Dans cet article vous verrez un peu les différentes variantes : à la confiture de lait , nature , aux myrtilles , au sirop de cerise ...
Comme ce dessert est blanc, il serait parfait pour être déposé sur le nouveau site Yummy (vous vous souvenez le magazine dans lequel je suis chroniqueuse ). Vous avez jusqu' au 5 février pour déposer vos recettes sur les thèmes suivants : l'endive , le pamplemousse , les gaufres , le blanc et les smoothies express . C'est l'occasion pour vous de faire partie du 1er numéro de ce webmagazine et de voir votre recette mise en valeur . Alors vous avez de belles photos , de recettes qui correspondent aux thèmes du 1er numéro alors cliquez ici . Allez voir il y a déjà de nombreuses recettes super chouettes ...
pour le fromage blanc :
1 litre de lait bio entier frais
1/4 de comprimé de présure ou 4 gouttes de présure liquide
160 ml de lait fermenté
160 ml d'eau
Dans une casserole faites chauffer les 2 laits entier et fermenté à 20 °C . Dans un bol mettez le 1/4 de comprimé de présure et les 160 ml d'eau pour le dissoudre .(si vous utilisez la présure liquide mettez la directement sans ajouter d'eau ) Ajoutez le au lait chaud hors du feu , remuez le moins possible . Laissez le lait cailler , il faut environ 12 heures ou une nuit (je le descends à côté de la chaudière pour être certaine de la température ).
Le lendemain , coupez des gros cubes à l'aide d'un couteau dans le fromage caillé . Prenez une passoire , recouvrez la d'une étamine (bouillie dans l'eau au préalable pour la stériliser ) et versez délicatement les morceaux de fromage frais avec le petit lait . (Vous pouvez récupérer le petit lait pour d'autres fromages ) . Laissez s'égoutter 30 minutes puis resserrer l'étamine pour en faire une aumônière et fermez la avec une ficelle et suspendez pendant 2 heures cette aumônière au robinet de votre évier afin que le fromage continue à s'égoutter . Vous constaterez ensuite que le fromage est plus dense mais a perdu une grande partie de sa masse . Vous pouvez le récupérer et le transvaser dans une assiette , il est prêt à être utilisé .
Pour 1 litre de lait on obtient du fromage frais pour 4 personnes .
pour le fontainebleau :
300 gr de fromage blanc
150 gr de crème fraîche liquide (mini 30 %)
Montez la crème en chantilly pas trop ferme . Ajoutez le fromage blanc et fouettez rapidement au robot pour obtenir qu'une mousse homogène ( cela va très vite 2/3 minutes ) . Mettez cette préparation dans une poche à douille . Tapissez des petits moules d'étamine ou gaze . Déposez dans les moules la préparation à l'aide de la poche à douille . Mettez au frais mais consommez les dans la journée.
pour ceux à la confiture de lait :
faites chauffer de la confiture de lait et versez la sur le fromage frais
pour ceux aux myrtilles :
Déposez du fromage frais aux 2/3 d'un petit pot , ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide puis 1 grosse cuillère à soupe de myrtilles décongelées sucrées .
Vous pouvez aussi le manger en version salée : poivrez et salez le fromage frais , ajoutez de la ciboulette et étalez le sur une tranche de pain de campagne grillée ....
J'ai trouvé ma recette sur un site américain .
viandes
Poulet cuit au four sauce crémeuse aux tomates et basilic
Quand je cuisine il y a des jours où je suis plus ou moins satisfaite du résultat , avec cette recette c'est un essai super super concluant . J'ai aimé le goût de ce plat cuisiné , la rapidité et la facilité pour le faire . L'utilisation de tomates cerise en conserve me fait doucement oublier que c'est l'hiver et avec le basilic je rêve déjà à l'été prochain... Alors à cette période de l'année c'est doublement un délice de vous réchauffer le coeur , de vous régaler ... je l'ai accompagné de pâtes autant vous dire qu'il n'y avait pas beaucoup de bruit ce soir à table , toute la famille se régalait avec ce plat et sa sauce crémeuse !!!
pour 4 personnes :
4 morceaux de poulet ( j'ai découpé un poulet et gardé la carcasse pour un bouillon)
2 boites de tomates cerise en conserve
4 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
basilic
Préchauffez le four à 190°C .
Dans une une poêle (ou une sauteuse allant au four ), faites revenir le poulet dans une cuil à soupe d'huile d'olive . Déposez le dans un plat allant au four , ajoutez les 2 gousses d'ail (en gardant la peau ) . Versez les 2 boites de tomates cerise (j'ai laissé le jus que de l'une des 2 ) , ajoutez la crème fraîche , salez , poivrez , remuez . ajoutez un peu de basilic . Faites cuire 30 minutes .
A la sortie du four ajoutez du basilic frais .
