Je vous souhaite une bonne année
Chères lectrices et chers lecteurs ,
Je vous souhaite une très belle année 2018 , qui vous permette de réaliser tous vos souhaits et aussi une très bonne santé pour vous , vos proches , vos familles .
2018 est l'année du changement chez nous , nous rentrons habiter Paris après presque 15 ans de vie à l'étranger . Nous avons quitté Moscou juste après Noël , avec un peu plus de 3 années formidables en Russie où nous avons découvert un pays très attachant .
Je vous remercie de me suivre chaque année un peu plus nombreux . c'est toujours un bonheur de lire vos très gentils messages , vos feed-back sur les recettes testées et approuvées , çà me fait toujours super plaisir de savoir que comme moi vous aimez cuisiner , faire plaisir à votre entourage avec une belle recette bien gourmande .
Desserts
DR
pour 6 dômes individuels :
Recettes des créations by Cécile
Dôme noix de coco , insert mangue croustillant coco /citron vert
Dôme noix de coco/mangue
Pour une fin d'année toute blanche , je vous propose ce dessert coco/mangue avec une base croustillante coco/citron vert , tout un programme gourmand pour le Réveillon.
pour 6 dômes individuels :
Recettes des créations by Cécile
- l'insert mangue :
50 gr de sucre en poudre
3 gr de pectine NH (magasin spécialisé ou meilleurduchef.com)
230 gr de purée de mangue
1 cuil à soupe de jus de citron vert
Dans une casserole , mélangez le sucre en poudre et la pectine , ajoutez la purée de mangue et faites bouillir la préparation environ 3/4 minutes , vérifiez la gélification en mettant une goutte du mélange sur une assiette et regardez si elle se fige rapidement (comme pour une confiture ). Hors du feu ajoutez le jus du citron vert , mélangez , coulez dans des petites 1/2 sphères et placez au congélateur pour une nuit minimum .
- pour la noix de coco torréfiée :
15 gr de sucre en poudre
15 gr de purée de mangue
30 gr de noix de coco
Dans une casserole , faites chauffer la purée de mangue avec le sucre , puis ajoutez la noix de coco et étalez sur un Silpat . Cuire 15 minutes à 150°C.Il faut que la préparation se colore mais pas trop . réservez .
- disque de croquant à la noix de coco :
110 gr de biscuits sablés
20 gr de crêpes gavotte
30 gr de noix de coco torréfiée
le zeste d'un citron vert
60 gr de beurre de cacao fondu
Réduisez les gâteaux en miettes en les plaçant dans un sac à congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie .Versez dans un saladier , ajoutez tous les ingrédients et mélangez pour obtenir une pâte épaisse . Roulez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé au rouleau pour qu'elle soit fine . Mettez la à durcir au réfrigérateur pendant 1 heure puis coupez la avec un cercle individuel à entremets . Il faut qu'il soit légèrement plus petit que la base du dôme . Réservez au frais .
- pour la mousse coco :
90 de purée de noix de coco
90 gr de chocolat blanc de couverture
8 gr de beurre de cacao fondu
140 gr de crème fraîche liquide 30 % MG
2 cuil à soupe de lait de coco
2,5 gr de gélatine en feuilles
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes .
Faites chauffer la purée de coco , ajoutez hors du feu la gélatine essorée .
Dans le bol du mixeur plongeant ou un récipient assez haut , versez le chocolat blanc coupé en morceaux et le beurre de cacao fondu et le lait de coco légèrement tiédi . Mixez pour obtenir une texture lisse et brillante.Montez la crème en chantilly . Quand le mélange au chocolat blanc a une température de 32 degrés . Incorporez la chantilly délicatement en soulevant bien avec une maryse . Je vous conseille de mettre une cuillère à soupe de chantilly dans le chocolat et mélangeant énergiquement sans faire attention c'est juste pour que votre chocolat soit plus souple et pour qu'il soit plus facile ensuite d'incorporer le reste de la crème .
- pour le montage :
1/ préparez l'insert à la mangue et gardez le au congélateur
2/préparez le croustillant le jour même ou la veille
3/ préparez la mousse pochez à la poche à douille le fond et les bords du moule environ 1/3 de la préparation , tapotez le moule pour retirez les bulles , déposez l'insert et recouvrez de peu de mousse presque jusqu'à la hauteur du moule et déposez les disques de croustillant , appuyez légèrement pour les enfoncer , mettez une nuit minimum au congélateur .
4/ démoulez les dômes soit vous pouvez les laisser tels quels , soit vous pouvez les bomber au spray velours blanc .Pour cela il faut suivre les indications de l'emballage car selon la marque utilisée ce sera différent et pulvérisez le spray en plaçant votre gâteau dans le lave vaisselle sur une grille , cela vous permettra de limiter les projections du spray et c'est plus facile à nettoyer .
Avec ces proportions il vous restera peut être du croustillant ou de la mousse mais vous pourrez les utiliser dans des verrines .
DR
petites douceurs sucrées
Truffes fondantes au thé matcha
Truffes fondantes au thé Matcha
Pour changer cette année je vous propose des truffes vertes au thé matcha à base de chocolat blanc , elles sont délicatement parfumées au matcha .
Si vous préférez une version classique , n'hésitez pas à regardez "les douceurs de noël "
• Pour une vingtaine de truffes :
250 gr de Chocolat blanc
8 cl de Crème fraîche mini 35 % de MG
30 gr de Beurre
1 cuil à café de poudre de matcha
Pour l’enrobage :
2 cuil à café de poudre de matcha
250 gr de Chocolat blanc
8 cl de Crème fraîche mini 35 % de MG
30 gr de Beurre
1 cuil à café de poudre de matcha
Pour l’enrobage :
2 cuil à café de poudre de matcha
Déposez le chocolat coupé en morceaux dans un grand bol. Faites bouillir la crème avec le matcha, retirez la casserole du feu et versez sur le chocolat, couvrez, laissez reposer 3 minutes puis mélangez avec une spatule. Ajoutez le beurre coupé en cubes, mélangez pour obtenir une préparation homogène . Filmez au contact et mettez au frais 4 heures minimum, une nuit maximum.
A l’aide d’une cuillère à café formez des petites boules, remettez au frais 30 minutes car elles deviennent vite collantes .
Dans une assiette creuse, versez la poudre de matcha et roulez les truffes, conservez au frais.
DR
recettes festives
Qu'est ce que j'aimerais manger pour Noël ? en recherchant dans toutes mes recettes , j'ai fait une sélection :
EnregistrerEnregistrer
Menu de Noël 1
Menu de Noël
Qu'est ce que j'aimerais manger pour Noël ? en recherchant dans toutes mes recettes , j'ai fait une sélection :
EnregistrerEnregistrer
Chocolat
DR
petites douceurs sucrées
pour une quinzaine de cannelés
pour une bûche 25X4X4
75 gr de chocolat blanc
125 gr de chocolat noir à 65 %
125 gr de chocolat au lait
175 gr de pâte à tartiner ou praliné
80 gr de noisettes grillées (10 minutes à 150 °C)
50 gr de crêpes dentelle ou 25 gr de crêpes dentelles et 25 gr de riz soufflé
pour l'enrobage :
130 gr de chocolat noir à 65 %
Bûche et cannelés façon barre infernale
Bûche infernale
Cette idée fabuleuse , je suis allée la chercher sur le très beau blog d' Alter et Gusto , en ce moment elle vous propose une mine d'idées gourmandes pour Noël , dont cette fameuse barre . Mamina m'avait offert une barre infernale de chez Pralus , elle porte délicieusement bien son nom , c'est une barre chocolatée avec un praliné fondant , et croustillant à la fois . Carole a réussi à la reproduire . Elle propose dans sa recette d'utiliser la pâte à tartiner Noccialata , j'avais pris du praliné amandes/ noisettes de Valrhona et n'ayant pas assez de crêpes dentelle , j'ai complété avec du riz soufflé spécial pâtisserie donc bien croustillant .