Vous pouvez servir avec du riz , des pâtes , une purée de pommes de terre ....
Desserts
petites douceurs sucrées
Petites madeleines de Christophe Michalak et brochettes de fruits , coulis de chocolat
Pour réaliser ces petites madeleines , j'ai repris le livre de Christophe Michalak : "les desserts qui me font craquer " et je le comprends car cette recette de madeleines ne fait aussi craquer , juste le bon équilibre , pas trop sucrées , pas trop grasses bien moelleuses . En version mini elles ne sont pas très bossues mais je suis certaines qu'en plus grande taille en cuisant elles auraient une très belle bosse . Ces madeleines étaient accompagnées d'une brochette de fruits et d'un coulis de chocolat noir , à nouveau un petit dessert ( ou goûter) sympa , convivial et facile à réaliser ....
pour une trentaine de mini madeleines :
85 gr de farine
1 pincée de levure chimique
2 oeufs
90 gr de sucre
80 gr de beurre
zestes d'une orange (dans la recette c'est le citron qui est utilisé)
Mélangez les oeufs avec un fouet , ajoutez ensuite le sucre et les zestes .Incorporez le beurre fondu . Ajoutez la farine et la pincée de levure et mélangez pour obtenir une pâte homogène . Réservez la préparation dans une boite hermétique minimum 2' heures au frais .
Le lendemain , préchauffez votre four à 180° C. Remplissez votre moule (de préférence en silicone) aux 3/4 de sa hauteur . Faites cuire 5/8 minutes selon la taille des empreintes . Démoulez et laissez les refroidir sur une grille .
Les brochettes sont réalisées avec les fruits suivants : clémentines , bananes , poires , kiwis ... et accompagnés de chocolat noir fondu simplement (sans lait , ni crème ...) et d'un peu de noix de coco râpé .
Desserts
Préchauffez le four à 180 °C .
Crumble de pommes croustillant aux noix et flocons d'avoine
Pour ce dimanche je vous propose en toute simplicité un bon crumble de pommes , avec une croûte super croustillante grâce à l'ajout de noix et flocons d'avoine . J'aime beaucoup cette variante pour son côté plus "crunchy" . Un crumble est toujours un super bon dessert , rapide , facile à réaliser toujours apprécié par toute la famille surtout juste tiède ... En voyant ces belles pommes boscop , je me suis dit pourquoi faire plus compliqué , c'est tellement bon ...
pour 6 personnes :
4/5 grosses pommes boscop
2 cuil à soupe de sirop d'érable
75 gr de noix concassées
125 gr de flocons d'avoine
75 gr de sucre en poudre
150 gr de beurre
125 gr de farine
Préchauffez le four à 180 °C .
Dans une poêle faites chauffer les noix concassées durant 3/4 minutes , pour éviter qu'elles deviennent molles à la cuisson .
Dans un saladier mélangez du bout des doigts les noix , les flocons d'avoine, le beurre , le sucre et la farine pour obtenir une mélange sableux un peu épais .
Déposez dans un plat de four les pommes épluchées coupés en gros cubes , versez dessus les 2 cuillères à soupe de sirop d'érable , mélangez . Recouvrez de la pâte à crumble .
Faites cuire 30 minutes et servez avec un peu de chantilly à la cannelle .
Entrées
Soupes
pour 4 personnes :
Divine soupe de patates douces , pomme et gingembre
Cette soupe fut un pur régal , super parfumée avec un joli velouté franchement j'ai adoré . Le goût du gingembre lui donne une note un peu relevée qui s'adresse aux parents et ne sera pas tellement du goût des enfants . J'aime bien le principe d'ajouter au moment de servir des bâtonnets de pommes et gingembre caramélisés . De plus en plus je suis conquise par la patate douce que je n'appréciais pas réellement avant , mais je trouve qu'elle se prête à un large éventail de recettes plus agréables les que les autres . Et vous , vous la cuisinez beaucoup ?
pour 4 personnes :
1 oignon rouge
2 cuil à soupe d'huile d'olive
3 cuil à café de gingembre frais , épluché coupé en petits morceaux
450 gr de patates douces , épluchées , découpées en morceaux
2 pommes
1 litre de bouillon de poule
2 cuil à café de sucre
crème fraîche épiasse ou yaourt
coriandre
15 gr de beurre
Dans une sauteuse , faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant 5 minutes , ajoutez le gingembre ( 2 cuil à café ) et la patate douce , cuire en remuant 6/8 minutes . Ajoutez 1 pommes coupée en morceaux . Faites cuire 2/3 minutes . Ajoutez le bouillon , un peu de coriandre . Salez et poivrez mais en tenant compte que souvent les bouillons sont déjà salés. Faites cuire à couvert 15/20 minutes pour que les légumes soient tendres .
Mixez au blender en ajoutant progressivement le bouillon pour obtenir la texture souhaitée ( si vous souhaitez votre soupe plus liquide vous pouvez ajouter , au besoin , un peu chaude ) . Vérifiez l'assaisonnement .Remettez à chauffer mais sur feu doux , la soupe ne doit pas bouillir .
Dans une poêle , faites chauffer 15 gr de beurre et faites revenir la 2eme pomme coupé en morceaux et 2 cuil à café de gingembre , saupoudrez de sucre et faites cuire 3/4 minutes pour qu'ils caramélisent .
Versez la soupe dans des bols , disposez au centre un peu de pommes et gingembre caramélisés , quelques gouttes de crème fraîche et des feuilles de coriandre.
Entrées
pour 4 personnes :
2 belles betteraves rayées
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1,5 cuil à soupe de vinaigre blanc
1 cuil à café de sucre en poudre
25 gr de pistaches non salées
100 gr de fêta
Pelez les betteraves , rincez les . Découpez finement à la mandoline . Préparez la marinade en mélangeant les ingrédients . Déposez les tranches de betterave en veillant à ce qu'elles ne collent pas entre elles et qu'elles soient enduites de marinade . Laissez reposer au frais une nuit .
Le lendemain dressez sur les assiettes les tranches de betterave , disposez dessus de la fêta émiettée et des pistaches concassées .
Salade de betteraves rayées marinées
Je reconnais ne pas être du tout fan des betteraves surtout quand elles sont cuites , je crois qu'un mauvais souvenir de cantine en est la cause . Cependant crue , je la mange et surtout essaye de trouver des recettes pour l'apprécier . Je ne pouvais résister à ces belles betteraves rayées chez mon marchand de légumes bio , je trouve qu'elles sont tellement jolies et d'ailleurs très photogéniques !! Je vous propose une entrée toute simple de betteraves marinées , d'un peu de fêta émietté et des pistaches concassées . Vous avez remarqué je reste dans des recettes légères ... c'est bon pour tout le monde , pas vrai ??
pour 4 personnes :
2 belles betteraves rayées
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1,5 cuil à soupe de vinaigre blanc
1 cuil à café de sucre en poudre
25 gr de pistaches non salées
100 gr de fêta
Pelez les betteraves , rincez les . Découpez finement à la mandoline . Préparez la marinade en mélangeant les ingrédients . Déposez les tranches de betterave en veillant à ce qu'elles ne collent pas entre elles et qu'elles soient enduites de marinade . Laissez reposer au frais une nuit .
Le lendemain dressez sur les assiettes les tranches de betterave , disposez dessus de la fêta émiettée et des pistaches concassées .
Desserts
Salade gourmande d'oranges au sirop vanillé , amandes et copeaux de chocolat
J'aime beaucoup cette salade parce qu'elle est légère , rapide à préparer mais avec son sirop à la vanille , les copeaux de chocolat et les amandes , elle se différencie de la classique salade d'oranges . C 'est une recette de Jamie Oliver qu'il fait avec des clémentines . Elle pourrait aussi très bien accompagner un gâteau au chocolat ou aux amandes.
pour 4 personnes :
6 belles oranges
60 gr d'amandes effilées (grillées légèrement à la poêle)
6 cuil à soupe de sucre de canne
4 cuil à soupe d'eau
1 gousse de vanille
50 gr de chocolat noir
Enlevez à l'aide d'un couteau la peau des oranges et pelez les avec un bon couteau à vif en ne laissant pas de peau blanche . Découpez des tranches pas trop épaisses . Déposez les dans vos assiettes de service.
Dans une casserole , portez l'eau et le sucre à ébullition , ajoutez les graines contenue dans la gousse de vanille (vous les obtiendrez en fendant la gousse en 2 dans la longueur puis en grattant avec la pointe d'un couteau ) . Laissez mijotez à feu doux pour obtenir un beau sirop bien parfumé , laissez tiédir . Nappez les oranges de ce sirop . Au moment de servir décorez les assiettes d'amandes effilées et de copeaux de chocolat (réalisés avec un couteau économe ).
Desserts
pour 4 personnes :
2 jaunes d’œufs
250 g de mascarpone
20 cl de crème fleurette entière très froide
70 g de sucre semoule
15-20 biscuits à la cuillère
50 cl de café noir
4 c. à soupe de Marsala (vin doux sicilien)
1tablette de chocolat noir à 70 % de cacao
Le tiramisu d' Alba Pezone
Voilà déjà un moment que j'avais repéré cette recette d' Alba Pezone . Elle propose une cuisine italienne très sympathique , raffinée , j'aime beaucoup mais je reconnais que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester des recettes . Voilà qui est chose faite avec son tiramisu fait à partir d'un sabayon , c'est à dire les jaunes et le sucre et l'alcool chauffés au bain marie pour obtenir une mousse légère . Le résultat de ce tiramisu est très fin , beaucoup de goût . Certes c'est plus long à réaliser mais je pense que cela vaut la peine d'essayer car le résultat est différent .
pour 4 personnes :
2 jaunes d’œufs
250 g de mascarpone
20 cl de crème fleurette entière très froide
70 g de sucre semoule
15-20 biscuits à la cuillère
50 cl de café noir
4 c. à soupe de Marsala (vin doux sicilien)
1tablette de chocolat noir à 70 % de cacao
Sortez le mascarpone du réfrigérateur pour le mettre à température ambiante.