Autant vous dire qu'on s'est vraiment régalé , je l'ai faite en version mini bûche et en version "cannelés" qui sont avec une coque en chocolat et aussi sans .A vous d'inventer votre forme selon les moules que vous avez mais surtout ne passez pas à côté de cette recette , c'est trop trop bon .
pour une quinzaine de cannelés
pour une bûche 25X4X4
75 gr de chocolat blanc
125 gr de chocolat noir à 65 %
125 gr de chocolat au lait
175 gr de pâte à tartiner ou praliné
80 gr de noisettes grillées (10 minutes à 150 °C)
50 gr de crêpes dentelle ou 25 gr de crêpes dentelles et 25 gr de riz soufflé
pour l'enrobage :
130 gr de chocolat noir à 65 %
Faites fondre 80 gr de chocolat noir au micro ondes , à l'aide d'un pinceau , enduisez le moule sélectionné ou les empreintes de chocolat fondu .Laissez durcir 15/20 minutes au frais et renouvellez l'opération . Il est préférable de mettre 2 couches fines plutôt qu'une seule couche plus épaisse .Laissez durcir 20 minutes.
Faites fondre dans 3 bols différents les 3 chocolats , mélangez les dans un saladier avec le praliné , laissez tièdir 5 minutes puis incorporez les crêpes dentelle grossièrement écrasées , le riz soufflé et les noisettes coupées en 2 . Versez dans le moule ou les empreintes , lissez la surface . Entreposez au frais une heure minimum pour que le mélange durcisse puis faites fondre le reste du chocolat que vous coulerez dans le moule pour fermer la barre . Laissez durcir 4 heures minimum avant de démouler . Avant de la déguster , comptez 30 minutes à température ambiante pour qu'elle ne soit pas froide .
Pour les cannelés , j'ai enduit une partie des empreintes et j'ai utilisé des empreintes juste avec la préparation sans coque de chocolat et c'est très bon aussi .
Desserts
DR
Cake de Noël aux fruits secs
Cake de Noël aux fruits secs
Souvent pendant les vacances , on peut prendre le temps de partager des goûters tous ensemble avec un bon thé fumant qui réconforte . Je vous propose de faire un cake aux fruits secs comme seuls les anglais aiment le faire . Les fruits secs ont macéré toute une nuit dans le rhum et le jus d'orange , ils ont un parfum divin .
pour 8 personnes : (la recette vient d' ICI mais j'ai fait des modifications )
moule de 20 cm de diamètre
400 gr de fruits secs (j'ai mis 2 sortes de raisins , des cranberries et des pruneaux )
150 gr de dattes dénoyautées et coupées en 2
le jus et le zeste d'une orange
100 ml de rhum ambré
170 gr de beurre mou
3 oeufs
175 gr de farine de blé
150 gr de cassonade ou sucre de canne
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de gingembre en poudre
1 cuil à café de levure chimique
2 cuil à soupe de noix de coco
Préchauffez le four à 150°C.
Mettez les fruits secs dans un saladier et versez le rhum et le jus de l'orange , mélangez , filmez et mettez au frais pour toute la nuit .
Le lendemain , mettez le beurre dans le robot , ajoutez le sucre et mélangez pour que le mélange blanchisse . Incorporez les oeufs un par un . Puis ajoutez les épices , la farine , la levure , la noix de coco , bien mélangez .Puis sans le robot , ajoutez les fruits secs que vous aurez égoutté et le zeste de l'orange .
Chemisez un moule à gâteau de papier sulfurisé , versez la pâte , lissez la surface et faites cuire environ 1 heure .
Laissez refroidir , enveloppez le de film étirable et attendez une nuit avant de le déguster .
Desserts
DR
recettes festives
EnregistrerEnregistrer
Bûche glacée express: framboises/vanille/meringue
Bûche glacée meringuée express framboises/vanille
Vous n'avez pas le temps ou vous ne vous sentez pas assez l'âme d'une patissière pour faire une bûche , alors testez cette bûche glacée express réalisée en 10 minutes , elle sera assemblée dans votre moule à bûche ou à cake si vous n'en avez pas . Et même si elle est très simple , elle sera bien meilleure qu'une bûche toute faite !!!
J'aime bien ce principe de dessert qui est frais , léger , permet de proposer 2 glaces ou 2 sorbets (achetés chez le pâtissier si possible pour avoir de très bons parfums ) et des petits meringues pour apporter le croustillant . Si vous ne voulez pas en faire , prenez les chez votre boulanger /patissier ce sera tout aussi bon et vous gagnerez du temps , sinon n'hésitez pas à les faire 4/5 jours en avance , les meringues se conservent toujourss très bien .
Pour les meringues , vous pouvez prendre ma recette de meringues au pavot (sans ajouter le pavot ,quoique çà apporte du croustillant )
pour 8 personnes (moule à bûche de 22 cm ) :
1 litre de sorbet framboises
1 litre de glace vanille
25/30 petites meringues de couleurs
10 cl de crème fraîche épaisse 35 % MG
Framboises
Dans le moule à bûche , étalez dans le fond la glace framboises dans sa totalité , répartissez 60 % des meringues en les écrasant grossièrement .Recouvrez avec la glace vanille . Lissez la surface et remettez au congélateur pour une nuit .
Au moment de servir montez la crème en chantilly , mettez dans une poche à douille avec la douille St Honoré et pochez la crème ajoutez des framboises et des meringues pour décorer .
Au moment de servir montez la crème en chantilly , mettez dans une poche à douille avec la douille St Honoré et pochez la crème ajoutez des framboises et des meringues pour décorer .
plats complets
volaille
pour 4 personnes :
1 poulet de ferme coupé en morceaux
2 grosses échalotes
40 cl de riesling
1 cuil à soupe de farine
30 gr de beurre
20 cl de crème liquide
3 branches de thym frais
60 gr de cèpes séchés
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Poulet au riesling et aux cèpes séchés
Si vous cherchez une idée pour Noël , cette recette est parfumée , facile et rapide à faire .C'est un grand classique dans lequel j'ai remplacé les champignons par des cèpes séchés , plus parfumés qui se marient très bien avec la sauce au riesling .
Le riesling donne un très bon goût à la sauce et au poulet qui reste très moelleux mais ne vous inquiétez pas le goût du vin n'est pas très prononcé . Vous pouvez aussi essayer ce plat avec une pintade .
pour 4 personnes :
1 poulet de ferme coupé en morceaux
2 grosses échalotes
40 cl de riesling
1 cuil à soupe de farine
30 gr de beurre
20 cl de crème liquide
3 branches de thym frais
60 gr de cèpes séchés
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Dans une cocotte faites dorer les morceaux de poulet dans le beurre . Retirez les ajoutez les échalotes ciselées , faites cuire à feu moyen pendant 4/5 minutes en remuant , ajoutez 3 branches de thym frais . Versez le riesling , décollez les sucs de cuisson au fond de la casserole .
Saupoudrez les morceaux de poulet avec la farine , remettez les dans la cocotte , salez , poivrez , portez le tout à ébullition puis baissez le feu et couvrez , laissez cuire 40 minutes .
Ajoutez la crème fraîche , laissez mijoter pour que la crème épaississe et réduise d' 1/3 environ .
Mettez les champignons dans un saladier avec de l'eau bouillante pendant 20 minutes , ils doivent être recouverts entièrement par l'eau . Égouttez les et faites les cuire 10 minutes dans une poêle chaude avec l'huile d'olive . Ajoutez les dans la cocotte .
Vous pouvez le servir avec des pommes de terre et des brocolis .
bredele
DR
petites douceurs sucrées
1 oeuf entier
100 gr de sucre
200 gr de beurre fondu
300 gr de farine
gelée de groseilles ou framboises
sucre glace
Bredele 2017 : les fameux sablés à la confiture
Les sablés à la confiture sont les incontournables de ma boîte de gâteaux de Noël , ils sont les plus longs à réaliser et pourtant toujours les plus vite manger . Cela fait 7 ans que je l'ai fait . La pâte est fondante , pas trop sucrée , un délice , ensuite à vous d'ajouter la confiture que vous aimez : soit framboise ou groseille ou sinon orange ....Cette année j'ai fait une version "sapin de noël " avec 3 couches de gâteux , miam c'est encore plus gourmand , un régal .