Dans un saladier, avec 1 c. à soupe de sucre, montez la crème fleurette en chantilly mousseuse et assez ferme.
Préparez un bain-marie frémissant. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le Marsala. Posez le saladier dans le bain marie, continuez de fouetter jusqu’à obtenir un sabayon crémeux et mousseux (il doit doubler, voire tripler de volume). Retirez le saladier du bain marie, continuez de fouetter jusqu’à refroidissement complet.
A la spatule, incorporez délicatement le mascarpone au sabayon en soulevant la masse dans un mouvement circulaire. Avec la même délicatesse, incorporez la chantilly.
Versez le café dans une assiette, imbibez les biscuits à la cuillère. Dans chaque verre, tapissez les parois et le fond avec les biscuits.
Saupoudrez de copeaux de chocolat préparés avec la lame d’un économe, couvrez avec la crème au mascarpone. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients : 1 couche de biscuits, 1 couche de crème au mascarpone. Terminez avec 1couche de crème. J'ai préféré les faire dans des petites verrines en mettant les biscuits à l'extérieur et la crème à l'intérieur .
Filmez et réservez au réfrigérateur au moins 7 h avant de servir.
Au moment de la dégustation, saupoudrez la surface du tiramisu de copeaux de chocolat pour changer du cacao.
Légumes
plats complets
Pour répartir de bons pieds en 2011 , rien de tel que ce butternut ou courge musquée farcie très parfumée et colorée . Cette recette vient d'un livre de Jamie Oliver , je le dis souvent c'est un de mes chefs préférés car il propose une cuisine équilibrée , pas trop compliquée mais avec laquelle on obtient toujours un super résultat . J'ai beaucoup aimé cette recette car elle a beaucoup de goût avec l'ajout de champignons et tomates séchées , elle est parfait pour un dîner . Pas besoin de précuire le riz la vapeur dégagée par la courge lors de la cuisson suffira à le cuire parfaitement .
Je vous remercie pour tous vos voeux et je souhaite une très bonne année .
Butternut farci cuit en papillotte
Pour répartir de bons pieds en 2011 , rien de tel que ce butternut ou courge musquée farcie très parfumée et colorée . Cette recette vient d'un livre de Jamie Oliver , je le dis souvent c'est un de mes chefs préférés car il propose une cuisine équilibrée , pas trop compliquée mais avec laquelle on obtient toujours un super résultat . J'ai beaucoup aimé cette recette car elle a beaucoup de goût avec l'ajout de champignons et tomates séchées , elle est parfait pour un dîner . Pas besoin de précuire le riz la vapeur dégagée par la courge lors de la cuisson suffira à le cuire parfaitement .
pour 4 personnes:
1 courge musquée ou butternut
20 gr de cèpes séchés
1 oignon rouge haché
1 ccafé de graines de coriandre moulues
les feuilles de 2 tiges de romarin
5 tomates séchées hachées
100 gr de riz basmati
100 gr de pignons de pin légèrement poêlés
Faites tremper les cèpes 5 minutes dans 140 ml d'eau bouillante.Préchauffez le four à 230°C . Coupez la courge en 2 dans le sens de la longueur et ôtez les graines puis une partie de la chair avec une cuillère à café (c'est toujours un peu difficile à creuser ) .Hachez la chair finement à l'aide d'un couteau . Faites chauffer dans une poêle une cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez la chair de la courge , l'oignon , le romarin , les tomates séchées et les graines de coriandre . Laissez cuire 4 minutes en remuant souvent . Ajoutez les cèpes et la moitié de leur eau .Cuisez encore 2 minutes et assaisonnez . Ajoutez le riz et les pignons de pin .
Remplissez les 2 demi- courges avec la farce en pressant bien puis reconstituez la courge . Enduisez la peau d'huile d'olive puis enveloppez la dans un papier d'aluminium . Enfournez et faites cuire 75 minutes.
Je vous remercie pour tous vos voeux et je souhaite une très bonne année .
Cette année je ne ferai pas de galette mais je vous propose de retrouver ma recette de l'année dernière aux zestes de clémentines en cliquant ici .
Inscription à :
Articles (Atom)