- pour une vingtaine de gâteaux avec 2 épaisseurs : (si vous réalisez des sapins de Noël à la confiture il vaut mieux doubler la pâte )
1 oeuf entier
100 gr de sucre
200 gr de beurre fondu
300 gr de farine
gelée de groseilles ou framboises
sucre glace
Battez l'oeuf et le sucre . Ajoutez le beurre fondu , refroidi . Incorporez la farine .Formez une boulet et laissez reposer au frais (mini 2 heures) la pâte peut paraître grasse mais à la cuisson elle est délicieuse . Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez reprendre la température de la pièce pendant 4/5minutes. Si vous avez doublé les proportions et s'il fait chaud dans votre cuisine , divisez la pâte en 2 et remettez la moitié au frais
Préchauffez votre four à 180 °C
Étalez la au rouleau sur un plan légèrement fariné . Découpez des formes à l'emporte pièce . Pour un sablés il vous faut : la première épaisseur entière et la seconde dans lequel vous découperez à l'aide d'une petite forme un trou au centre . Pour un sapin il vous faudra 3 épaisseurs . Il faut donc bien compter ces gâteaux pour pouvoir les assembler . Faites cuire 10 à 12 minutes .
A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace les gâteaux évidés au centre qui iront au dessus . Laissez refroidir sur une grille et badigeonnez de confiture les gâteaux non découpés . Collez la deuxième moitié. Pour les sapins , saupoudrez de sucre glace le plus petit gâteau , placez de la confiture uniquement au centre des 2 autres car si vous recouvrez les disques de confiture , elle se verra et coulera car à chaque fois on recouvre le gâteau d'un disque plus petit . Une fois le "sapin" monté saupoudrez de sucre glace.
Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique .
Desserts
DR
recettes festives
75 gr de sucre en poudre
75 gr de farine
1 cuil à soupe de sucre glace
1 cuil à soupe de poudre d'amandes
1/2 pot de confiture de framboises
EnregistrerEnregistrer
Bûche de Noël vanille gâteau roulé aux fruits rouges
Bûche de Noël vanille/fruits rouges
J'ai hésité longuement entre un gâteau roulé , une bûche ... voilà j'ai trouvé la solution : le gâteau roulé est caché dans ma bûche . Je trouve que la texture du biscuit viennois va très bien avec la mousse toute légère , très facile à faire à partir d'une ganache montée à la vanille .
J'ai craqué pour ce petit tube en rhodoïd chez cook shop , il permet de faire un bel insert tout rond , tout propre , bien net , il ne coûte pas très cher et vous pouvez encore le commander et être livré avant Noël .
Pour le velours blanc je suis très contente de la petite bombe que j'ai acheté de la marque "patisdécor ", elle fonctionne très bien je vous la recommande car toutes les marques ne sont pas identiques et là elle est facile d'utilisation . Je trouve cela plus facile et mins sucré qu'un glaçage miroir.
J'ai essayé de faire un maximum de photos de la réalisation , c'est un dessert un peu technique car il demande des moules et des ingrédients parfois techniques mais je vous le dis à chaque fois en prenant son temps il est tout à fait réalisable sans soucis et ces gâteaux sont pratiques car ils peuvent être préparés en plusieurs jours .
- pour l'insert fruits rouges : recette des créations by Cécile
300 gr de groseilles congelées
130 gr de myrtilles congelées
7 gr de citron
17 gr de maïzena
30 gr de sucre en poudre
17 gr de beurre de cacao Mycryo (vous pouvez le remplacez par 3 gr de gélatine trempée dans de l'eau froide pendant 10 minutes puis essorée )
Dans une casserole , mettez les fruits rouges (vous pouvez mettre que framboises ou framboises/myrtilles ...) à décongeler en les faisant chauffer pendant 10 minutes à feu doux . Mixez avec un mixeur plongeant et passez les au tamis pour retirer les peaux et les grains des fruits . Vous allez obtenir que 270 gr de liquide une fois filtré. Versez dans une casserole, ajoutez le jus de citron , la maïzena et le sucre en poudre. Faites bouillir le tout , hors du feu incorporez le beurre de cacao ou la gélatine , bien mélangez . Laissez tiédir avant de couler la préparation dans le tube .
Fermez une extrémité du tube , posez le droit dans un verre mesureur , remplissez le en tassant bien la préparation , fermez le et mettez le au congélateur pour une nuit minimum .
Passez le 3/4 minutes sous l'eau chaude pour pouvoir le démouler facilement en poussant par une extrémité .
- pour le biscuit viennois :
75 gr de sucre en poudre
75 gr de farine
1 cuil à soupe de sucre glace
1 cuil à soupe de poudre d'amandes
1/2 pot de confiture de framboises
Préchauffez le four à 200°C. Séparez les blancs des jaunes . Fouettez 3 jaunes ( il y en 1 qui ne servira pas ) et la moitié du sucre en poudre pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Tamisez la farine , le sucre glace et la poudre d'amandes et incorporez les au mélange oeufs/ sucre. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant le reste du sucre en poudre quand ils commencent à mousser .
Le mélange va blanchir et gagner du volume , la préparation peut paraître ensuite un peu épaisse quand vous ajoutez les poudres , incorporez 1 cuillère à soupe des blancs et mélangez rapidement juste pour rendre le mélange plus souple avant d'ajouter le reste des blancs plus délicatement .
Sortez une plaque du four , tapissez la de papier sulfurisé. Étalez la pâte sur un rectangle de 30X20 cm et environ . Faites cuire 12 à 15 mn, la pâte doit rester souple . Démoulez la et laissez la tiédir et étalez sans attendre une couche de confiture pas trop épaisse .
Recoupez le biscuit en fonction de la taille de votre moule et du cylindre . Déposez le cylindre au centre et roulez en serrant bien le biscuit . Filmez et gardez au congélateur une nuit minimum.
J'ai prévu le tube et le gâteau un peu plus longs pour pouvoir les recouper proprement pas comme sur la photo !!
- pour la mousse vanille : recette ICI
90 gr de chocolat blanc
400 gr de crème liquide mini 30 % MG
1, 5 gousse de vanille
3 gr de gélatine
Faites tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide .
Faire chauffer la crème à feu doux avec la gousse de vanille fendue dans la longueur pour récupérer les graines . Retirez du feu et laissez infuser 10 minutes , couvert . Retirez la gousse de vanille .
Faites fondre le chocolat au micro ondes . versez la crème sur le chocolat , ajoutez la gélatine essorée , attendez 2 minutes avant de mélangez pour obtenir une préparation uniforme , filmez au contact et mettez au frais pour une nuit .
Fouettez la crème à la fourchette puis montez la au robot pour avoir la texture de la chantilly . Il est important de démarrer à faible vitesse et d'augmenter progressivement .
- pour le montage : moule de 22 cm de longueur
1/ commencez par préparer le tube aux fruits plusieurs jours à l'avance
2/ la veille , préparez la ganache montée (si vous prenez un plus grand moule il faut augmenter la quantité de ganache car il n'est rien resté )
3/ la veille réalisez le biscuit viennois , roulez le avec le tube aux fruits rouges et remettez le congélateur .
4/ montez la ganache au robot
5/ recouvrez les parois du moule à bûche avec un peu de ganache , déposez l'insert biscuit roulé , répartissez la ganache sur les côtés et au dessus ; lissez bien la surface , filmez et congelez une nuit minimum .
6/ sortez la bûche du congélateur , démoulez la , préparez le spray velours selon les instructions et pulvérisez , décorez la et laissez la décongeler sur le plat de service pendant 4 heures au frais .
Pour les décors , ils sont réalisés avec du chocolat plastique coloré puis coupé à l'aide d'emporte pièces , il durcit en séchant à l'air libre .
EnregistrerEnregistrer
Inscription à :
Articles (Atom)